Le panneau sens interdit indique aux usagers qu'il est interdit d'emprunter cette voie dans leur sens de circulation. L'interdiction commence à partir du panneau et s'étend jusqu'à la prochaine intersection.
Sens interdit “sauf riverains”
Par exemple, un panonceau indiquant “sauf riverains” permettra par exception aux personnes habitant à proximité de circuler sur la voie concernée. Le Code de la route ne prévoit pas ces permissions, ce sont les maires des communes qui peuvent les prendre.
Position sur la chaussée
Les panneaux de signalisation d'une interdiction peuvent être positionnés aussi bien à droite qu'à gauche de la chaussée et prennent généralement effet immédiatement.
Depuis 2018, il est en effet possible grâce au Décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 d'être verbalisé sans interception par les forces de l'ordre. Il faut toutefois noter qu'il existe une catégorie particulière d'infractions qui peuvent être constatées par le système de vidéosurveillance.
Le fait de ne pas respecter l'interdiction de circulation émise par un panneau de sens interdit est sanctionné par une contravention de quatrième classe comprenant une amende forfaitaire d'un montant de 135 euros, ainsi que d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Récupération de points automatique
Le non-respect du sens interdit est une infraction de classe 4. La récupération de points automatique pour une infraction de ce type est de 3 ans. Bien sûr il ne faut pas avoir commis d'infraction durant cette période pour pouvoir en bénéficier.
Consulter son dossier d'infraction en cours sur antai.gouv.fr. Il est également possible de savoir si on a une amende en consultant son dossier d'infraction sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Comment obtenir un avis de situation de ses amendes
Vous pouvez effectuer une demande du Bordereau de Situation des Amendes et Condamnations pécuniaires auprès du Trésor public. Cette demande doit être adressée au Trésor public du lieu où l'infraction verbalisable a été commise.
Dans ce cas, pour éviter de payer l'amende, la première règle sacro-sainte est de ne jamais avouer l'infraction. Autrement dit, lorsque l'agent verbalisateur vous demande de reconnaître l'infraction commise, vous ne devrez absolument pas le faire.
La contestation de l'amende doit se faire dans les 45 jours suivant la date d'envoi de l'avis de contravention. Dirigez-vous directement sur l'interface du site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (l'ANTAI). Cliquez sur « Désigner, contester en ligne ».
Le panneau de traversée d'enfants
Il indique la forte probabilité de présence d'enfants à proximité de la chaussée. En effet, les enfants sont des usagers vulnérables, qui démontrent souvent un comportement spontané et irresponsable.
À moins qu'il n'y ait un panneau de vitesse minimale obligatoire sur le tronçon de route que vous empruntez, aucune vitesse minimale n'est établie par défaut sur les routes. La seule exception est l'autoroute, sur laquelle il est obligatoire de rouler à plus de 80 km/h.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Le panneau d'indication de circulation à sens unique en France est, en France, un panneau de signalisation routière carré à fond bleu, bordé d'un listel blanc, portant en son centre une flèche blanche orientée vers le haut. Il indique que toutes les voies d'une chaussée sont réservées au même sens de circulation.
l'amende forfaitaire majorée entraîne un retrait de points avant même qu'elle ne soit payée. Il est donc essentiel de comprendre que le fait de ne jamais payer une contravention ne vous met pas à l'abri d'un retrait de points. Cela est vrai en ce qui concerne l'amende forfaitaire.
Je n'ai pas les moyens de payer une amende : que faire ? Si vous ne pouvez pas régler l'amende, vous pouvez faire une demande de remise gracieuse d'amende auprès du Trésor Public, accompagnée de justificatifs de votre situation financière. Si la remise gracieuse vous est accordée, elle peut être totale ou partielle.
L'usager a la possibilité de contester la contravention s'il estime que l'acte qui lui est reproché n'est pas fondé ou s'il dispose de raisons suffisamment valables pour le faire. La contestation de la contravention a la plupart du temps comme finalité d'échapper au paiement de l'amende qui s'y rapporte.
Connectez-vous dans MyJustice et retrouvez les informations relatives à votre affaire judiciaire (jugement), votre amende, votre dossier de protection judiciaire, ...
Depuis le 21 juin 2021, les contrevenants ont accès à une copie de leur procès-verbal et de leur amende en ligne via le site web www.amendesroutieres.be . Il suffit pour cela de se connecter via les clés numériques eID ou itsme.
Amendes.gouv.fr.
Comment êtes-vous informé de l'amende ? Un avis d'information est généralement déposé sur le pare-brise de votre véhicule si vous êtes absent. Vous recevez par courrier un avis de contravention et une carte de paiement. L'avis de contravention indique le montant de l'amende, comment payer et comment contester l'amende.
La contravention est l'infraction la moins grave, le délit est l'infraction intermédiaire et le crime est l'infraction la plus grave.
Attention : il s'agit bel et bien d'une escroquerie ! Comment faire pour détecter la fraude ? D'une part, notez que l'ANTAI n'envoie jamais de SMS.