En effet, si l'odeur est toujours présente c'est que le purin a gardé tout son potentiel. En revanche, si l'odeur a disparu, il ne vous reste plus qu'a recommencer!
L'odeur du purin d'ortie correspond à une odeur d'urine fraîche. Ce n'est pas une odeur nauséabonde comme on peut le lire parfois, sauf si vous avez arrêté la fermentation trop tard. Si vous arrêtez la fermentation au bon moment, l'odeur ne sera pas putride 😉.
Le purin d'ortie non filtré doit, de préférence, s'utiliser dans le mois. Si vous filtrez très bien le purin, il peut se conserver 6 mois et même 1 an. Comme pour le purin de consoude, vous conservez ce purin dans des récipients, si possible noirs, placés à l'ombre.
Le mettre dans des récipients hermétiques en plastique, au frais et dans le noir. Les ouvrir de temps en temps car la fermentation continue. Le purin d'ortie se garde plusieurs mois. L'utiliser dilué à 10% en arrosage ou à 5% en pulvérisation sur toutes les plantes.
Notez que les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves.
Le purin d'ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.
Pour les particuliers, son dosage est de 5 %, soit 0.5 litre pour 9.5 litres d'eau, si vous traitez une fois par semaine ou tous les 15 jours. Ce dosage peut être de 10 %, soit 1 litre d'extrait fermenté d'ortie pour 9 litres d'eau, si vous ne traitez que tous les mois en pulvérisation foliaire ou en arrosage au sol.
Par contre il est préférable de stopper dès la floraison des légumes-fruits, pour que la végétation ne soit pas dopée au détriment de cette floraison. D'ailleurs c'est principalement au printemps que l'on utilise le purin d'ortie.
Comptez 1 kg d'ortie pour 10 litres d'eau.
Remuez votre purin tous les jours et laissez-le macérer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles de fermentation (environ deux semaines). Filtrez. Votre purin d'ortie est prêt. Vous pouvez ensuite le diluer, ou l'utiliser pur, selon vos besoins.
Le purin d'ortie est efficace contre les pucerons et l'araignée rouge. Il peut être mis au pied des plantes en arrosage tous les 15 jours pour rééquilibrer les carences du sol. Le purin de fougère est efficace contre les pucerons et les acariens. Le jus d'algues marines permet de lutter contre l'oidium.
Cette méthode peut s'utiliser au potager pour les légumes-feuilles comme la salade, les poireaux et les épinards. Notez que les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves.
100% bio et respectueux de l'environnement, le purin d'ortie est un excellent désherbant qui stimule en même temps la croissance de vos plantes. Avec 1 kg d'orties et 10 l d'eau : Couper vos feuilles d'orties en morceaux.
Autres utilisations du purin d'ortie pour la tomate
Il peut arriver que les fruits souffrent de nécrose apicale (le fameux “cul noir”). Bien que les causes puissent être variées, l'une d'elles est une carence en calcium. L'ortie étant riche de ce minéral (630 mg/100 g), une petite cure de purin peut être bénéfique.
Purin d'ortie
Il est utile contre les pucerons et les araignées rouges (acariens). Il favorise également la croissance de vos plantes et stimule l'activité biologique de vos sols. Pour le fabriquer, comptez 1 kg d'ortie pour 10 L d'eau de pluie.
Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.
Pour un effet répulsif, diluez la solution pure en utilisant 1 volume de purin d'ortie concentré pour 20 volumes d'eau de pluie (soit 1 litre pour 20 litres d'eau). Pulvérisez le mélange directement sur le dessus et le dessous des feuilles de vos plantes.
Vous aurez plus de résultats en mélangeant les 2 purins, à ⅔ d'ortie pour ⅓ de consoude en période de croissance des végétaux, puis en inversant les proportions à l'apparition de la floraison. Réalisez vos pulvérisations le matin ou le soir, et pensez à arroser vos plantes avant l'application.
Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
Le purin de consoude est particulièrement efficace pour dynamiser la floraison et la fructification des arbustes à fruits rouges, framboisier, cassissier, groseillier ou les fraisiers, et aussi, les plantes à fruits comme les tomates, courgettes, artichauts….
Riche en minéraux comme le potassium et le magnésium, elle fera de votre terre un sol vivant et meuble. En effet, au fur et à mesure que l'ortie se décompose, l'azote et les différents minéraux vont s'infiltrer dans le sol à l'aide de la pluie.
Prévenir la repousse intempestive
Ajoutez un peu de terre par-dessus et versez de l'eau bouillante pour détruire en profondeur les tiges. Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour faire faner les tiges et empêcher les ronces de revenir.
Du purin végétal sans mauvaise odeur
Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.
Elles n'ont donc pas besoin d'azote supplémentaire. Le purin d'ortie n'est donc pas utile pour ce type de plantes… Il est même néfaste, car du fait qu'elles contiennent beaucoup d'azote, elles sont naturellement très attractives pour les pucerons…