Le joint de dilatation se positionne dans la fouille avant le coulage du béton. Commencez par positionner votre coffrage, ajouter le hérisson et le tasser (mélange de sable et de graviers concassés). Ensuite, installez une large bande de film polyane pour éviter les remontées capillaires vers l'intérieur du béton.
Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.
Si votre sol est équipé d'un chauffage au sol, la surface est alors ramenée à 36 m². En dessous, il n'est pas nécessaire de faire un joint de dilatation lors de vos travaux de carrelage.
Le joint de dilatation est fréquemment employé lors de la réalisation d'ouvrages en béton de grandes dimensions (murs, dalles). Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet des variations de température.
Dans les autres cas, les joints de dilatation doivent être réalisés dans toute l'épaisseur du sol, jusqu'à la couche de mortier. Il faut utiliser un produit tolérant une compression, type mastic élastomère, par-dessus lequel on place un joint souple, en PVC, en silicone, en caoutchouc ou encore en élastomère.
Le joint de dilatation est placé dans la dalle (et parfois en périphérie) avant le coulage du béton, tous les 15 à 20 m² environ.
Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.
Quelle doit être la profondeur d'un joint de dilatation ? Le joint doit être d'au moins 25 % de l'épaisseur de la dalle de béton.
Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet de son retrait inévitable.
Le joint de fractionnement comme le joint de dilatation peut être installé au niveau du carrelage. Dans ce cas, le joint de rupture permet d'éviter les fissurations ou le soulèvement du carrelage alors que le joint de structure est chargé de compenser les mouvements des matériaux comme cela a été expliqué précédemment.
La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.
Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.
1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.
Muni de votre truelle, vous pourrez commencer à étaler la pâte entre les dalles. Garnissez ensuite les joints avec une raclette en caoutchouc. Pour un rendu de meilleure qualité, prenez une éponge humide afin de nettoyer et lisser parfaitement les dalles.
Nous recommandons un produit qui résiste au gel et au sel de déneigement, est sans solvant et facile à appliquer. Le matériau de jointoiement est mélangé selon les instructions de l'emballage. S'il est prêt à l'emploi, il est inséré dans les joints avec un tuyau d'eau et un curseur en caoutchouc.
Utiliser l'eau pour éviter la poussière de lever
Cela est possible grâce à l'utilisation d'eau. Il suffira alors de rajouter de l'eau directement là où vous utilisez votre disqueuse. Cela permet alors de piéger la poussière dans l'eau, qui s'écoulera alors normalement vers l'extérieur du chantier.
Le coffrage peut être enlevé au bout de 3 à 4 jours si vous voulez prendre de la « marge ».
Dans la majorité des cas il s'agira d'un joint de 10x2 mm, c'est-à-dire 10mm de large et 2mm d'épaisseur. C'est un standard utilisé par de nombreuses marques. Si vous avez une gorge à l'emplacement du joint il vous faudra un joint rond tressé (sauf exceptions ci-dessous).
Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant. Une fois ces cales enlevées, découpez l'excédent de sous couche au cutter.
Ces joints de dilatation ont exactement la même fonction : empêcher la fissuration de la chape/dalle ou le descellement des carreaux de carrelage : sur des surfaces supérieures à 40 m², les jeux de dilatation/rétraction du mortier, de la colle, etc. risquerait de provoquer des faiblesses dans la réalisation.
D'après le DTU (Document technique unifié), le nombre de joints de dilatation à prévoir dépend de la surface béton et du coefficient de dilatation. Pour une terrasse, un joint doit être prévu si elle mesure au moins 30 mètres de long. Sur une dalle de 50 mètres carrés, on prévoit de poser deux joints de dilatation.