Taches sur la carapace, ramollissement de la carapace, retard de croissance, déformation de la dossière. Ces signes doivent vous alerter quant à l'état de santé de votre tortue.
Une tortue joyeuse se montrera attentive à son environnement et éveillée. Si elle va bien, elle devrait suivre votre doigt à travers le verre. Mais si elle ne présente aucune réaction devant ce petit geste, c'est que quelque chose ne va pas.
Pour vérifier l'humeur de votre tortue, vous pouvez aussi placer votre doigt sur la vitre du terrarium et le presser dans la direction de l'animal. Ce petit acte devrait intéresser votre tortue qui, par sa curiosité naturelle, devrait réagir. Une tortue joyeuse se montrera attentive à son environnement et éveillée.
Des parasites, comme les nématodes, sont susceptibles de coloniser le système digestif des tortues terrestres. Si c'est le cas, l'animal perd du poids, souffre d'une diarrhée ou produit des selles anormales.
Il est conseillé de les vermifuger avant et après hibernation pour éviter qu'elles ne soient trop parasitées. Pour la vermifugation renseignez vous auprès de votre vétérinaire.
Il est recommandé de vermifuger vos tortues une à deux fois par an.
Est-ce que la tortue reconnaît son maître ? Les tortues ont un système sensoriel développé qui comprend la vue, l'ouïe, et l'odorat. Grâce à ces sens, elles sont capables de reconnaître leur maître.
La tortue a aussi besoin de boire. Généralement l'eau contenu dans son alimentation suffit à son hydratation, mais il convient de prévoir un bassin, peu profond pour éviter la noyade, afin de permettre à votre tortue de boire quand elle en a besoin.
Pour faire plaisir à votre tortue occasionnellement, pensez à lui servir des morceaux de fruits frais ou décongelés (fraise, papaye…), car elle en raffole ! Elle aime aussi les fleurs comme la violette ou la pâquerette, à cueillir dans votre jardin ou à acheter séchées en animalerie.
Ce comportement leur permet d'atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).
La période d'hibernation étant vitale pour la tortue, elle doit être respectée même lorsque l'animal est élevé en captivité. Elle commence dès le milieu du mois de novembre et prend fin à la mi-mars. Durant tout ce temps, l'organisme entre en léthargie. La respiration ralentit ainsi que le rythme cardiaque.
Quand une tortue a peur, elle retire toutes ses parties fragiles dans sa carapace. Cette carapace peut la protéger, par exemple, des hérons, car elle est beaucoup trop dure pour le bec de ces prédateurs.
Trois à quatre fois pendant l'hiver, vérifiez l'état de votre tortue. Une respiration difficile, un état de déshydratation (les yeux sont rétractés au fond des cavités oculaires) et une immobilité complète (la tortue doit bouger légèrement ses pattes et sa tête quand on la prend) doivent vous alerter.
Certaines tortues de terre tendent à être omnivores, en consommant quelques protéines animales (comme des grillons par exemple). Naturellement, la tortue a besoin de s'hydrater quotidiennement. Vous placerez donc dans le terrarium un abreuvoir dans lequel elle pourra boire facilement.
Les tortues sont des reptiles qui ont la particularité de vivre dans l'eau et sur terre. Que ce soit une tortue domestique ou sauvage, l'animal doit toujours avoir accès à un bol d'eau propre, car oui, les tortues boivent de l'eau et aiment également y prendre leur bain.
Parmi les tortues qu'il est possible d'acheter et de détenir en France, les tortues d'Hermann vivent en moyenne 70 à 80 ans, certaines pouvant atteindre les 100 ans. Les grosses tortues terrestres d'Afrique, les Centrochelys sulcata, peuvent aussi espérer être centenaires mais atteignent plus souvent les 50 ans.
Tout le calcium ingéré est donc perdu... Le jour, à la température de 30°C et au soleil, notre tortue d'Hermann va avoir faim et va donc «nourrir» tous ses besoins. La nuit, la température diminue et les rayons du soleil disparaissent...
Généralement, la tortue s'hydrate avec son alimentation mais il convient tout de même de répondre à sa soif. L'idéal est d'aménager un petit bassin lui permettant de se désaltérer et de se baigner. Celui-ci devra disposer d'un accès facile et d'une faible profondeur pour éviter tout risque de noyade.
Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer. La tortue doit être sur une surface plane et proche du sol, pour se sentir en sécurité. Caressez-lui le sommet de la tête, au milieu, tout en veillant à ne pas lui toucher les yeux ni le nez. Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues.
En fait, les tortues ont des oreilles mais seulement à l'intérieur de leur tête. Le son rentre dans leur tête par un tout petit trou entre les écailles. Elles entendent donc les sons !
Entretien et hygiène
Il n'y a guère besoin de vous occuper de votre tortue, qui se prendra en charge toute seule. Cependant, il est conseillé de lui nettoyer assez souvent les yeux, zones sensibles par excellence chez cet animal.
Il est temps d'aider votre bête à purger son tube digestif. Pour cela, donnez-lui des bains quotidiens à 25° Celsius pendant quelques jours, puis pesez-la avant de la déposer dans sa caisse de dormance. Il ne vous reste plus qu'à choisir la pièce la plus fraîche de votre foyer pour y placer la tortue pendant 3 jours.
Vous devez maintenir la tortue malade dans un terrarium chauffé entre 28°C et 30°C le temps nécessaire à sa guérison en évitant les courants d'air. La chaleur active le métabolisme de la tortue en stimulant ses défenses immunitaires ainsi que les mécanismes de cicatrisation.
Vermifuger 1 à 2 fois par an.
Les vermifuges ne sont disponibles que sur ordonnance, il est donc nécessaire d'emmener votre/vos tortues en consultation chez votre vétérinaire une fois par an, il procédera à un examen de la tortue et vous prescrira ou lui administrera le vermifuge.