Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu'elles attribuent à l'exposition aux CEM. Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché.
Les symptômes les plus fréquents rapportés sont : Maux de tête (picotement en forme de casque sur la tête, douleurs intracrâniennes, sensations de vibration, d'étau ou d'arrachement sur et dans la tête, de chaleur intense ou de froid), douleurs à la nuque, au dos, douleurs articulaires et/ou musculaires (genou, main... ...
Les personnes se disant "électro-hypersensibles" (EHS) ne supportent pas l'exposition aux ondes électromagnétiques. Elles souffrent de différents symptômes, comme des sensations de brûlure, des maux de tête, des insomnies...
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Certains parlent d'un phénomène d'hypersensibilité électromagnétique ou à l'électricité (En anglais : « Electrical hypersensivity », EHS). Les personnes concernées se plaignent de symptômes très généraux : maux de tête, vertiges, « tensions » dans la tête, épuisement ou fatigue chronique, problèmes de concentration…
On parle d'électrosensibilité pour définir la sensibilité accrue de certaines personnes aux ondes électromagnétiques et aux champs électriques. Cette nouvelle pathologie 2.0 est considérée comme une intolérance aux ondes et champs électromagnétiques qui nous entourent.
Les briques de béton intégrées dans les parois de votre maison lors de sa construction restent l'une des solutions les plus efficaces pour vous isoler des ondes. En effet, concevoir un habitat en prenant en compte dès sa construction la nécessité de l'isoler des ondes vous permet d'opter pour des matériaux spécifiques.
On dit qu'une onde mécanique se propage quand les perturbations mécaniques se propagent sans qu'il y ait déplacement de matière. Remarque : La corde constitue le milieu de propagation, elle ne se déplace par dans son ensemble mais on observe des déformations locales qui elles se propagent.
Avez-vous trouvé un traitement efficace ? Oui, il existe des traitements contre les anomalies détectées dans le sang : des antihistaminiques, des antioxydants, corriger les carences en vitamine D, zinc, etc. et il existe aussi d'autres produits comme la papaye fermentée qui diminue les symptômes.
Comment devient-on électrosensible ? L'électrosensibilité survient au fil du temps ; on la dit due à une exposition trop fréquente ou trop importante aux ondes.
« Le plus souvent, explique Dominique Tripodi, les patients que l'on voit en consultation sont adressés par leur médecin traitant ou par la médecine du travail.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
2- Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain ? L'exposition à des champs électromagnétiques basses fréquences de forte intensité, comme ceux émis par certaines machines industrielles, par exemple, peut entrainer la stimulation des tissus nerveux du corps humain, mais aussi de la rétine.
On parle aussi d'hypersensibilité électromagnétique, ou encore d'intolérance aux ondes, ou bien d'électrosensibilité. Tous ces noms recouvrent une seule et même réalité, mais les symptômes sont innombrables. Certains souffrent de maux de tête, comme si leur crâne était « malaxé » dans un étau.
Le téléphone mobile émet beaucoup d'ondes lorsqu'il recherche le réseau. Le téléphone émet aussi davantage de flux d'ondes électromagnétiques pendant l'appel. L'utilisation d'un kit main-libre permet de vous éloigner de l'appareil et d'éviter, ainsi, une exposition trop importante aux ondes.
En effet, le béton absorbe les ondes haute fréquence, tandis que le grillage métallique permet d'atténuer les ondes à basse fréquence.
Matériel et méthode. Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
La shungite, pierre de protection contre les ondes
Posée près d'un appareil émetteur d'ondes électromagnétiques (ordinateur, borne Wifi, etc.), la shungite agit comme un agent protecteur. Ce minéral existe sous forme de pyramide, pierre brute ou polie, boule et se porte également en bijou.
Si vous êtes électro-hypersensible et que vos obligations personnelles et professionnelles vous permettent de vivre dans un endroit un peu “loin de tout”, alors vous installer dans une zone blanche sera peut-être une solution idéale pour vous.
Pour se protéger des rayonnements Wifi de votre box internet, Navoti propose une housse de protection qui utilise le système de cage de faraday et réduit la diffusion des rayonnements jusqu'à 97%.
Les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé des salariés exposés. Leurs effets sur l'organisme peuvent être directs : échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux, troubles visuels…
Aussi, le compteur Linky ne communique que quelques secondes par jour, entre minuit et 6 heures du matin. Il émet à ce moment un champ électromagnétique de 0,8 volt/mètre, soit bien au dessous de la limite réglementaire de l'Agence Nationale des Fréquence, fixée à 87 volts/mètre.