Il ne faut pas oublier les trafiquants arabes, très actifs depuis des siècles dans la traite négrière, qui pouvaient également vendre des esclaves aux Européens, même sur la côte occidentale de l'Afrique.
Les marchands d'esclaves, hommes et femmes, sont une centaine. Toutefois, certains d'entre eux sont des escrocs, des individus décadents et de conduite inégale. En particulier, la majorité des femmes manquent de discrétion et modestie.
1Les premiers Noirs arrivèrent dès 1619 dans les colonies anglaises quand vingt d'entre eux furent vendus par un navire hollandais à Jamestown dans le territoire colonial de Virginie.
− (Armateur, marchand) qui transportait, faisait le commerce des esclaves noirs. Je vends mes noirs à bon compte, et j'ai fait ainsi le bonheur des colons, de mon équipage, mais par-dessus tout j'ai puni un infâme négrier comme toi, qui vend ses frères, ainsi que des bestiaux (Sue,Atar-Gull,1831, p. 14).
Cuba et le Brésil resteront pour longtemps les bastions actifs de la traite et le lieu de convergence de tous les négriers interlopes : Américains, Britanniques, Français en particulier. Sous la pression, voire le harcèlement des Britanniques, les résistances s'érodèrent peu à peu dans les grandes nations de traite.
En effet, en France, l'esclavage a tout d'abord été aboli en 1794, puis rétabli en 1802 avant son abolition définitive, en 1848, à l'initiative de Victor Schœlcher.
La traite atlantique débuta en 1441 par la déportation de captifs africains vers la Péninsule ibérique pendant plusieurs décennies. La première vente de captifs noirs razziés des côtes atlantiques a eu lieu en 1444, dans la ville portugaise de Lagos.
En Afrique, ils échangent auprès des chefs locaux africains leurs produits européens contre des esclaves. Les esclaves traversent ensuite l'océan Atlantique et sont vendus en Amérique. Le gain réalisé par la vente des esclaves permet d'acheter des produits coloniaux : sucre, café, cacao, indigo, etc.
Les esclaves étaient choisis en fonction de leur usage final : on jugeait ainsi les Congolais, petits et nerveux, parfaits pour les plantations de café. Selon un négrier français, les enfants vigoureux « sont et seront toujours très demandés ».
En Europe, les royaumes européens où s'armaient les navires négriers. L'Afrique, la zone d'origine des esclaves. L'Amérique, la zone de destination des esclaves.
La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des êtres humains sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent.
Prenant exemple sur les Espagnols et les Portugais, ces premiers conquérants qui implantèrent l'esclavage dans le Nouveau Monde, Louis XIII autorise en 1642 la traite. La France ira chercher hommes et femmes sur les côtes africaines.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Des négriers chinois achetaient des esclaves noirs (Hei-hsiao-ssu) à des intermédiaires arabes ou bien s'approvisionnaient directement chez les Somalis qui pratiquaient aussi les échanges d'esclaves négroïdes capturés dans les régions du Nord-Est du Kenya actuel.
Le terme « traite négrière », « traite des nègres » ou « traite des noirs », désigne le commerce d'esclaves noirs en provenance d'Afrique durant près de treize siècles, phénomène historique en raison des dizaines de millions de victimes déportés.
Les marrons se réfugiaient généralement dans des lieux inaccessibles. À La Réunion, par exemple, ils fuyaient notamment dans les Hauts de l'île, dont ils furent les premiers habitants.
Les bateaux négriers proviennent du Portugal et du Brésil portugais (47,6 %), de Grande-Bretagne (25,5 %), de France (10,8 %), d'Espagne et d'Amérique espagnole (8,2 %), des Pays-Bas (4,4 %), des colonies d'Amérique du Nord/États-Unis (2,3 %), du Danemark et des États baltes (0,8 %).
Les débuts de l'esclavage aux Etats-Unis Le début de la période esclavagiste en Amérique du Nord remonte à l'arrivée des colons britanniques. La première colonie est fondée en Virginie en 1607. Et la première arrivée documentée d'esclaves en provenance d'Afrique date de 1619.
L'absence de cohésion des maîtres en est l'explication principale. En effet, depuis le début de la Révolution française, les Blancs de Saint-Domingue sont divisés en deux factions, chacune reprochant à l'autre le crime absolu : celui d'armer les esclaves.
Dans l'esclavage à des fins domestiques, l'esclave est utilisé comme serviteur ou comme objet sexuel, dans l'esclavage « commercial » il devient une force de production créant des richesses pour autrui. Ces deux formes d'esclavage peuvent être pratiquées simultanément au sein d'une même société.
Les esclaves étaient étroitement surveillés, surtout au début de la traversée, car les captifs, sentant encore la proximité de l'Afrique, se montraient agressifs et prêts à des actes désespérés. En cas d'insubordination ou de mutinerie, ils se voyaient infliger de cruels châtiments.
Mais la véritable raison qui a motivé le commerce du « Bois d 'ébène » et l'esclavage était le profit. Il fallait une main d'œuvre nombreuse et résistante pour produire le sucre de canne, le café, le coton, le tabac, l'indigo… toutes les denrées coloniales qui ont enrichi durablement l'Europe.
Les derniers pays à avoir officiellement interdit l'esclavage ont été l'Arabie saoudite en 1962 et la Mauritanie en 1980. Aujourd'hui, il n'existe plus d'État qui autorise légalement l'esclavage et la traite.
Les rescapés débarqués dans la colonie naissante sont maintenant considérés comme les premiers esclaves africains en Amérique du Nord. Photo: Image de la Bibliothèque du Congrès américain Schéma décrivant la configuration à bord d'un négrier britannique en vertu de la loi réglementant le commerce des esclaves de 1788.
Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l'Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808). Au congrès de Vienne en 1814, la Grande-Bretagne use de son influence pour inciter d'autres puissances étrangères à imiter cette politique.