Dévissez la jauge à huile et introduisez le tuyau de la pompe de vidange à l'intérieur le plus profond possible. Aspirez l'huile usagée, remplissez avec le bidon huile tondeuse ou huile autoportée (0.6 L pour la tondeuse et 1.4 L pour une autoportée). Revissez la jauge à huile.
Les huiles les plus courantes pour moteurs de tondeuses vont de SAE 5W30 à SAE 10W 40.
Si vous avez un moteur Briggs et Stratton ou Tecumseh il vous faut de l'huile Igol SAE30 , vous pouvez prendre l'huile du constructeur également si besoin. Si vous avez un moteur Honda, Kawasaki, Subaru Robin, Kohler ou Emak il vous faut de l'huile Igol 10W30 ou l'huile constructeur que nous proposons également.
Bonsoir Kazoo, Ton huile de voiture convient très bien.
La plupart des moteurs nécessitent entre 5 et 8 litres d'huile, selon la taille du moteur. Plus le moteur est petit, moins il faut d'huile pour remplir le volume du moteur. – Un moteur 4 cylindres nécessite généralement environ 3 litres d'huile. – Un moteur 6 cylindres consomme environ 3,5 litres d'huile.
Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa. À titre illustratif, une huile 10w40 est plus épaisse qu'une huile 10w30. Une huile épaisse est adaptée aux machines anciennes et limitera les risques de fuite.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Retirer la jauge d'huile et la déposer sur un chiffon propre. Déconnecter le tuyau de vidange d'huile. Retirer soigneusement le capuchon et déposer le tuyau dans un récipient d'huile homologué. Une fois que l'huile est vidangée, replacer le capuchon en le serrant bien, puis attacher le tuyau sur le côté du moteur.
D'autres causes de fumée bleue ou blanche provenant du moteur incluent le dépassement de la capacité de l'huile de moteur, une obstruction dans le tube du reniflard (situé derrière le filtre à air), des dommages au cylindre/aux segments de piston, et plus encore.
Partie intégrante de l'entretien, la vidange d'une tondeuse est indispensable et souvent préconisée après 50 heures de fonctionnement ou une fois par an. Depuis le carter moteur, l'huile usagée est vidangée puis remplacée.
En fonction de son utilisation, la tondeuse a une huile qui devient poisseuse et qui perd ses propriétés d'enrobage et de protection. C'est pourquoi la vidange est essentielle pour le fonctionnement et la robustesse de l'appareil. L'huile doit être remplacée toutes les cinquantes heures d'utilisation.
Sachez cependant que les derniers moteurs Honda acceptent, voire recommandent l'utilisation d'E10, donc du SP95 ou 98 comprenant 10 % de bioéthanol. Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l'essence SP95 et 98, mais privilégient l'utilisation d'E5.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
La tondeuse thermique est aussi appelée tondeuse à essence puisque, qu'elle soit poussée ou tractée, elle fonctionne avec un moteur à 4 temps (les 2 temps deviennent rares) alimenté avec du carburant sans plomb. Les caractéristiques de la tondeuse thermique peuvent devenir des critères de choix importants.
SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles c'est-à-dire la fluidité de l'huile à une certaine température.
Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel).
Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.
La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur.
– Pour reconnaître la jauge à huile, cherchez une poignée en plastique de couleur vive. Retirez-la et essuyez-la avec un chiffon. – Remettez la jauge à sa place et retirez-la de nouveau. Dans le cas où le niveau d'huile est en dessous du niveau minimum, rajoutez ¾ d'huile moteur pour atteindre le niveau maximal.