Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent une fuite. Un problème d'injecteur affecte la combustion du moteur : le mélange air/essence n'est plus correctement dosé.
Comment savoir s'il y a une fuite dans votre voiture
Placez un morceau de carton ou du papier journal sous votre voiture – Il s'agit d'un moyen simple de vérifier s'il y a une fuite et d'identifier le liquide par sa couleur, son odeur et sa consistance, ce qui vous aider à diagnostiquer le problème.
Si vous constatez de la fumée blanche (ou bleue claire) qui s'échappe du moteur, une fuite au niveau du pot d'échappement, une baisse du niveau d'huile moteur ou du liquide de refroidissement, le joint de culasse est certainement en cause.
Une voiture plus ancienne peut perdre des liquides à plusieurs endroits. Avec un moteur encrassé, vous courez le risque de réparer une fuite mais en laisser passer une autre. Il est donc logique de bien nettoyer le moteur avant de rechercher une fuite.
Couler une bielle est l'expression consacrée à un symptôme dû à une surchauffe du moteur qui tend à faire fondre un coussinet. C'est l'insuffisance de lubrification de la bielle qui provoque un échauffement des coussinets.
Le châssis de votre voiture correspond à la structure rigide située sous l'ensemble des éléments mécaniques. Véritable gage de sécurité et de maintien, c'est un système fermé en forme de H mais qui garde en souplesse notamment pour permettre au véhicule de tourner dans les virages.
Si c'est rouille ou marron clair et liquide, c'est du liquide pour la direction assistée. Si c'est un liquide clair tirant sur le marron, c'est du liquide de frein. Si c'est jaune, vert ou rose et visqueux, c'est du liquide de refroidissement. Enfin, si c'est transparent et liquide, c'est de l'eau Einstein.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Une pompe à carburant (aussi appelée pompe de gavage) défectueuse peut aussi être la cause d'odeurs de gazole/essence. Souvent située à l'arrière, il faudra donc voir si l'odeur ne provient pas de cette zone ...
Trempez une éponge propre dans du vinaigre ménager à 14° et imbibez toute la zone concernée en tamponnant. Laissez sécher à l'air libre pendant 24H. Si l'odeur de gasoil persiste, saupoudrez toute la zone concernée de bicarbonate de soude : faites-le pénétrer entre les fibres à l'aide d'une brosse.
En roulant avec un injecteur défaillant, vous provoquez une stagnation du carburant non brûlé. Cela favorise considérablement la création de calamine qui viendra boucher certains éléments du moteur. Si vous continuez de rouler ainsi, vous provoquez la casse moteur.
S'il y en a une, elle peut se situer au niveau du joint torique de la partie supérieure reliée à la rampe d'alimentation ou à celui de la partie inférieure côté bloc moteur. Le remplacement du joint s'impose et le remontage / serrage se fait à la clé dynamométrique en respectant les consignes constructeur.
Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Une durite est percée, craquelée ou s'est détachée, et le liquide de refroidissement s'échappe par là. Un dépôt blanc s'est formé autour de votre pompe à eau : cela signifie que la fuite provient du joint d'étanchéité.
Le cache moteur est un élément en plastique, en acier ou en aluminium qui sert à protéger le moteur. Il est fixé sur la partie supérieure du groupe motopropulseur, sous le capot mais aussi sur la partie inférieure, sous la voiture. Il est maintenu en place par des vis, des agrafes ou des clous selon les modèles.
1er - Volvo XC90
Les crash-tests effectués par EuroNCAP permettent d'attribuer une note sur 5 aux voitures testées, 5/5 étant la note maximale possible.
Avant d'acheter la voiture, assurez-vous du bon état de son moteur : - Repérez les fuites ; une fuite suspecte au niveau du couvre culasse par exemple annonce un gros problème de moteur. - Si le moteur est froid, vérifiez le niveau d'huile. S'il est au plus bas, cela signifie que l'entretien a été négligé.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.