Il vous suffit de regarder le panneau de signalisation. Si une croix rouge apparaît c'est que la voie est fermée. Vous avez une flèche verte ? Vous pouvez emprunter cette voie qui est ouverte et qui accepte tous les moyens de paiement en sortie dont le badge télépéage !
Ne surtout pas reculer dans un péage
Ceux qui ont l'habitude de prendre les péages le savent, il en existe deux types. Lorsque vous entrez sur l'autoroute, vous devez dans un premier temps, prendre le ticket. Lorsque vous quittez l'autoroute, il faut insérer le ticket dans une fente afin de calculer le montant.
Lorsque vous arrivez à un péage du réseau VINCI Autoroutes, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire. Comme cela vous est indiqué sur des panneaux d'information en amont des gares de péage, l'ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.
Sur le réseau VINCI Autoroutes, les cartes acceptées sont : CB, Visa, Mastercard et les cartes à autorisation Visa Electron et Maestro. Vous pouvez également utiliser les cartes accréditives professionnelles telles que Total GR, Eurotrafic, DKV, Esso Card, EuroShell et Dyneff (uniquement sur les réseaux ASF et Escota).
Comment éviter les péages grâce à Google Maps ? Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire» puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
1/ S'insérer sur l'autoroute
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
L'Autriche en tête.
rouge pour les autoroutes à péage, bleu pour les autoroutes gratuites, et vert pour les principales routes nationals structurantes, dont la plupart sont en 2x2 voies et souvent aux normes d'une autoroute.
C'est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen). Ces axes ne sont pas les seuls.
Sur le site de Vinci
Dans la rubrique "Mon trajet", il suffit d'entrer vos adresses de départ et d'arrivée ainsi que la classe de votre véhicule. La plateforme vous donnera alors une estimation du prix des péages ainsi que celui du temps de trajet, le nombre de kilomètres et le nombre de pauses recommandées.
La voie d'insertion sur l'autoroute
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
Tout d'abord, tout véhicule doit se placer sur la voie la plus à droite sur une route à 3 voies et plus. Sur une autoroute par exemple, le but est de permettre un accès facile des véhicules souhaitant s'insérer depuis la voie d'accès à l'autoroute.
D'un point de vue réglementaire, la seule limitation de vitesse à respecter pour s'insérer sur l'autoroute est donc la limite de vitesse maximale : 110 ou 130 km/h selon le type de voie.
En clair, il indique l'espace que prend un véhicule pour faire un demi-tour avec les roues braquées à fond via la colonne de direction. Le diamètre de braquage est en moyenne de 11 mètres pour une voiture standard mais peut varier.
Le virage en «U» est aussi prohibé aux endroits où les voies sont délimitées par des lignes continues. De plus, à moins d'une signalisation contraire, nul ne peut effectuer un changement de voie à l'approche et à l'intérieur d'une intersection.