Pour savoir si votre fruit est mûr à point, prenez le temps d'inspecter son écorce. Elle ne doit pas avoir de coups ou de tâches, car ce fruit est très fragile. Ses feuilles doivent également être d'un beau vert, assez franc. Puis, soupesez l'ananas : il doit être un peu plus lourd et dense que les autres.
Pour conserver un ananas, il vaut mieux éviter la température ambiante qui accélère le processus de maturation. On peut cependant le laisser à l'air libre pendant deux jours. Placé dans le bac à légumes du réfrigérateur, l'ananas se conserve environ 5 jours.
Une fois entamé, votre ananas devra être consommé rapidement car sa chair s'oxyde à l'air et il perd sa vitamine C. Si vous ne consommez pas la totalité du fruit en une fois, enlevez la peau et découpez votre ananas en morceaux. Mettez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
La cause de cette désagréable sensation de picotement réside dans une enzyme qui est abondante dans un ananas. La broméline est une enzyme protéolytique. Cette enzyme décompose les protéines. Les protéines de votre langue, de vos joues et de votre palais seront affectées par la consommation de cet ananas.
Comment conserver l'ananas ? Pour le conserver, il faut savoir que, comme beaucoup de fruits exotiques, l'ananas ne supporte pas les températures inférieures à 7°C. Il se conserve 2 jours à température ambiante, et une fois coupé, de 3 à 5 jours dans le réfrigérateur.
L'ananas est un ajout délicieux et sain à n'importe quel régime. Le manger peut être particulièrement avantageux pour les femmes, car sa teneur élevée en vitamine C joue un rôle important dans le soutien des os sains et la réduction du risque d'ostéoporose.
Une promotion du fruit rassérénée par des études scientifiques ayant démontré que boire du jus d'ananas donnerait en effet un goût sucré au sperme et aurait un impact positif sur l'odeur des vulves.
De plus, vous risquez d'avoir une carence en protéine, minéraux et en lipides, ce qui risque de conduire à une perte de muscle. Enfin, consommer ce fruit de façon trop excessive, peut provoquer des réactions de l'épiderme (urticaire, boutons, etc.).
Histamine : responsable de l'allergie à l'ananas
L'ananas est un aliment histamino-libérateur : l'histamine appartient à la classe des amines biogènes. Elle est produite soit par l'organisme, soit consommée dans l'alimentation.
Le coeur de l'ananas contient des niveaux élevés de bromélaïne, une enzyme qui profite à tout votre système digestif en l'aidant à mieux décomposer les protéines.
Puis, soupesez l'ananas : il doit être un peu plus lourd et dense que les autres. Pensez aussi à le sentir ! Quand un ananas est mûr, il dégage une odeur douce et très parfumée. Si vous sentez une odeur tirant vers le vinaigre, c'est que l'ananas est - malheureusement - un poil trop mûr...
Pour le consommer nature, il faut couper le panache, enlever l'écorce, le cœur et les « yeux ». L'écorce et le panache peuvent être utilisés pour la présentation.
Ainsi, arrosez tout simplement vos fruits de jus de citron ou frottez-les avec la pulpe du citron. Vos fruits conserveront leur aspect initial. D'autres jus permettent également de stopper le phénomène d'oxydation : le jus d'orange, d'ananas et de raisin (efficace surtout pour les bananes).
La couleur de l'ananas peut aller du vert à l'ocre, sa chair est jaune.
L'ananas a des vertus antioxydantes, de protection cardiovasculaire (en cours d'étude), et il améliore clairement la digestion."
L'ananas fait-il maigrir ? L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence. En réalité, l'ananas n'a pas de vertus brûle-graisse scientifiquement démontrées. En effet, la légende provient de sa teneur en bromélaine, une enzyme qui facilite la digestion des protéines par l'organisme.
L'ananas, un fruit brûleur de graisse
À toutes celles qui retirent la tige d'ananas car trop dure et trop acide, vous faites erreur ! En effet, c'est dans celle-ci que se trouve la bromélaïne, une enzyme intéressante pour la perte de poids puisqu'elle est surnommée « mangeuse de graisses ».
C'est un super allié pour une taille fine. Mais, contrairement à ce qui est souvent dit, il ne brûle pas les graisses. En revanche, l'ananas facilite la digestion des protéines, ce qui peut réduire les ballonnements et les sensations de ventre gonflé.
Certes, l'ananas est un fruit hypocalorique contenant, sur le plan nutritionnel, 52 kcal pour 100 g. Néanmoins, son action brûle graisses est décuplée si vous le consommez le matin à jeun. Vous pouvez aussi en manger avant le sport et après le repas du soir.
Cette enzyme est nommée la broméline ou bromélaïne; il s'agit d'une enzyme protéolytique et elle a la capacité de couper les protéines. Donc lorsque vous ingérez de l'ananas, la broméline attaque les tissus qui composent votre bouche (le tissu est fait de protéines). Ainsi, l'ananas peut piquer la langue.
L'ananas se présente comme un aliment sain pour calmer les fringales nocturnes. Mais il est également le fruit idéal pour favoriser l'endormissement le soir. Selon la publication du Journal of Pineal Research, l'ananas a la capacité d'augmenter les taux de mélatonine dans l'organisme.
D'après Santé Canada, la dose quotidienne maximale est de 100 grammes d'ananas frais ou 15 gramme sous une forme sèche (1).
L'ananas contient une enzyme, la broméline ou bromélaïne, qui s'attaque aux protéines et les décomposent, même celles se trouvant à la surface de vos lèvres, votre langue et dans vos joues.