La plupart du temps les prêtres ne célèbrent pas de mariage les dimanches et fêtes carillonnées (comme l'Ascension) mais il ne s'agit pas d'une règle canonique. Il faut donc discuter de cette possibilité avec le prêtre de la paroisse où vous vous marierez ainsi qu'avec le prêtre qui célèbrera, si ce n'est pas le même.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Quel jour se marier à l'Église ? Du lundi au samedi. Les dimanches étant réservés aux messes et aux baptêmes. L'idéal est d'enchaîner le mariage sur la cérémonie religieuse juste après le passage à la mairie (muni de son acte de mariage).
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort. Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI.
Autrefois, si la mariée "n'avait pas droit aux honneurs" ,on se mariait tôt le matin. La cérémonie à 11 heures était réservée aux célibataires sans enfant.
Le Maire peut-il célébrer un mariage le dimanche ? Les parties au Mariage peuvent convenir de procéder à la célébration un dimanche, voire un jour férié, dès lors que l'officier d'état civil donne son accord. Seul le cas de mariage “ in extremis ” met ledit officier dans l'obligation d'accepter le jour fixé.
Pour les couples fêtards, se marier un vendredi est une excellente option. En effet, ils pourront organiser un bal nuptial hors du commun qui durera jusqu'à l'aube.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
Le choix du jour et de l'heure du mariage
Alors qu'aujourd'hui on se marie le plus souvent le samedi ou le dimanche pour les mariages juifs, autrefois on se mariait plus souvent le mardi, et jamais le vendredi, jour de la mort du Christ.
Pour pouvoir se marier civilement en France, c'est à dire à la mairie, il faut tout d'abord que les futurs mariés soient majeurs, c'est à dire aient 18 ans minimum.
Plus de dates disponibles. C'est sans doute l'atout majeur de se marier un dimanche. Moins demandé que le samedi, le dimanche vous offre davantage de dates disponibles dans le calendrier pour fixer votre mariage.
les orthodoxes, les ... les adventistes se marient un dimanche!
Se marier un jour de la semaine vous offre également une certaine disponibilité. Les lieux de réception ainsi que les prestataires sont souvent réservés longtemps à l'avance. Alors si vous faites partie de la team “organisation de dernière minute” le mariage en semaine semble être une bonne solution.
Le déroulement de la cérémonie
Dans les pays musulmans, le mariage est organisé généralement le jeudi et le vendredi. Mais en France pour des questions pratiques, on préfère le faire le samedi et le dimanche.
En France, le mois de mai n'est pas, d'après les superstitions et la tradition, le meilleur des mois pour organiser son mariage car c'est un mois qui porte malheur aux futurs mariés. Et cette tradition nous vient directement de la religion catholique.
1. Facilités dans vos choix. Lorsqu'on a eu un coup de cœur pour un endroit en particulier, difficile d'imaginer de célébrer son grand jour ailleurs. Comme on l'a déjà souligné, les lieux de réception sont souvent réservés des mois à l'avance et les samedis sont les journées les plus demandées.
La popularité croissante du jeudi se vérifie aussi de ce côté de l'Atlantique. Au Royaume-Uni, quasi 22 000 mariages auraient été célébrés ce jour-là en 2015, soit 6000 de plus qu'en 2008, rapporte le site du quotidien britannique Daily Mail, dans un article publié en avril.
Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité.
Se marier en été est une habitude récente. Au milieu du 19ᵉ siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, les mois de mars et décembre étaient évités pour des raisons religieuses (carême et avent) et l'été en raison des travaux agricoles. Les mariages avaient donc lieu davantage en hiver, notamment en février.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Pourquoi les gens klaxonnent-ils fort en plein cortège de mariages ? Klaxonner ferait éloigner les mauvais esprits. Le but principal est de s'assurer que les mariés aient une vie heureuse et le bruit du klaxon contribuerait à faire fuir tous les esprits malins.
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
De la même façon que pour les mariages catholiques, le marié ou sa famille donne au pasteur qui célèbre le mariage une enveloppe contenant l'argent destiné à ses bonnes œuvres.
Le mariage débute par la signature des registres par les futurs mariés et les témoins. Le couple entre ensuite dans le temple, suivi du cortège. Le pasteur rappelle les valeurs fondamentales de l'engagement. La cérémonie se poursuit avec la lecture d'extraits de la Bible, des prières, des chants et des musiques.