Comment savoir si je suis un salarié protégé ?

Interrogée par: Émile Duval  |  Dernière mise à jour: 11. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

Ainsi, sont considérés comme des salariés protégés par le Code du travail :
  1. les représentants du personnel : délégués syndicaux, représentants syndicaux au CSE, membres élus à la délégation du CSE (Comité social et économique) ;
  2. les candidats aux élections des représentants du personnel ;

Comment savoir si un salarié est protégé ?

Qu'est-ce qu'un salarié protégé ? Selon la loi, bénéficient du statut de salarié protégé la plupart des représentants du personnel, qu'ils soient en CDI, en CDD ou en intérim (articles L. 2411-1 et L. 2411-2 du Code du travail).

Qui a le statut de salarié protégé ?

Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement : Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale.

Comment faire pour être salarié protégé ?

Pour être salarié protégé, il faut exercer une fonction supplémentaire à la simple description de son poste de travail, qui soit utile à la communauté, ou être dans une situation particulière décrite dans la loi.

Quelles catégories de salariés peuvent bénéficier de cette protection ?

Certains collaborateurs bénéficient du statut de « salarié protégé » régi selon la loi. Ce statut concerne aussi bien les salariés en CDI, en CDD ou en intérim. Il s'agit avant tout des représentants du personnel, exerçant un mandat à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.

DES CONSEILS POUR VIRER UN SALARIÉ PROTÉGÉ

Trouvé 40 questions connexes

Quelle procédure de licenciement pour un salarié protégé ?

Face à un salarié protégé, l'employeur doit demander une autorisation à l'inspecteur du travail pour procéder au licenciement. Il doit adresser cette demande directement après l'entretien préalable ou dans les 15 jours suivant la consultation du CSE lorsqu'elle a eu lieu.

C'est quoi un emploi protégé ?

Le milieu protégé de travail (MPT) concerne les personnes handicapées ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire. Dans ce cas, des établissements et services d'aide par le travail (ESAT) leur permettent d'exercer une activité professionnelle adaptée à leurs possibilités.

C'est quoi un délit d'entrave ?

Le délit d'entrave CSE est donc le fait pour un employeur d'empêcher, de gêner ou de faire obstacle à la désignation ou l'action des représentants du personnel dans l'entreprise.

Comment se protéger de son employeur ?

Travail : 10 conseils pour se protéger en cas de contentieux
  1. Gardez des traces écrites. ...
  2. Transférez des éléments clés sur votre boîte mail personnelle. ...
  3. Prenez connaissance de vos droits. ...
  4. Alertez. ...
  5. Sollicitez la reconnaissance d'une maladie d'origine professionnelle. ...
  6. En cas d'entretien préalable, faites-vous accompagner.

Quelles sont les règles applicables en présence de salarié protégé en CDD ?

Lorsqu'un contrat CDD concerne un salarié protégé, l'employeur doit obligatoirement obtenir l'autorisation de l'inspection du travail pour mettre fin au contrat. Cette demande doit être formulée 1 mois avant l'arrivée du terme, et l'inspection du travail statue avant la date du terme du contrat.

Quel licenciement pour inaptitude ?

Vous pouvez être licencié pour inaptitude dans l'un des cas suivants : Vous avez refusé l'emploi que votre employeur vous a proposé Votre employeur justifie de l'impossibilité de vous proposer un emploi. L'avis mentionne que votre maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable pour votre santé

Comment licencier un travailleur handicapé ?

122-45 du Code du travail, la loi interdit de licencier les salariés reconnus comme handicapés par la CDAPH en raison de leur état de santé ou de leur handicap. Cette mesure vise à contraindre l'employeur à tout mettre en œuvre pour permettre au salarié handicapé de conserver son emploi.

C'est quoi une enquête contradictoire ?

Le principe du contradictoire garantit à chaque partie le droit de prendre connaissance des arguments de fait, de droit et de preuve à partir desquels elle sera jugée. Les différents intervenants du procès doivent donc se montrer loyaux et diligents dans la communication de leurs pièces et conclusions.

Comment mon employeur peut voir ce que je fais sur Internet ?

L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site. Mais il n'a pas le droit de surveiller à distance toutes les opérations effectuées sur un poste grâce à un keyloggers.

Quelle indemnité en cas de licenciement pour inaptitude ?

Lorsque le salarié fait l'objet d'un licenciement pour inaptitude professionnelle, le montant de son indemnité de rupture est égal au minimum au double du montant de l'indemnité légale de licenciement. L'employeur doit également procéder au versement de l'indemnité compensatrice de préavis.

Comment faire vérifier son contrat de travail ?

Les éléments à vérifier avant la signature d'un contrat de travail, ce qu'il faut retenir
  1. Le type de contrat de travail.
  2. La durée de travail.
  3. Les horaires de travail.
  4. Les fonctions occupées.
  5. Le lieu du travail.
  6. L'existence d'une période d'essai, sa durée et son renouvellement.
  7. La rémunération.
  8. Les congés et les RTT.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Pourquoi porter plainte contre son employeur ?

Un employé victime, dans tous les cas sa complainte à l'encontre de son recruteur doit être motivée par un préjudice : Rupture injustifiée du contrat de travail, Le non-versement des rétributions, Le non-respect de délivrer une indemnité, le refus de délivrer un certificat de travail, etc.

Quelles sont les 3 obligations de l'entreprise ?

L'employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l'article 2087 du Code civil : 1 lui fournir le travail convenu ; 2 le payer pour le travail accompli ; 3-protéger sa santé et sa sécurité ; 4 protéger sa dignité.

Quel est le délit le plus grave ?

Les crimes : les infractions les plus graves

Les crimes sont les infractions les plus graves : assassinat, viol, meurtre, braquage, terrorisme etc. Ils sont sanctionnés par une peine de réclusion criminelle pouvant aller de 15 ans à la perpétuité.

Qui peut constater un délit d'entrave ?

La constatation du délit d'entrave peut être faite par l'Inspection du Travail qui dressera alors un procès-verbal qui fera preuve jusqu'â preuve du contraire. Ce procès-verbal sera communiqué au Parquet aux fins de poursuite devant le Tribunal Correctionnel.

Quelles sont les 3 types d'infractions répertoriées en France ?

Les contraventions, les délits et les crimes sont les 3 types d'infractions : Acte interdit par la loi et sanctionné par une peine punies par une sanction pénale (amende, prison, etc). La principale différence se trouve au niveau de la gravité de l'acte et des sanctions encourues.

C'est quoi la CAT ?

Les centres d'aide par le travail (CAT) ont depuis la loi du 11 février 2005, été remplacés par les établissement et service d'aide par le travail (Ésat). Les Ésat sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l'essentiel, des dispositions figurant dans le code de l'action sociale et des familles.

Ou consulter la liste des conseillers du salarié ?

La liste des conseillers du salarié peut être consultée :
  • dans chaque section d'inspection du travail,
  • dans toutes les mairies du département,
  • sur les sites internet de la préfecture et de la Dreets : Dreets : Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte) .

Qui paye les travailleurs handicapés ?

L'employeur qui verse un salaire à un travailleur handicapé peut bénéficier de différentes aides : AETH : aide à l'emploi des travailleurs handicapés. Cette aide versée par l'AGEFIPH vise à compenser le coût supporté par l'employeur pour l'adaptation du poste de travail au handicap du salarié.