On peut construire une mélodie à partir d'un texte (d'un poème par exemple) ou le contraire, c'est à dire écrire une musique, un thème, une mélodie et trouver les paroles qui s'adaptent. Le plus souvent, les paroles et la musique s'écrivent en même temps et la mélodie se colle aux mots et vice versa.
Il y a trois parties principales dans une musique. Le couplet, le refrain, et le pont. Ce sont les matières premières de la composition. Voici ce que sont chaque partie.
Appellation des différentes parties
Partie supérieure et basse sont regroupées sous l'appellation de parties extrêmes. Dans une œuvre écrite pour au moins trois parties, la ou les parties situées entre les extrêmes, sont appelées parties intermédiaires.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
Une bonne approche consiste à considérer qu'un couplet se compose de deux segments de 8 mesures. Vous pouvez avoir des mélodies, des progressions d'accords et des harmonisations variées qui font monter l'auditeur de plus en plus haut jusqu'à ce que vous le surpreniez avec le refrain.
Couplet : strophe d'une chanson. En principe chaque couplet a la même mélodie, mais les paroles changent.
L'une des principales distinctions entre le refrain et le couplet est que le couplet utilise principalement des paroles différentes, alors que le refrain répète les paroles avec la même mélodie et la même structure rythmique que dans le reste de la chanson.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l'ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.
En musique, le pont est à part des autres parties de la structure musicale. Il est en fait une rupture. En effet, on observe un changement d'accords, de mélodie qui n'est pas vraiment en lien avec les autres parties de la chanson. Il peut également être une montée en intensité qui mène à un solo.
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème.
Comme pour l'écriture d'un texte, une composition musicale suppose des idées. Une bonne méthode est tout d'abord de noter toutes les sonorités et toutes les paroles de chanson qui vous traversent l'esprit. Au fur et à mesure, le puzzle sonore prendra forme et constituera votre base de travail.
L'introduction : Comme son nom l'indique, l'introduction va poser les bases et l'atmosphère de votre chanson. C'est le contexte de votre histoire, elle ne contient donc pas de paroles. C'est aussi grâce à l'introduction que l'on va aiguiser la curiosité de l'auditeur et lui donner envie de poursuivre son écoute.
Ecoutez tous les styles de musique pour repérer le rythme. En reprenant l'exemple du métronome à 60 et d'un morceau à 4 temps (ce qui est le cas pour plus 90% des morceaux de rock, de blues, de pop et de folk), votre pied et votre main battent la mesure à la même vitesse.
Une mélodie est une séquence linéaire de différentes notes que l'auditeur·ice perçoit comme une seule entité. Lorsque vous chantez « Joyeux Anniversaire » pour célébrer les 70 ans de Tatie Marthe, vous chantez une mélodie.
Le rap s'écrit autour de rimes. Les rimes connectent chaque ligne entre elles afin qu'elles sonnent bien ensemble et dans le but de retenir l'attention de l'auditeur.
Apprendre à maîtriser sa voix et le tempo
Les deux principaux ingrédients d'un rap réussi sont la voix et le rythme. Si vous parvenez à poser vos mots au bon moment en contrôlant parfaitement votre intonation, c'est déjà un bon début (les accélérations et l'optimisation du fameux « flow » viendront plus tard !).
Le pré-refrain est une partie intermédiaire située entre le couplet et le refrain. Elle a pour but de lancer le refrain à la manière d'un ressort qui se compresse pour propulser un objet.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
couplet n.m. Chacune des strophes d'une chanson, séparée par un refrain.