En collaboration avec M-Lab, Google vous propose un outil pour tester votre débit fibre optique. Pour y accéder, il vous suffit de taper « speedtest » ou « test vitesse internet » sur Google. Vous accéderez alors immédiatement à l'outil, et vous pourrez démarrer le processus qui dure une trentaine de secondes.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
Les offres fibre de ce type délivrent en moyenne entre 500 Mbit/s et 2 Gbit/s : un débit plus que satisfaisant pour regarder des séries en streaming en qualité 4K, pour naviguer sur plusieurs onglets internet sans ralentissements ou encore pour zapper sur vos chaînes télévisées préférées.
Nous considérons qu'une connexion fibre est « réellement lente » si elle passe sous le seuil de 30 Mb/s. Si tel est le cas, les causes peuvent être diverses : un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local.
Selon la box fibre choisie, les débits théoriques compris entre 1 et 8 Gb/s en réception : Orange promet un débit fibre jusqu'à 5 Gb/s. SFR propose une connexion fibre jusqu'à 8 Gb/s. Bouygues Telecom annonce jusqu'à 8 Gb/s pour son débit fibre (uniquement à Paris en août 2023)
Est-ce que le Wifi est plus puissant avec la fibre ? Avoir une box Internet avec la fibre optique permet d'optimiser les performances de sa connexion et renforce l'efficacité et la puissance de votre réseau Wifi.
La réception des chaînes et contenus en 4K exige un débit minimum de 50 Mbps. Nous recommandons la fibre pour visionner des films et séries sur plusieurs écrans.
Il est vrai que vous n'aurez pas toujours besoin d'une connexion Internet aussi rapide, surtout si vous allez surtout en ligne pour consulter vos e-mails, faire des recherches sur internet ou faire un peu de streaming en HD. Pour des besoins de base, 25 Mbps en réception et de 3 Mbps en envoi sont suffisants.
Car, en réalité, même si le débit moyen en fibre reste très élevé, il est inférieur au débit théorique. Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête.
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour mon boîtier de fibre optique ? Pour choisir le meilleur emplacement, optez pour un endroit proche du point d'entrée principal, accessible pour l'installation et la maintenance, et évitez les zones exposées à l'humidité ou à la chaleur.
Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
C'est pour cela qu'il faut discerner le volume théorique du débit réel. De manière générale, il faut prévoir un débit Internet de 5 % à 30 % inférieur à celui annoncé par le FAI. Par exemple, pour une offre fibre à 1 Gb/s, prévoyez un débit réel entre 700 Mb/s à 950 Mb/s.
La vitesse de téléchargement accrue de 300 Mbps va vous permettre un téléchargement plus rapide de fichiers, vidéos et jeux par rapport aux connexions plus lentes, auxquels vous aviez l'habitude avant. Pour le partage de travaux, c'est un gros plus.
Alors pour travailler en toute sérénité et sans trop de ralentissements, veillez à avoir un débit, dans l'idéal, supérieur à 500 Mb/s. C'est en effet le débit minimum pour faire du télétravail puisqu'il peut supporter, sans perturbation, toutes les activités digitales nécessaires à votre activité professionnelle.
Le débit Netflix recommandé pour le visionnage en qualité SD est fixé à 3Mb/s de bande passante. Le débit Netflix recommandé pour le visionnage en qualité HD est fixé à 5Mb/s de bande passante. Le débit Netflix recommandé pour le visionnage en qualité Ultra HD est fixé à 25Mb/s de bande passante.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Vous devez avoir un débit minimum de 3 Mb/s pour profiter de la TV en qualité standard (SD) Vous devez disposer d'un débit minimum de 6 Mb/s pour la TV en Haute Définition (HD) Vous devez avoir un débit de 25 Mb/s pour accéder à l'Ultra Haute Définition (4K)
Si le réseau sans fil est déjà connecté, utilisez l'icône du réseau sans fil, cliquez sur Centre Réseau et partage , puis cliquez sur Connexion réseau sans fil pour vérifier la force du signal du réseau sans fil.