Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Taillez la plante après la floraison afin de limiter sa végétation. Son développement est rapide et la taille ne fera qu'améliorer la prochaine floraison. Vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Si le flétrissement de votre passiflore a été provoqué par une maladie, cela ne peut être qu'une maladie des racines. Dans ce cas il n'y a rien à faire, sinon à limiter l'arrosage au maximum afin de limiter les conditions favorables au développement du parasite.
Une passiflore peut être recépée tous les quatre ans afin de régénérer la souche et renouveler les tiges charpentières (les plus grosses tiges, de la grosseur d'un doigt). Pour cela, rabattez environ une charpentière sur trois, à 50 cm du sol.
En hiver par contre très peu d'arrosage, surtout si la passiflore est cultivée en pot, à cause du risque de gel qui pourrait faire mourir la plante. Apportez lui juste assez d'eau pour empêcher le substrat d'être totalement sec.
Taille de la passiflore
De croissance rapide, la passiflore supporte les tailles sévères. La floraison n'est pas compromise car elle fleurit sur les nouvelles pousses de l'année. Opérez au début du printemps, entre mars et avril.
Dans les régions froides, il est important de protéger les racines pendant l'hiver. La passiflore résiste bien jusque -10°… Mais au delà et sans protection, la Passiflore pourrait perdre ses feuilles… Elle les retrouvera dès le printemps revenu.
Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.
Apporter un engrais complet bio, à libération lente, à la plantation des jeunes passiflores, au printemps. Sur les plantes installées, agir en début d'été, quand la carence se fait sentir. Préférer des engrais à libération rapide. En apporter à petites doses, une fois par mois, jusqu'à la fin août.
La passiflore peut être sujette à des invasions de cochenilles, pucerons, araignées rouges, et même aleurodes ou mouches blanches en situation confinée et chaude, comme sous serre ou vérande.
Comment arroser votre Passiflore ? En été, arrosez généreusement – tous les 4/5 jours – le pied de votre passiflore, de préférence tôt le matin ou tard le soir. La passiflore est assez gourmande en eau et demande un arrosage régulier durant l'été. Ralentissez les arrosages en hiver.
Plante tropicale, la passiflore nécessite une très bonne exposition au soleil, avec un sol à la fois profond, bien drainé et humifère.
Tailler court si l'encombrement des rameaux est excessif. Les autres espèces de passiflores sont frileuses et doivent être rentrées avant les gelées dans une serre ou une véranda, hors gel, durant toute la mauvaise saison.
Mieux vaut s'assurer que le pot est bien drainé car un excès d'eau peut également causer la chute des boutons. Pour obtenir une belle floraison l'été prochain, installer la plante à une exposition plein sud, par exemple contre un mur très ensoleillé.
Que faire l'hiver des passiflores cultivées en pot ? Passiflora caerulea est la seule passiflore rustique chez nous. Les autres espèces sont frileuses et doivent être rentrées avant les gelées dans un abri, une serre ou une véranda maintenue hors gel pendant toute la mauvaise saison.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
La bonne saison pour bouturer la passiflore est l'été. En pratique, vous pouvez procédez au bouturage de juin à septembre.
Les fruits se récoltent lorsqu'ils sont bien colorés avec la peau qui commence à flétrir. Ils peuvent être ramassés avant puisqu'ils sont climactériques, ils continuent à mûrir après la récolte. Toutefois, en France métropolitaine, vous ne parviendrez à obtenir des fruits mûrs que sur la Côte d'Azur.
Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.
La passiflore bleue, ou fleur de la passion, garde ses feuilles sous climat doux, mais elle est caduque ailleurs. Son comportement est tout à fait normal dans les régions du nord de la France.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.