Comment vérifier si votre PC utilise un BIOS ou un UEFI sous Windows 10 ? Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
Pour cela, appuyez sur la touche CTRL + F pour lancer la recherche. Copier/Collez Detected Boot Environment puis cliquez sur Suivant. Si le mot BIOS apparaît alors vous êtes en mode BIOS. Si UEFI s'affiche alors vous êtes en mode UEFI.
Vérifiez d'abord si votre carte mère supporte le mode UEFI. Une fois que vous êtes sûr que votre appareil vous permet d'utiliser le mode UEFI, vous pouvez redémarrer le PC et appuyer sur la touche BIOS spécifique (généralement DEL ou F2) pour accéder au BIOS et changer Legacy en UEFI.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
Naviguez jusqu'au Gestionnaire de maintenance du démarrage - > options d'amorçage avancées -> mode d'amorçage. Sélectionnez le mode souhaité : UEFI ou Legacy. Appuyez sur F10 , puis appuyez sur Y pour enregistrer les modifications et quitter, le système enregistrera les modifications et redémarrera.
L'UEFI offre de nombreux avantages sur le BIOS : fonctionnalités réseau en standard, interface graphique de bonne résolution, gestion intégrée d'installations multiples de systèmes d'exploitation et affranchissement de la limite des disques à 2,2 To .
Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
Depuis Windows Vista SP1, Windows supporte l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Successeur du BIOS, l'UEFI est le nouveau micro-programme des cartes mère. Il apporte de nouvelles fonctionnalités qui permettent à votre ordinateur d'être plus performant.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.
Après avoir démarré dans le BIOS, utilisez la touche flèche pour naviguer jusqu'à l'onglet de « BOOT ». Sous « Boot mode select », sélectionnez UEFI. Windows 10 est pris en charge par le mode UEFI. Appuyez sur la touche « F10 » pour sauvegarder la configuration des réglages avant de quitter la page.
Pour créer votre clé USB UEFI d'installation de Windows 10, vous aurez besoin du logiciel Rufus, de l'image disque de Windows 10 et d'une clé USB de 8 Go minimum. Rendez-vous sur la fiche de Rufus dans la logithèque PC Astuces. Cliquez sur Télécharger gratuitement. Rufus est téléchargé.
Rendez-vous dans l'utilitaire de configuration du BIOS/UEFI. Parcourez les menus du BIOS/UEFI à la recherche du paramètre Secure Boot. Changez la valeur du paramètre Secure Boot pour Enabled ou Activé : Sur un PC Dell : allez dans Settings > Secure Boot > Secure Boot Enable et cochez la case Secure Boot Enabled.
Maintenez le raccourci F2 enfoncé jusqu'à ce que l'écran du BIOS s'affiche. Utilisez les touches fléchées pour mettre en surbrillance l'onglet Boot . Étape 2 : Mettez en surbrillance le mode de démarrage . Appuyez sur Entrée.
UEFI est un nouveau mode de démarrage et il est généralement utilisé sur les systèmes 64 bits ultérieurs à Windows 7, Legacy est un mode de démarrage traditionnel, qui prend en charge les systèmes 32 bits et 64 bits. Le mode de démarrage Legacy + UEFI peut prendre en charge les deux modes de démarrage.
Utilisation de l'invite de commande dans Windows
Sélectionnez Invite de commandes ou CMD . La fenêtre d'invite de commande apparaît. Tapez wmic bios get smbiosbiosversion puis appuyez sur Entrée. La chaîne de lettres et de chiffres qui suit SMBBIOSBIOSVersion correspond à la version du BIOS .
② Sélectionnez l'onglet Boot, puis sélectionnez UEFI / BIOS Boot Mode et appuyez sur Entrée. Ensuite, sélectionnez le mode de démarrage Legacy ou UEFI en fonction de votre partition de disque dur. ③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l'ordinateur.
Mais contrairement au MBR, le GPT ne contient pas de code d'amorçage. L'UEFI+GPT fonctionne différemment : l'UEFI charge directement le chargeur d'amorçage (bootloader) du système d'exploitation, enregistré sous la forme d'un fichier . efi sur la partition EFI du disque GPT.
MBR et GPT sont deux tables de partition couramment utilisées dans les systèmes Windows. La table de partition est utilisée pour décrire les partitions sur HDD ou SSD et aider le disque dur à localiser les fichiers afin que le système d'exploitation puisse lire les données sur le disque dur.
UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants. UEFI fonctionne en mode 32 bits ou 64 bits, et l'espace d'adressage est augmenté en fonction du BIOS, le processus de démarrage est beaucoup plus rapide.
Appuyez sur la touche [ESC] ou [F2] du clavier au démarrage et l'écran suivant apparaîtra. Appuyez sur les touches fléchées de votre clavier, sélectionnez [Entrer dans la configuration] et appuyez sur Entrée sur votre clavier pour accéder à MyASUS dans le BIOS UEFI.
Par BIOS Legacy, il faut comprendre BIOS hérité, c'est à dire les anciens BIOS avant l'arrivé du standard UEFI. En effet, le BIOS est très ancien puisque apparu en 1975. Par la suite très peu de modifications techniques sont apparus. Ainsi l'interface utilisateur est très sommaire.