Pour les catholiques, Marie est célébrée en tant que Mère de Jésus, mais aussi comme Mère de Dieu, à la fois comme témoin et disciple de l'amour de Dieu. Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ».
La mission de Marie est d'éduquer et de conduire l'Église jusqu'à sa pleine réalisation, c'est-à-dire, à la perfection du corps du Christ en chacun de ses membres. Si la Vierge Marie est Reine, elle est avant tout une Mère aimante, attentive à chacun de ses enfants.
Elle est aussi, simplement par sa manière d'être, modèle de l'Église et signe d'espérance et de consolation pour le peuple de Dieu. Le culte dû à Marie respectera toujours sa dignité de Mère de Dieu et la prééminence absolue du Christ.
« Marie est mère de miséricorde car elle est mère de celui qui est la miséricorde, Jésus. C'est donc bien elle qui, en nous donnant son fils, nous donne la miséricorde de Dieu. »
l'accueil docile de la Parole de Dieu; l'obéissance généreuse; l'humilité sincère; la charité empressée; la sagesse réfléchie; la piété envers Dieu, source de zèle dans l'accomplissement des devoirs religieux ... ; la force d'âme dans l'exil et dans la douleur. ..
Comment invoquer la Sainte Vierge Marie ? « Ô Vierge Immaculée, mère de Dieu et notre mère, accueille avec bonté notre prière et intercède pour nous auprès du Père des Cieux.
Les apparitions mariales incluent généralement une vision de la Vierge accompagnée de brefs messages. C'est de loin la forme la plus largement rapportée. Des exemples connus « d'apparitions mariales approuvées » comprennent Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame de Lourdes ou Notre-Dame de Fátima.
Pour les chrétiens, la prière est fondamentale car "c'est la découverte que Dieu est, et qu'il s'est révélé en Jésus Christ, Dieu s'est fait homme pour nous sauver" explique le père Nicolas de Broccard. La prière chrétienne est un chemin vers Dieu à travers Jésus Christ.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Prier Marie et les saints est non seulement biblique, mais est aussi extrêmement recommandé par l'Église Catholique. Car en fait, prier Marie ou les saints, c'est prier Dieu avec eux. Et cela n'est pas interdit dans la Bible.
Sœur Gaudia a regardé le document et c'était la prière de consécration envers Marie.
Mais il n'est pas le seul. Dès les premiers siècles, Marie est à l'honneur. Saint Bernard, saint Dominique, saint Louis-Marie Grignon de Montfort, entre autres, ont profondément marqué la foi chrétienne par leur dévotion mariale et ont fait de Marie une figure incontournable de la prière chrétienne.
C'est pourquoi le Catéchisme de l'Église catholique(506) peut dire: « Marie est vierge parce que sa virginité est le signe de sa foi — que nul doute n'altère — et de sa donation sans partage à la volonté de Dieu (cf. 1 Col7, 34-35) ».
Depuis les tout premiers siècles du christianisme, la tradition et la dévotion ont reconnu le tombeau de Marie comme le lieu où la Mère de Jésus a été assumée au ciel. Au cinquième siècle, l'évêque de Jérusalem, Juvénal, a localisé cette tombe au pied du mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron.
Marie est présentée par Luc comme « une jeune fille vierge » vivant à Nazareth, en Galilée, accordée en mariage à Joseph. Matthieu introduit directement Marie comme l'épouse de Joseph et celle par qui Jésus a été engendré.
Même si elle était très jeune lorsqu'elle a donné naissance à Jésus, elle aurait eu la quarantaine, au plus jeune, à ce stade, ce qui est déjà très bien selon l'espérance de vie antique, surtout pour une femme qui a accouché.
Lors de l'erusin, la première phase, Joseph dut donner une dot, appelée un mohar, à la famille de Marie. Les deux étaient alors mariés devant la loi. La tradition voulait cependant que l'épouse continue à vivre avec ses parents pendant environ un an après les fiançailles.
Ainsi, même si Dieu sait tout – y compris nos besoins – il est important de le prier, car la prière ne se limite pas à des paroles ou des connaissances. Elle a des effets dans le monde réel. Le but de notre prière n'est pas uniquement une parole désincarnée, c'est aussi un appel à l'intervention concrète de Dieu.
La prière n'est pas un moyen de changer la volonté de Dieu, qui, selon la parole de l'apôtre, est bonne, acceptable et parfaite (Rm 12 : 2).
La prière nous permet de vivre la volonté de Dieu pour nous
Prions toujours pour vivre nous-même dans la volonté de Dieu, qui est bonne, agréable et parfaite pour nous. Nous en sortirons toujours gagnants.
Le mois de mai est le Marie dans l'Église catholique. Les fidèles sont invités à prier Marie et à demander son intercession. Mais qui est la Vierge Marie ? Elle est souvent représentée comme une femme blonde, grande et fine, à la peau diaphane.
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ. Louis IX, devenu Saint Louis, s'est habillé de bleu pour rendre hommage à la Vierge. Le bleu est le premier pigment artificiel de l'humanité.
Sainte Anne est l'épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie, aïeule de Jésus le rédempteur. Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée.