La détoxication, dans quel cas et pourquoi ? Fatigue chronique, mauvaise haleine, nausées, teint pâle… Différents symptômes peuvent révéler un besoin de détoxication hépatique.
Mictions fréquentes, les reins et la vessie commençant à travailler plus efficacement. Éruptions cutanées, les toxines se bousculant vers la sortie la plus proche. La constipation peut se manifester de façon temporaire. Le fait de boire beaucoup d'eau sera des plus utiles.
Le corps se purifie grâce à ses organes émonctoires qui sont notamment la peau, le foie ou le système digestif ; Une cure détox aide à purifier l'organisme des toxines et déchets ; Dans le cadre d'un régime, la détox peut aider à lutter contre la rétention d'eau ou bien à brûler les graisses.
Les toxines passent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie, ou les poumons. Elles sont ensuite éliminées de manière naturelle. Vous pouvez optimiser cette élimination en vous hydratant correctement et en surveillant votre alimentation.
Detox, mode d'emploi
De toute façon, vous risquez d'être fatigué(e) des changements, voire de souffrir de certains troubles passagers (maux de tête, étourdissements…) : le mieux est de programmer votre cure sur un temps de repos.
S'il y a bien un aliment incontournable quand on veut se détoxifier, c'est l'eau. Boire 1,5 à 2 litres par jour permet de stimuler le fonctionnement des reins et de favoriser l'élimination des toxines par les urines.
Le jus de citron, un puissant allié pour nettoyer le foie
Le jus de citron est un excellent allié pour stimuler la digestion et possède une grande action détoxifiante. Pour y parvenir, le jus de citron stimule la sécrétion de bile.
Une étude publiée récemment révèle que l'élimination des toxines par la transpiration est un mythe. Un fait que les scientifiques s'efforcent de nous faire comprendre depuis plusieurs années. Nous transpirons pour réguler notre température corporelle, pas pour excréter des déchets ou éliminer des substances toxiques.
A chaque changement de saison, un nettoyage du foie permet d'éliminer les toxines accumulées. Une cure détox est particulièrement importante pour effacer le teint terne et la fatigue afin de régénérer notre corps et augmenter notre résistance aux infections. Lorsque tout va bien, notre foie se régénère tout seul.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.
Symptômes pouvant indiquer la présence de dommages au foie :
jaunisse (jaunissement de la peau ou du blanc des yeux) selles pâles ou avec présence de sang. nausées et/ou vomissements persistants. symptômes pseudo-grippaux (fièvre, courbatures, douleurs, malaise général)
La monodiète de pomme est réputée pour ses vertus détoxifiantes et purifiantes sur le système digestif. Elle est très efficace pour éliminer les toxines et déchets dans l'organisme, et pour éviter de grignoter. Pour suivre cette monodiète, il est essentiel de boire de l'eau et du thé vert, tout au long de la journée.
Le running :
C'est LE sport par excellence pour éliminer les toxines. Une course à pied de seulement une heure permet de perdre un litre d'eau et 900 calories. De plus, il permet de renforcer vos muscles et d'améliorer votre souffle.
Pendant 1-2 jours après la detox : misez sur des fruits et légumes frais et en petite quantité. Les jus et smoothies sont parfaits pour alterner avec des repas plus « consistants ».
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
On peut incorporer à l'eau quelques rondelles de concombre ou encore un peu de citron pour ajouter de la saveur, mais également pour une action drainante et brûle-graisse, idéale pour perdre du poids. Il est aussi possible de se tourner vers les tisanes ou encore les jus de légumes et de fruits.
Nous ne pouvons pas éliminer les toxines avec une lymphe paresseuse. Parce que la lymphe (le liquide, au centre du système lymphatique) n'est pas pompée et ne circule pas comme le sang (le liquide, au centre du système cardiovasculaire), elle peut devenir paresseuse (surchargée). Nous devons parfois l'aider.
Emonctoires et élimination des déchets
Ainsi, les principaux organes ou tissus d'élimination sont : le foie, qui permet l'élimination des déchets par la bile. l'intestin, évacuant les déchets par les selles. les reins, qui diluent et éliminent dans l'urine les substances filtrées du sang.