Vaincre sa timidité passe par plusieurs étapes : s'accepter, reconnaître ses points forts et les penser au quotidien, apprendre de ses échecs et apprendre à mieux les interpréter, s'entraîner jusqu'à atteindre son objectif, et ne pas croire aux pensées limitantes.
La solution pour vaincre la timidité : l'exposition graduée ! Votre entraînement peut commencer par des choses très simples. Par exemple : dire bonjour à une personne en essayant de sourire et de la regarder dans les yeux. Chaque jour, vous mettrez ainsi dans votre « valise » comportementale des compétences nouvelles.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Essayez de vous relaxer, respirez calmement et pensez à quelque chose d'agréable et d'apaisant pour faire descendre la pression. La timidité provient d'un manque de confiance en soi. Vous n'osez pas vous exposer au regard des autres parce que vous vous trouvez nulle, inintéressante, ennuyeuse etc.
Faites des demandes sans paraître les imposer. Les personnes timides finissent toujours par faire ce que veulent les autres et ne disent pas ce qu'elles pensent par peur des discussions et de sembler imposer quelque chose aux autres.
Des situations nouvelles et inconnues peuvent susciter des sentiments de timidité, comme le premier jour d'école, rencontrer quelqu'un de nouveau ou parler devant un groupe pour la première fois. Les gens sont plus susceptibles de se sentir timides lorsqu'ils ne savent pas comment agir, ne savent pas comment les autres vont réagir ou quand l'attention est portée sur eux.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
La timidité est un problème qui peut perdurer jusqu'à l'âge adulte et avoir des conséquences sur la vie future de l'enfant comme tolérer des situations inconfortables, être incapable de prendre des initiatives, avoir peur de la réaction des autres ou vivre de l'isolement.
Schwarzer (ed.),…, il existerait deux grandes façons d'être timide : la timidité liée à la peur des autres (fearful shyness des Anglo-Saxons) et la timidité liée à la peur de soi (self-conscious shyness). Évolutions, manifestations, mécanismes : beaucoup d'éléments permettraient de séparer ces deux types de timidité.
Quelles sont les causes de la timidité ? La timidité émerge de quelques caractéristiques clés : la conscience de soi, les préoccupations négatives envers soi-même, une faible estime de soi et la peur du jugement et du rejet . Les personnes timides font souvent des comparaisons sociales irréalistes, se dressant contre les individus les plus dynamiques ou les plus extravertis.
En moyenne, les introvertis et les extravertis sont identiques en termes d'intelligence . Mais les statistiques montrent qu’environ 70 % des personnes surdouées sont introverties.
En tant que parent d’un enfant timide, vous pourriez également vous demander si ce comportement est normal ou s’il s’agit du signe d’un trouble. La timidité et l’anxiété sociale sont similaires et se chevauchent à certains égards. Cependant, la timidité est normale , tandis que l'anxiété sociale est plus grave et nécessite un traitement.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Les personnes qui ne s’affirment pas peuvent souffrir d’un manque de confiance ou d’une faible estime d’elles-mêmes et peuvent avoir beaucoup de difficulté à parler ou à s’exprimer clairement. Le sentiment que les autres ne vous comprennent pas ou peuvent se moquer de vous peut entraîner une mauvaise humeur et des sentiments de tension, d'anxiété et d'irritabilité.
Envoyer des signaux
Si l'on vous répond avec un grand sourire en retour c'est que vous susciter un intérêt, vous ne laissez pas indifférent. Vous pourrez alors vous jeter à l'eau et aller lui parler. Si vous êtes trop timide, demandez de l'aide à une amie. Elle pourra faire en sorte d'engager la conversation.
Les personnes timides ont généralement tendance à se tenir en retrait, à éviter de prendre la parole ou à exprimer leur opinion. La timidité peut être handicapante au quotidien et provoquer une grande souffrance chez la personne timide. Une personne timide est souvent discrète et réservée.
Être timide ne peut jamais être une forme d'immaturité . Honnêtement, cela dépend de la façon dont on le perçoit. Les personnes timides sont celles qui se soucient de ce que les gens pensent, ou parfois celles qui n'ont pas besoin de socialiser avec les autres pour se sentir validées.
Les gens timides ne sont pas toujours silencieux, c'est simplement qu'ils prennent le temps de bien cerner et articuler leurs pensées, explique Henderson. Les personnes timides sont immédiatement conscientes de leurs pensées - même si celles-ci sont autodestructrices - et elles prennent le temps d'y réfléchir.
Le psychologue ou le psychothérapeute pourra aider une personne timide à explorer les sources de son malaise en société, la soutenir dans ce qu'elle vit et l'amener à changer ses perceptions et ses comportements.