Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
Dans près de 9 cas sur 10, ne pas avoir mis assez de sucre crée une émulsion trop liquide. L'autre raison peut être la trop grosse quantité d'eau dans le fruit. Si l'on prend l'exemple du melon qui est un fruit aqueux, il faudra adapter le temps de cuisson afin que l'eau s'évapore suffisamment.
La confiture va s'épaissir en quelques minutes, et ces épaississants continueront d'agir jusqu'à total refroidissement. On compte généralement 5 g maximum de ces deux substances par kilo de fruit, cela dépendra du résultat souhaité et des dégâts à rattraper !
Si votre confiture est trop liquide
L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes.
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
Quand mettre du citron dans la confiture ? Le jus de citron contient de l'acide ascorbique qui bloque l'oxydation du fruit. Ajouté en début de cuisson, il permet de préserver la couleur des fruits et empêche la cristallisation du sucre.
Retournez les pots : Immédiatement après avoir fermé les bocaux, retournez-les et laissez-les refroidir dans cette position. Laissez les pots retournés pendant environ 12 heures avant de les remettre à l'endroit et de les stocker.
Pour rattraper votre confiture, il suffit donc d'ouvrir votre pot et de verser la confiture dans une casserole et d'ajouter le sucre enrichi en pectine (la pomme ou le jus de citron) et de faire cuire jusqu'à la prise.
L'utilisation de poudre gélifiante (p. ex. Gelfix de Dr. Oetker) réduit le temps de cuisson. Elle permet en outre de faire épaissir la confiture sans ajouter de sucre.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
La durée de conservation dépend de la quantité de sucre
Non entamés, les pots de confiture se gardent 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière. Mais une fois ouverts, ils se conservent au réfrigérateur 1 semaine pour les moins sucrés et jusqu'à un mois pour certains.
On appelle cela "l'écume des confitures". Il faut l'enlever de vos confitures car elle est chargée d'impuretés et pourrait faire moisir vos réalisations. Vous pouvez donc enlever l'écume en dehors du feu et la mélanger à un délicieux yaourt ou fromage blanc pour un dessert haut en couleur !
Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
C'est Jean Gervoson, le fondateur, qui trouve son nom : Bonne Maman, le nom affectueux par lequel on appelle les grand-mères de la famille. Ce joli nom correspond parfaitement à l'idée de cette confiture aussi bonne que si elle avait été faite avec amour, à la maison, comme le ferait une maman pour ses enfants.
En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…
Comment rattraper une confiture trop compacte, trop collante ? Pas de panique : vous avez juste fait trop cuire votre confiture. C'est tout à fait rattrapable : déposez-la dans une casserole sur le feu le plus doux possible et rajoutez un peu d'eau bouillante.
Si vous utilisez des fruits frais, il vous faudra donc peut-être ajouter un peu d'eau à votre préparation. Rappelez-vous simplement que les bactéries se développent dans l'eau. En fin de cuisson, votre confiture devra alors être exempte d'eau pour limiter le risque de développement de moisissure.
Si la confiture est trop liquide en fin de cuisson, l'astuce la plus simple pour la rattraper consiste à ajouter du jus de fruits riche en pectine. Coupez une pomme tout en conservant la peau, ajoutez quelques dés à la préparation et continuez de faire chauffer.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.
Vous devez la mettre dans la poubelle jaune.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.
Le sucre apporte une note délicieusement gourmande aux confitures. Mais s'il est présent dans ces préparations à base de fruits, c'est avant tout car c'est un conservateur naturel. Pour que vos confitures maison vieillissent bien, vous devez veiller à ce qu'elles atteignent le bon taux de sucre, soit environ 55%.
Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.