À boire de préférence le soir pour éviter de piquer du nez durant la journée. La verveine s'associe parfaitement à la menthe ou au citron : préparez une verveine et plongez-y les écorces d'agrumes ou les feuilles de menthe et laissez infuser. Servez-la chaude ou même glacée pour un rafraîchissement efficace !
Contre-indications : la verveine est contre-indiquée en cas d'allergie, chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes anémiées ou en insuffisance hépatique ou sous traitement anti-coagulant.
Verveine et hypertension
L'infusion de verveine ne semble pas avoir d'effet prouvé sur la tension artérielle. Ainsi, elle ne contribuerait pas particulièrement à abaisser l'hypertension artérielle et ce en dépit de ses effets calmants et relaxants. Mieux vaut donc vous tourner vers d'autres tisanes si vous en souffrez.
De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l'anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l'anxiété.
Parmi les principales vertus santé de la verveine, son action bénéfique sur les troubles digestifs figure en bonne place. Elle est particulièrement préconisée en cas de digestion difficile, de lourdeur d'estomac, de flatulences, de diarrhée, de nausées et de maux de ventre.
Une bonne tasse d'antioxydants
Avant le coucher, la verveine diffuse ses propriétés sédatives et relaxantes en faisant ainsi une compagne de vos nuits sereines. Mais elle est aussi utilisée pour ses vertus diurétiques : elle aide le corps à se drainer et éliminer les impuretés et excès d'eau ou de graisses.
Pour bénéficier des bienfaits de façon optimale, il est préférable de boire vos tisanes entre les repas. De plus, trop boire en mangeant ralentit la digestion. Qu'il s'agisse d'une tisane détox ou apaisante, il est recommandé d'en boire deux à trois tasses au cours de la journée, entre vos repas.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VERVEINE ? Si la verveine est présente dans de nombreuses infusions relaxantes, c'est bien pour ses vertus calmantes et pour sa potentielle efficacité sur les troubles du sommeil. La verveine permettrait de lutter contre le stress et les troubles intestinaux qui y sont liés.
Elle est reconnue pour ses vertus digestives et sa capacité à dissiper la somnolence post prandiale. Elle est aussi diurétique, cicatrisante, astringente, antirhumatismale, anti inflammatoire, hépato-protectrice, sédative, anti spasmodique, régule les cycles hormonaux, apaise les troubles de la ménopause etc.
Bien sûr, pour le soir, vous pouvez toujours opter pour une infusion ou une tisane, reconnues pour leurs vertus apaisantes, à base de plantes qui aident à l'endormissement comme la camomille ou la verveine.
Buvez du jus de betterave
La betterave est un légume riche en nitrate, une substance chimique naturelle connue pour ses effets hypotenseurs. Un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut aller jusqu'à faire baisser la tension de 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins.
Verveine odorante : importée d'Amérique du Sud, la verveine odorante est aussi prénommée verveine citronnelle, un nom qui lui vient de son parfum citronné. Elle est utilisée pour diminuer les tensions et le stress, et son effet «sédatif» aide à trouver un bon sommeil.
Surnommée également « herbe de tous les maux », la verveine officinale peut en soulager outre les maladies des reins et du foie. Elle agit en aidant ces organes à se débarrasser des toxines et impuretés qui les surchargent et qui peuvent entraver leur rôle dans le fonctionnement général de l'organisme.
La verveine officinale calme les troubles digestifs
La verveine officinale apaise les douleurs digestives (gastrite, colite, etc) liées à des spasmes grâce aux anti-inflammatoires et aux antispasmodiques naturels qu'elle renferme (iridoïdes et flavonoïdes dont l'apigénine).
Parmi les plus efficaces, on en retrouve quatre : la camomille, la mélisse, la valériane et la verveine. Les bienfaits de cette plante sur l'anxiété, le sommeil et le stress sont particulièrement connus.
" Prendre une ou deux tasses de tisane bien chaude après le repas favorise la digestion, explique le Dr Dominique Méan, phytothérapeute. Mais pas pendant le repas, ni tout de suite après, cela noierait les sucs digestifs. L'idéal est de ne pas en boire une demi-heure avant le repas et une heure après.
Le romarin est une plante très intéressante pour le matin. En effet, il est stimulant, protecteur du foie. De plus, il tonifie la digestion et protège les cellules grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.