Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.
Aviez-vous remarqué, sous les contenants en plastique, un triangle avec un numéro à l'intérieur? Ce numéro indique la nature du plastique. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, la plupart des industriels l'appliquent. C'est également un indice pour savoir quels plastiques éviter.
Le polypropylène, aussi appelé polypropène, est un plastique de grande consommation souvent utilisé pour la fabrication de récipients alimentaires. Il est identifiable grâce au sigle PP ou PPi. Le polypropylène a la propriété de résister à la graisse. Il est inodore, indéchirable et recyclable.
Un système standardisé de symboles est utilisé sur les plastiques pour indiquer quels sont leurs usages appropriés concernant la nourriture. Un symbole représentant un verre et une fourchette signifie que le plastique est bon pour la conservation d'aliments et est donc une boite de qualité alimentaire.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Des études montrent qu'il est maintenant présent dans 81 % du sang analysé et qu'il peut entraîner des maladies comme le diabète, l'obésité, l'asthme, les anomalies congénitales et le cancer.
Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA). Toutes ces substances sont hautement toxiques.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
Il faut à tout prix éviter de faire l'achat de jouets en plastique qui contiennent des phtalates ou des formaldéhydes. Ce sont ces jouets qui sont particulièrement odorants, et nocifs pour la santé et les poumons de l'enfant. Nous vous conseillons de préférer les jouets en polypropylène (PP) ou en ABS.
Savoir lire l'emballage
À savoir que dans la majorité des cas, un plastique contenant cette substance dispose d'un genre de pictogramme dans lequel est inscrit un chiffre. Ce dernier se trouve entre 1 et 7. Sachez que si dans le pictogramme, il y a le chiffre 7, c'est que le plastique contient du bisphénol.
PEHD (polyéthylène haute densité) RÉUTILISABLE
Considéré comme étant le type de plastique le plus sécuritaire.
Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s'ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.
Pour savoir si une bouteille ou un biberon contient du BPA, il faut y chercher le code indiqué au culot. Le code de recyclage #7 et/ou les lettres “PC” indiquent que ces emballages contiennent du BPA.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Tout simplement en le faisant chauffer au micro-onde, rempli d'un verre d'eau, pendant 1 min à puissance maximale. S'il l'eau chauffe et que le plat reste froid, c'est tout bon. En revanche, si c'est le contraire, qu'il est chaud et que l'eau reste froide, ne l'utilisez pas !
Tupperware vous propose deux types de produits à utiliser pour une cuisson dans votre four micro-ondes. Vous utiliserez ces produits en fonction de vos besoins : simplement pour réchauffer vos aliments, ou bien pour les faire cuire.
Commencez par regarder attentivement les poignées du récipient. Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat.
Est-ce que le film alimentaire passe au four ? Non car le plastique du film étirable fond, seul le film aluminium, le papier cuisson et le papier sulfurisé peuvent passer au four.
Le film 2 en 1 d'Albal peut également résister à des températures élevées pour cuire vos aliments.
Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.
La loi indique que les emballages et ustensiles en plastique interdits sont : les gobelets, les verres, les assiettes, les pailles, les couverts, les piques à steak, les couvercles à verre, les plateaux-repas, les pots à glace, les saladiers, les boîtes et les bâtonnets mélangeurs pour boissons.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.