Une piqûre de seringue se présente comme un petit orifice, généralement entouré par un hématome. En d'autres termes, un tout petit trou cerné de rouge ou de bleu. "Mais la difficulté réside dans le fait que la réaction dépend de chacun. Certains ne vont absolument pas bleuir, par exemple", précise Amine Ayari.
Lors de ces piqûres sauvages, l'agresseur peut alors injecter une substance dans votre organisme. Les symptômes rapportés par les témoignages sont divers : bouffées de chaleur, sueurs froides, vertiges, malaise, black-out...
Le fait de se piquer par accident avec une aiguille contaminée peut permettre à des liquides dangereux de pénétrer dans l'organisme par la peau. Le risque d'injection de médicaments dangereux existe, mais le risque posé par les liquides infectieux, en particulier le sang, est de loin le plus préoccupant.
Sensations de malaise, tête qui tourne, bouffées de chaleur, "trous noirs", nausées, amnésie ou encore trouble du comportement sont rapportés par les victimes. Mais toutes ne ressentent pas forcément la piqûre : certaines constatent une trace de piqûre à postériori des effets, d'autres non. Les effets sont variables.
Ces attaques à la seringue sont également susceptibles de favoriser la transmission de certaines maladies dont l'hépatite B, l'hépatite C ou encore le VIH, le virus du Sida. C'est la raison pour laquelle il est fortement recommandé aux victimes de procéder à un dépistage au moment adéquat.
En France, du GHB - aussi appelé la drogue du violeur - a été retrouvé dans le sang de quelques victimes début mai à Roanne (Loire). Plusieurs femmes avaient subi des piqûres dans une boîte de nuit de la ville.
Ce qui complique le travail des enquêteurs, c'est que le GHB, appelé aussi "la drogue du violeur", n'est pas détectable longtemps : il est décelable dans les urines jusqu'à 12h après la prise, à peine quelques heures dans le sang, selon Drogues Info Service.
L'héroïne. Parmi les noms familiers: «gear», «smack», «junk», «H». L'héroïne est un dérivé de la morphine et l'une des drogues extraites du pavot. On l'injecte ou on la fume, ou, comme on dit, on «chasse le dragon».
- Nettoyer immédiatement la zone cutanée à l'eau et au savon puis rincer. - Désinfecter pendant au moins 5 minutes avec l'un des désinfectants suivants : • Dakin®, • eau de Javel à 2,6 % de chlore actif diluée au 1/5e, • ou à défaut : - polyvidone iodée en solution dermique, - alcool à 70°.
L'aiguille perce les 3 couches de ta peau : l'épiderme (insensible), le derme, puis l'hypoderme. En s'enfonçant la pointe de l'aiguille touche quelques terminaisons nerveuses, ce qui produit la première petite sensation de douleur.
MESURES À PRENDRE
En cas de piqûre accidentelle avec une seringue usagée dans la communauté, il est recommandé de : ― Examiner et nettoyer soigneusement la plaie à l'eau et au savon, le plus rapidement possible. Éviter de pincer la chair autour de la plaie. Éviter l'application d'alcool ou d'un autre désinfectant.
Les seringues contenant de l'héroïne/assimilés ont dans 22 % de la quinine/quinidine, 15 % du fentanyl, 12 % de la lidocaïne, 10 % caféine ou lévamisole et enfin 6 % de la phénacétine.
Les amphétamines sont couramment appelées speed, pills, peanut, pilule, pilou, amphé, amphet, etc. On les retrouve aussi en capsule ou simplement en poudre.
Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.
de la difficulté à parler; des vomissements; des battements de cœur lents, irréguliers ou rapides; une perte de conscience.
Plusieurs données restent encore floues, notamment la cause des symptômes évoqués par les victimes. Les enquêteurs tentent d'établir si les piqûres sont liées à des injections de drogues comme le GHB, dite "drogue du violeur".
NarcoCheck ID-Tests®
Il peut s'agir d'une poudre, de petits cailloux, de cristaux ou d'un échantillon de plante. Ces tests vous aideront en une minute à savoir si vous êtes en présence de drogue et à pouvoir déterminer la nature de cette drogue.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Les odeurs jouent, et particulièrement l'odeur de transpiration (plus précisément l'acide lactique présent dans la sueur). On sera donc plus piqué après une séance de sport ou en cas de fortes chaleurs, d'autant plus que notre chaleur corporelle attire aussi les moustiques.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Les cuisses, le haut des bras, le ventre jusqu'aux côtes et le haut des fesses, voici les sites conseillés pour s'injecter de l'insuline.
Les drogues peuvent être injectées dans une veine (voie intraveineuse), un muscle (voie intramusculaire) ou sous la peau (voie sous-cutanée).