Mon PC est-il déjà TPM? Il y a des chances pour que votre PC soit déjà TPM et, s'il est de moins de 5 ans, vous devriez avoir TPM 2.0. Pour savoir si votre PC Windows 10 le possède déjà, allez sur Démarrer >Paramètres> Mise à jour et sécurité >Sécurité Windows> sécurité des périphériques.
Tapez « tpm.msc » (sans guillemets), puis sélectionnez OK. Si un message indiquant « Module de plateforme sécurisée compatible introuvable » s'affiche, il est possible que votre PC dispose d'un module TPM désactivé. Reportez-vous à la section Comment activer le TPM pour en savoir plus.
Après l'écran d'autotest de démarrage Dell, vous serez invité à appuyer sur une touche (généralement F10) pour effacer le TPM. Appuyez sur cette touche. Une fois que le système a redémarré, vous serez invité à redémarrer à nouveau. Suivez les instructions pour activer le TPM.
Redémarrez l'ordinateur et accédez à la configuration du BIOS (appuyez sur F2 pendant le démarrage). Dans la configuration du BIOS, accédez à Sécurité , puis au module TPM (1.2/2.0). Cliquez sur l'option Clear TPM, sur Apply puis sur Exit.
Comment fonctionne un TPM ? Un TPM génère et stocke des morceaux de clés de chiffrement pour les PC. Pour obtenir un exemple du fonctionnement d'un TPM, imaginez l'étape de mise en marche d'un appareil comme un ordinateur portable. Lorsque l'appareil est mis en marche, le TPM l'authentifie.
Le TPM 2.0 est utilisé pour protéger les clés de cryptage matérielles et logicielles. Le type de clés que TPM gère et protège, tant la version de base que la version 2.0, sont des clés de chiffrement qui stockent nos informations d'identification.
Une puce TPM est un processeur de chiffrement sécurisé conçu pour effectuer des opérations de chiffrement. La puce inclut plusieurs mécanismes de sécurité physique pour la rendre inviolable et les logiciels malveillants ne peuvent pas falsifier les fonctions de sécurité du TPM.
Windows permet bien entendu de gérer le module TPM d'une machine et donc de vérifier son état. Pour accéder à cet outil, ouvrez le menu démarrer et tapez « tpm. msc ». L'application Gestion de module de plateforme sécurisée sur l'ordinateur local s'affichera alors.
La puce TPM permet d'activer Bitlocker sous Windows et de chiffrer les données de son stockage interne. Si une personne vole votre disque dur sans l'accès à votre session Windows, elle ne pourra pas accéder aux données chiffrées présentes sur le stockage, que ce soit un disque dur ou un SSD.
Ouvrez la configuration de la machine virtuelle, sélectionnez Matériel, cliquez sur le signe +, sélectionnez Puce TPM et cliquez sur Ajouter. 3. Lancez Windows. Windows détecte automatiquement la puce TPM.
Go to Start > Paramètres > Update & Security > Sécurité Windows> Device security. Sous Processeur de sécurité, sélectionnez Détails du processeur de sécurité. Sélectionnez Résolution des problèmes du processeur de sécurité, puis sous Effacer le TPM, sélectionnez Effacer le TPM.
Quand et pourquoi faire un clear TPM et les précautions :
Cela peut être nécessaire et utile lorsque vous rencontrez des problèmes de fonctionnement d'applications utilisant la cryptographique. Par exemple : L'utilisation des solutions Windows Hello telles que le code PIN, la reconnaissance faciale, etc.
Accédez à Sécurité , puis à la page TPM/Intel PTT . Cochez la case Effacer le module TPM , puis sélectionnez le bouton Appliquer en bas. Sélectionnez le bouton Exit (Quitter) pour redémarrer Windows.
Comment activer le module TPM 2.0 dans le BIOS
Click BIOS 5 – Si votre BIOS dispose de Click BIOS 5, vous trouverez la section « Security Device Support » dans « Settings/Security/Trusted Computing ». Activez « PTT » sur une carte mère Intel ou « AMD CPU fTPM » sur une carte mère AMD.
Un fichier tpm mot de passe propriétaire est un format de fichier spécial de Microsoft et ne doit être modifié et sauvegardé qu'avec le logiciel adéquat.
voici la configuration minimale requise : 8 Go de RAM. 64 Go de stockage. Processeur 1 GHz 64 bits dual-core.
Tous les processeurs Intel® Core™ de 8e génération prennent en charge Windows 11*.
Cliquez sur Démarrer, puis saisissez bitlocker. Cliquez sur Chiffrement de lecteur BitLocker. Cliquez sur Activer BitLocker sur le volume du système d'exploitation. Sur la page Définir les préférences de démarrage de BitLocker, cliquez pour sélectionner l'option demander une clé USB de démarrage à chaque démarrage.
Activez BitLocker :
Ouvrez le Panneau de configuration . Cliquez sur Chiffrement de lecteur BitLocker icône. Clique le Activez l'option BitLocker . Sélectionnez l'option souhaitée pour sauvegarder la clé de récupération.
Vérifier que le MPS 2.0 est pris en charge et activé
Appuyez sur la touche Windows de votre clavier. Tapez tpm.msc et appuyez sur Entrée. Statut : le MPS est prêt à être utilisé.
Alternativement, la version du TPM peut également être vérifiée dans le BIOS : Accédez à la page Advanced\Trusted Computing pour voir la version TPM.
Pour installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible, une astuce consiste à créer une clé LabConfig avec des valeurs DWORD dans le Registre au sein de WinPE, l'environnement de pré-installation de Windows, afin de contourner la vérification du TPM 2.0, du Secure Boot et de la mémoire vive.