LE PROCÉDÉ Dans un bol, versez le jaune d'œuf puis ajoutez l'huile de macadamia, petit à petit, en fouettant le mélange afin qu'il s'épaississe. Une fois que vous avez obtenu une texture mayonnaise, ajoutez le miel puis les quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang.
La mayonnaise aurait en effet la faculté à la fois de nourrir les longueurs, lutter contre la déshydratation, mais également d'apporter volume, souplesse et brillance, notamment grâce aux éléments qu'elle contient.
Sur des cheveux lavés et humides, appliquer une bonne quantité de produit et masser de la racine aux pointes. Couvrir la tête avec un bonnet plastique et placer sous une serviette chaude pendant 15 min. Rincer à l'eau chaude. Ne pas utiliser de sèche-cheveux et bien rincer.
Mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et un jaune d'œuf. Appliquez délicatement le masque sur vos cheveux secs et laissez poser 20 minutes. Rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Un masque cheveux maison avocat ultra nourrissant
Écrasez un avocat, puis laisser s'y mêler l'huile, le jaune d'œuf et votre miel jusqu'à parvenir à une purée bien lisse. Pour une version plus rapide, mixez le tout pendant 1 à 2 minutes. Enveloppez votre chevelure dans ce mélange hydratant pour au moins 30 min.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater intensément les cheveux secs. On choisit alors des masques à l'huile de coco, à l'huile d'argan, à l'huile de jojoba ou encore à l'huile d'amande.
La recette: on mélange 1 avocat, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de miel et un jaune d'œuf. On bat le tout au fouet jusqu'à obtenir une masse fluide et lisse. On applique le tout sur des cheveux humidifiés, on recouvre la chevelure d'un film alimentaire et on laisse poser au minimum 30 minutes.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Mixez 2 jaunes d'oeufs dans un bol avec 1 c. à café de vinaigre de cidre et 150 ml d'huile de pépins de raisin (favorise la pousse des cheveux) tout en fouettant jusqu'à l'émulsion puis appliquez ce soin sur les pointes avant de laisser agir 20 à 30 minutes et de procéder au shampoing habituel.
Mayonnaise : Intérêt nutritionnel
L'huile végétale contient des acide gras insaturés (oméga 3, oméga 6) utiles à la protection du cœur et des vaisseaux. L'oeuf fournit une grande source de protéines et de lipides. Source d'énergie. Avec près de 80 % de lipides, la mayonnaise est un véritable cocktail d'énergie.
Mélanger quelques cuillères de moutarde avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir un masque qui ne soit pas trop liquide. Laisser poser sur le cuir chevelu pendant 20 minutes et mettez un bonnet ou une serviette pour vous couvrir la tête.
Dans ce cas, le jaune d'oeuf va nourrir vos cheveux plus que n'importe quel soin grâce à son mélange de vitamines naturelles. La vitamine A, E, les biotines et les folates font partie des nutriments que les chercheurs lient à la pousse des cheveux et à leur bonne santé.
L'œuf : bon pour la santé et les papilles
Parmi ses grands atouts nutritifs, notons sa richesse en vitamines A et en protéines, ce qui en fait un allié pour la santé des cheveux. Les vitamines A sont en effet essentielles au bon développement et au maintien des follicules pileux.
Parce qu'elle est particulièrement grasse, la mayonnaise est efficace pour lutter contre les poux : elle permet effectivement de les engluer et de les étouffer.
L'huile de coco et l'huile d'argan
Particulièrement riche en acide laurique, elle détend la fibre capillaire et la répare lorsqu'elle est endommagée. Grâce à elle, vos cheveux fins gagnent en densité.
On mise sur des shampoings réparateurs et sur des masques. Sur les longueurs, on applique des soins nourrissants pour retrouver de la souplesse. Surtout, on laisse les cheveux se reposer, on dit bye bye aux brushing pendant un temps et on préfère le séchage à l'air libre.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Mélanger une banane bien écrasée (éviter au maximum les grumeaux) et une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, avocat, ricin, argan, jojoba…). Appliquer le mélange sur les cheveux mèche par mèche. Couvrir avec une serviette ou une charlotte pour garder la chaleur, et laisser poser 30 minutes.