Une fois devant votre meuble infecté, vous devez observer les trous ou galeries en surface ainsi que la sciure déposée à proximité : Si les trous, de formes rondes ou ovales, sont suffisamment larges, la larve n'est probablement plus présente et s'est transformée en coléoptère adulte.
Vous repèrerez la présence des vrillettes grâce aux trous que vous allez voir dans vos meubles en bois, généralement ces derniers sont présents quand l'animal est parti. Il faut également connaître le cycle de vie des larves de ces insectes : La petite vrillette possède un cycle larvaire compris entre 1 et 4 ans.
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
Autre astuce, vous pourrez nettoyer le bois avec cette solution pour traiter un meuble vermoulu. Il s'agit d'un mélange de 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande, 250 ml de vinaigre blanc et 1 litre d'eau. Après avoir macéré cette préparation pendant 24 heures, vous pouvez appliquer sur tout le bois.
L'essence de térébenthine
Cette essence de térébenthine est surtout connue comme solvant, mais elle est aussi efficace comme produit d'entretien des meubles notamment contre les vers. L'essence de térébenthine est le produit le plus prisé pour l'éradication des insectes comme les vers de bois.
Pour combattre les vers à bois, l'huile de lin est un remède particulièrement efficace. N'hésitez pas à en asperger vos meubles et autres surfaces infestées en ne lésinant pas sur la quantité.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
La grosse vrillette est aussi appelé horloge de la mort, du aux sons qu'elle émet lorsqu'elle s'accouple. Afin d'attirer les femelles, les males donnent des coups de tête contre le bois, des coups réguliers et répétés. Les sons créés ressemblent à ceux d'une horloge.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
on peut aussi utiliser de l'huile de vidange : c'est noir, ça pue, mais c'est très efficace.
Pour la reconnaître, outre sa forme allongée parfois recouverte de « poils », elle possède 3 paires de pattes articulées à l'avant et 5 paires de fausses pattes (ventouses) sur l'abdomen.
Imbiber un chiffon d'huile de lin et frotter vigoureusement votre meuble. Le frictionner à l'aide d'un linge propre, imprégné d'essence de térébenthine, que vous trouverez facilement dans des enseignes de bricolage.
Le produit s'applique au pinceau, en couches généreuses pour bien imbiber le bois. Dans le cas contraire, le produit ne pénètrerait pas, et/ou abimerait la finition. S'il est impossible de décaper, il faut appliquer le xylophène ou le KO termit' sur toutes les parties sans finition.
La sciure de bois ou plus communément la poussière de bois résulte des mouvements effectués par le xylophage adulte en réalisant des trous de sortie. Si les trous sont remplis d'amas de farine de bois et donnent l'impression d'un bois en assez bon état, les vrillettes sont certainement responsables des dommages.
Le traitement par badigeonnage : le produit est appliqué sur la surface du bois grâce à une brosse ou à un pinceau. Ce traitement peut être curatif ou préventif. Le traitement par aspersion : ce traitement est à réaliser sur une surface réduite. Le produit est appliqué sous forme de gouttelettes.
En effet, les meubles sont entreposés dans une chambre froide, pendant une vingtaine d'heures à -23°C. Ensuite, la température remonte sur le même laps de temps, afin d'éviter d'endommager le bois. Cette technique permet de traiter et de tuer insectes, larves et œufs présents dans vos meubles.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s'accoupler et développer une nouvelle génération.
VERMOULU, -UE, adj. A. − [En parlant du bois, d'objets en bois, des os de cadavres, etc.] Attaqué par des insectes qui y creusent des galeries.