Les eaux souterraines peuvent se présenter sous forme de vapeur d'eau ou de glace selon qu'elles jaillissent dans les sources ou dans les glaciers dans l'atmosphère. En revanche, les eaux superficielles rassemblent toutes les eaux présentes sous forme liquide à la surface de la Terre.
Les eaux souterraines regroupent l'ensemble des réserves d'eau qui se trouvent dans le sous-sol. L'eau est stockée dans des zones appelées aquifères, composées de roches poreuses et/ou fissurées. L'eau peut s'accumuler dans ces espaces vides pour former des nappes, qui occupent tout ou partie de l'aquifère.
Les principales caractéristiques des eaux souterraines sont : une turbidité faible, une température et une composition chimique constantes, et absence presque totale d'oxygène.
Comme par exemple, les rivières, les fleuves, les étangs, les lacs ou encore les mers et les océans. L'eau de surface est la résultante des ruissellements engendrés par les précipitations ou l'émergence des eaux souterraines. Il est très rare de trouver une eau de surface qui soit potable.
L'eau recouvre à peu près les trois quarts de la surface terrestre. Elle existe dans l'atmosphère et sous la terre. Elle est principalement dans les océans mais on la retrouve aussi dans les rivières, les lacs, la neige et les glaciers.
1) La surface libre de l'eau
La surface du liquide en contact avec l'air est aussi appelée surface libre. Dans un récipient immobile la surface libre de l'eau est toujours plane et horizontale quel que soit l'inclinaison du récipient.
L'eau souterraine se déplace jusqu'à ce qu'elle se déverse dans un autre aquifère, lac, rivière, océan ou jusqu'à ce qu'elle soit extraite par un puits. Pour être en mesure de stocker et de produire des eaux souterraines, un aquifère doit avoir certaines caractéristiques physiques.
Les eaux dites « stagnantes » sont celles des lacs, des réservoirs, des étangs, des sablières et des canaux. Il existe une convergence entre les systèmes courants et stagnants des points de vue de l'hydrologie.
L'eau douce utilisable par l'homme regroupe les eaux de surface (baies côtières, lacs, fleuves, cours d'eau) et les eaux souterraines (aquifères). 1 % de l'eau douce est stockée sous forme d'eau de surface liquide dans les cours d'eau, les rivières, les fleuves, les lacs, etc.
Les eaux souterraines ont l'immense avantage d'être une ressource distribuée qui permet des prélèvements diffus sans qu'il soit besoin d'un réseau de transport de l'eau (bien sûr, encore faut-il que des nappes aquifères existent).
Qu'est-ce qu'une nappe phréatique ? La nappe phréatique (on l'appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d'eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d'une poche de terre imperméable.
Comment l'eau souterraine devient-elle contaminée? Les activités humaines menées à proximité de votre puits peuvent causer la contamination de l'eau souterraine : Puits mal construits et mal entretenus. Puits mal bouchés et raccordements croisés, p.
Les nappes phréatiques sont des réservoirs d'eaux souterraines stockées à faible profondeur dans des roches poreuses et perméables qui composent les zones aquifères.
Trois grandes familles sont à considérer
Ils sont composés de roches sédimentaires (calcaires, sables, grès, craie) et se caractérisent par des dépôts en couches, formant les grands bassins actuels : Bassin de Paris, Bassin aquitain, Alsace, couloir rhodanien.
Cela permet de tenir compte de l'utilisation de nouvelles molécules et de l'avancée des connaissances ou des techniques d'analyse. En 2015, en France, parmi les 645 masses d'eau souterraine : - 69,1 % sont en bon état chimique ; - 30,9 % n'atteignent pas le bon état chimique.
On distingue trois "familles" d'eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales et de ruissellement.
Comment appelle-t-on l'endroit où nait un cours d'eau ? La naissance d'un cours d'eau s'appelle la source.
Le volume maximal d'eau qu'un sol peut retenir est la "capacité au champ" ou capacité de rétention du sol qui dépend essentiellement de la granulométrie du sol.
De ce fait, la température naturelle des eaux souterraines proches de la surface avoisine la moyenne annuelle de la température de l'air, qui, sous nos latitudes, se situe souvent autour de 10 °C. En profondeur, elle augmente en fonction du gradient géothermique d'environ 3 °C par 100 mètres.
Cas de l'argile
Cependant, l'eau ne peut y circuler librement du fait de la faible conductibilité hydraulique des argiles de l'ordre du milliardième de mètre par seconde et les sols argileux ne peuvent donc pas abriter d'aquifères.
Nappe souterraine libre, permanente ou non, généralement de dimensions modestes, située au-dessus d'une zone non saturée. Le niveau des nappes perchées peut ainsi être supérieur à la surface des cours d'eau voisins (voir Figure 1).
Les eaux de source sont également des eaux d'origine souterraine. Elles sont potables à l'état naturel et embouteillées à la source. En revanche, à la différence des eaux minérales naturelles, les eaux de source ne sont pas tenues à une stabilité de leur composition minérale .
La teneur en chlorures doit être inférieure à 200 mg/l. La teneur en potassium doit être inférieure à 12 mg/l. Le pH de l'eau doit être compris entre 6,5 et 9. Le TH soit la dureté de l'eau, qui correspond à la mesure de la teneur d'une eau en ions calcium et magnésium, doit être supérieur à 15 degrés français.