Si votre logement est équipé d'un compteur Linky, vous pourrez reconnaitre facilement sa couleur verte caractéristique. C'est un compteur d'électricité de nouvelle génération qui permet de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance sans l'intervention physique d'un technicien dans votre logement.
À L'intérieur, il se trouvera la plupart du temps dans l'entrée du logement, dans la cave ou encore au garage. À l'extérieur, il se localise souvent sur le palier ou bien en bas de l'immeuble.
Pour réactiver un compteur Linky, par exemple, à la suite d'un dépassement de puissance ou à une panne secteur, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « + » pendant 3 à 4 secondes.
Entre deux locataires, le transfert de contrat d'électricité est impossible. L'ancien locataire est dans l'obligation de résilier son contrat lié à au logement qu'il quitte et le nouveau locataire doit souscrire un contrat lié à ce même logement pour avoir de l'électricité lors de son arrivée.
Pour activer le compteur Linky lors d'un emménagement, il suffit de souscrire une offre d'électricité auprès du fournisseur d'énergie de son choix. Ensuite, c'est le fournisseur qui se charge de contacter Enedis pour demander la mise en service de l'électricité dans le logement.
Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
Si le compteur Linky disjoncte souvent, c'est surement que vous dépassez la puissance souscrite dans votre abonnement. Les anciens compteurs n'étaient pas équipés de disjoncteur interne.
Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.
Enfin, pour l'ouverture du compteur, il convient de contacter le fournisseur choisi, qui va ensuite transmettre la demande à Enedis. Par la suite, un technicien Enedis interviendra pour réaliser l'intervention de première mise en service du compteur.
Pour reconnaître votre compteur électrique, vous devez vous référer à votre numéro de compteur : Si vous possédez déjà un contrat d'électricité, ce numéro se trouve sur votre facture électrique. Pour un compteur électromécanique, il correspond aux derniers chiffres de la série présente sur le compteur.
Le calendrier de déploiement Linky, lancé à la fin de l'année 2015, doit s'achever normalement en décembre 2021.
Même si cela est rare, en cas de doute, il est possible de contacter son fournisseur d'énergie afin de demander à faire vérifier son compteur Linky par Enedis. Un agent devra alors intervenir sur place. Si le technicien confirme le dysfonctionnement du compteur Linky, l'intervention est gratuite.
Immédiatement après l'installation, votre compteur Linky n'est pas complètement communicant. Il faut d'abord qu'Enedis active votre compteur sur le réseau. En général, cela intervient 30 jours après la pose. Parfois, cela peut tarder un peu plus, entre 6 et 8 semaines.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
2ème cas : L'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40% > mon niveau de consommation est potentiellement anormal. Si l'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40%, mon niveau de consommation est potentiellement anormal.
Remettre l'électricité suite à la disjonction du compteur
Pour remettre le courant, vous devez tout d'abord localiser votre disjoncteur. Il se trouve généralement dans l'entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. S'il est en position "arrêt", il vous suffit de le remettre en marche.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
La meilleure solution est de contacter au plus vite votre fournisseur d'électricité. Il peut organiser un rendez-vous avec un technicien, qui viendra constater officiellement le raccordement frauduleux. À partir de là, vous pouvez porter plainte à la police pour obtenir un dédommagement.
Se rendre sur enedis.fr/relever-mon-compteur ; Introduire son numéro de PDL (retrouver le numéro PDL Linky ou PRM) ; Renseigner le relevé (les 5 derniers chiffres) ; Vérfier toutes les informations.
L'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Il était prévu que 90% des compteurs devaient être communicants d'ici à 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français au travers de l'article L. 341-4 du Code de l'énergie, et c'est chose faite !
Théoriquement, les consommateurs ont l'obligation légale d'accepter la pose du compteur Linky. Les compteurs électriques étant la propriété d'Enedis, le déploiement de ces compteurs est prévu dans la loi et il n'existe pas de procédure établie pour refuser le compteur Linky.
Et bonne nouvelle : l'installation et la mise en service du compteur Linky sont totalement gratuites ! L'intervention du technicien Enedis ne vous sera donc pas facturée.