Le téléservice Télépoints permet aussi de consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire (relevé d'information restreint).
En définitive, la durée de validité intégrée sur les nouveaux permis de conduire permet d'actualiser la photo et l'adresse du titulaire. Bon à savoir : Les permis de conduire au format traditionnel ou au format F9 délivrés avant 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033.
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
Définition de l'invalidation de permis
Un permis est invalidé lorsque le conducteur a perdu l'intégralité de ses points à la suite d'une infraction. Une fois invalidé, le permis de conduire est alors inutilisable pour une période de 6 mois à compter de la notification d'annulation du permis officielle.
Le nouveau permis est gratuit à condition de présenter le permis original. En cas de perte ou de vol de permis, vous pouvez tout de même demander un nouveau permis, mais un montant de 25 euros vous sera demandé. Il convient de rappeler qu'en cas de perte ou de vol, une déclaration doit être faite à la gendarmerie.
Un autre avantage de remplacer son vieux permis en carton rose par le nouveau est le fait que ce dernier est plastifié. Dans ce cas, vous pouvez le conserver plus aisément surtout contre les liquides divers. De là, vous pouvez toujours avoir un permis de conduire en parfait état.
Vous n'avez pas à demander son remplacement, sauf en cas de détérioration, perte ou vol. le permis de conduire rose cartonné format F9 délivré entre le 19 janvier et le 15 septembre 2013 est également valable jusqu'au 19 janvier 2033. C'est aussi le cas du permis au format carte de crédit sans puce.
Pour obtenir un duplicata du permis de conduire, le coût est le même dans toutes les régions (à l'exception de 3 régions et 3 DOM) de la France. Ce tarif revient au prix du timbre fiscal à joindre dans le dossier de demande soit 25 euros.
Prix du renouvellement de permis de conduire avec envoi sécurisé Sur notre site Internet, le prix d'un renouvellement de permis de conduire avec envoi sécurisé est de 34,90 euros. Il faut compter 29,90 euros pour le service global de renouvellement en ligne et 5 euros pour l'envoi sécurisé avec un numéro de suivi.
Une modification de l'état civil suite à un mariage ou un divorce, une détérioration du permis de conduire ou encore une photo qui n'est plus ressemblante peuvent entraîner son renouvellement mais sans aucune obligation. La perte ou le vol du permis demandent par contre son remplacement obligatoire.
A partir du 1er janvier 2015, la puce électronique sera abandonnée et supprimée du nouveau format. Cela permettrait de faire des économies. En effet, chaque puce coûterait 2,40 euros et son abandon permettrait une économie de 6 millions d'euros par an.
Mais près de quatre millions possèdent toujours la version papier. Celle-ci reste valable jusqu'en 2033. Il n'y donc aucune raison de le faire remplacer… Sauf si vous devez conduire ou louer une voiture à l'étranger.
Renouveler son permis de conduire est nécessaire : lorsque celui-ci a été perdu ou volé ; lorsqu'il est abîmé ou devenu illisible ; en cas de retrait de permis de conduire par une autorité étrangère.
Le CEPC peut vous être demandé lors des contrôles des forces de police. En l'absence du permis de conduire définitif, c'est le document à présenter. Grâce à la mention « Favorable », il prouve que vous avez le droit de conduire. Vous pouvez le présenter sur votre smartphone ou sous format papier.
Quel est le délai du renouvellement du permis de conduire ? Le délai d'obtention de votre nouveau permis de conduire est de moins de deux mois. Cela dépend des services préfectoraux et du nombre de demandes qu'ils doivent traiter en même temps.
L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s'agit d'un service administratif du gouvernement français, qui délivre notamment les passeports, cartes d'identité, cartes grises… et les permis de conduire !
Depuis 2013, le vieux carton rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit. Pour obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande sur le site de l'ANTS. La démarche n'est pas obligatoire pour le moment.
Si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander à en changer. Vous obtiendrez alors un nouveau permis ou un duplicata. Vous devez faire votre demande de permis de conduire directement sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en utilisant le téléservice mis à votre disposition.
Récupérer son permis de conduire après une suspension
Si votre permis a été suspendu pour moins d'un mois, vous pouvez le récupérer auprès de la préfecture à la fin de cette période. Pour une période de plus d'un mois, il faut faire une demande de fabrication d'un nouveau permis sur le site de l'ANTS.
La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4b. Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11.
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.
Cas général. Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
Pour obtenir son renouvellement, le titulaire est soumis à un examen médical. La demande de renouvellement est faite à la préfecture de son domicile, avant l'expiration du délai de validité.
Deuxième visite médicale pour un permis provisoire
La deuxième visite médicale a lieu à l'issue de cette période de permis provisoire. Le contrevenant doit prendre rendez-vous avec la commission, quelques jours avant la fin de validité de celui-ci.