- En effet, tu as mauvaise mine." "Effectivement" est synonyme de "en effet". "En fait" indique une opposition et peut être remplacé par "mais". Il est synonyme surtout de "en réalité" et de "véritablement" ou "en vérité".
L'Académie française nous indique son bon usage dans sa rubrique Dire/ Ne pas dire. Si la locution est souvent employée à tort comme un équivalent de la conjonction «mais», les sages nous rappellent que la formule «en fait» ne peut avoir que deux significations: «réellement, vraiment» et «contrairement aux apparences».
Exemple : je vous préviens, cette valise est très lourde. Vous essayez de la porter et vous répondez en effet ! Autre exemple, en effet reliant deux phrases : cette valise est très lourde ; en effet, j'ai eu de la peine à la déplacer. En effet est alors un synonyme de car.
La locution en fait signifie en réalité, effectivement, en vérité, réellement. Elle peut s'employer en début, milieu ou fin de phrase. Exemple en début de phrase : En fait, je viendrai le mois prochain vous rendre visite, et non ce mois-ci comme je vous l'avais dit.
Indique une explication ; car : Il n'a pas pu venir : en effet, il était malade. 2. Exprime ou souligne une affirmation ; assurément, effectivement : Êtes-vous d'accord sur ce point ? — En effet.
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
En effet exprime une confirmation qui veut dire assurément. Cette locution introduit une explication, une réalité, une vérité tout en la confirmant. Exemple : Louise avait raison. En effet, cette tenue te va à merveille.
En réalité, effectivement.
La locution adverbiale En fait signifie « réellement, vraiment » et « contrairement aux apparences » : c'est le sens qu'elle a dans des phrases comme « Il est en fait maître du pays » ou « La Confédération helvétique est en fait une fédération ».
Définition de en effet
Locution conjonctive qui introduit une explication. Locution adverbiale exprimant ou soulignant une affirmation : assurément, effectivement.
– Tout à fait ! Tout à fait ! Par exemple, “tout à fait”. – Tout à fait.
Dans un emploi particulier, le, toujours du masculin et du singulier, signifie cela, ceci, et ne se rapporte pas à un nom substantif, mais est un substantif lui-même.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, en effet, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K.
en réalité, effectivement.
En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.
Faire fi de quelque chose, de quelqu'un,
le dédaigner, ne pas y attacher d'importance.
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
effet n.m. Résultat, conséquence de l'action d'un agent, d'un phénomène quelconque. effets n.m. pl.