Une bonne pâte feuilletée doit offrir un beau volume après cuisson et être joliment feuilletée, c'est-à-dire composée de fines lamelles. Plus la pâte compte de feuilles, plus la qualité est grande. Cela donne à la pâte feuilletée son caractère aérien et cassant.
Il faut aussi vérifier la date de péremption. Une pâte feuilletée coupée et stockée dans le réfrigérateur peut se conserver 2 à 4 jours, pas plus. Si elle est périmée, elle dégage une odeur de beurre rance et peut éventuellement noircir. Dans ces deux derniers cas, il n'est pas conseillé de la manger.
La conservation d'une pâte feuilletée après la date de péremption (4 jours) est déconseillée. Mieux vaut la mettre au congélateur après cette durée si vous ne voulez pas la perdre. Le beurre, quant à lui, peut être consommé sans risque pour la santé jusqu'à deux mois après sa DDM.
oui si elle sent bon et que l'emballage n'est pas gonflé. non dans le cas contraire et si tu as l'habitude de faire attendre tes courses avant de les ranger.
1 - Carrefour, pâte feuilletée pur beurre : 16/20
Un très bon rapport qualité-prix.
La pâte feuilletée s'enfourne toujours à four préchauffé à 200 C°. C'est la vapeur provoquée par cette température qui va faire lever les couches successives. Il ne faut pas beurrer vos moules ou tôles, juste les passer à l'eau froide et sans essuyer poser vos préparations dessus.
Lait, viande surgelée, soupe en brique : ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption. Les condiments comme la moutarde, le ketchup, les cornichons ainsi que tous les épices, bouillons cube, préparations en poudre et les produits en brique comme la soupe se consomment longtemps après la date limite.
Vérifiez si la texture des pâtes a changé
Le texture des pâtes cuite doit être à la fois douce, tendre et ferme lorsqu'elles sont fraiches. Cependant une fois qu'elles ne le sont plus, l'aspect peut devenir visqueux et gommeux. Des pâtes avec une telle consistance sont un signe clair qu'elles commencent à se gâter.
Conservation de la pâte feuilletée
La pâte feuilletée cuite se conserve quelques jours à température ambiante à l'abri de l'humidité. Vous pouvez congeler sans problème votre pâte feuilletée crue bien emballée pendant 2 à 3 mois. Laissez-la décongeler au réfrigérateur.
C'est pourquoi les pâtes fraîches doivent être conservées au réfrigérateur et qu'il est recommandé de les consommer dans les 2 à 3 jours après leur date de fabrication.
L'explication : Sachez que c'est à cause du gluten contenu dans la farine. C'est le liquide ajouté (eau, œuf) qui va permettre au gluten de se former. Heureusement la matière grasse (beurre) qui compose la pâte vient quelque peu canaliser ce phénomène en empêchant la constitution d'un réseau de gluten.
Votre abaisse de pâte colle ? Vous n'avez pas sûrement pas fariné assez souvent, ou le beurre contenu dans la pâte n'est pas assez ferme... Vous pouvez donc ajouter un peu de farine ou laisser la pâte refroidir quelques minutes au réfrigérateur.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Publié le 31 août 2017 . C'est peu probable mais le sel est un condiment qui ne se périme jamais, même pas une petite trace de moisissure. Et pour cause, le sel est un environnement inhospitalier pour les bactéries, un peu comme le miel. Seul point faible, il a tendance à s'agglomérer à cause de l'humidité.
« Vous ne pouvez pas manger ce produit au-delà de la date indiquée sinon vous risquez une intoxication alimentaire ». Ensuite, il y a la DLUO, ou la Date Limite d'Utilisation Optimale. Elle est, généralement, utilisée pour les produits secs ou les boîtes de conserve.
La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Pour que votre galette monte bien, il faut réaliser des petits trous sur le dessus de la galette, tout autour au niveau de la frangipane, juste avant de l'enfourner. Ces petits trous doivent être réalisés finement, avec un cure dents par exemple.