Les signes d'un tirage trop fort Les flammes sont aspirées dans le conduit, la température est anormalement élevée, l'appareil consomme trop.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée. Vous consommez trop de combustible et la chaleur part dans le conduit.
Le tirage est provoqué par la différence de pression entre intérieur (haussée grâce à votre VMC) et extérieur. Une haute pression atmosphérique peut compromettre le déplacement d'air dans le système. Un vent fort peut, lui, s'engouffrer dans la cheminée et bloquer les fumées dans l'insert.
Réduction du tirage
Un tirage trop fort peut être ajusté avec des clapets anti-retour, des contrôles de traction (utiliser un tuyau ou une cheminée) ou des réducteurs. L'utilisation de coudes multiples dans le tuyau réduit également la traction.
Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, on utilise généralement un déprimomètre, qui permet de mesurer la dépression des fumées. La mesure se fait au niveau du conduit de raccordement du poêle à bûches.
L'aspirateur de fumée pour augmenter le tirage
Lorsque le tirage est désigné comme étant insuffisant, il est possible de positionner un aspirateur de fumée au niveau de la bouche d'évacuation.
Engager un coté du ressort dans un trou. Engager l'autre côté dans le 2nd trou. Remuer légèrement pour faciliter le centrage. Le repère triangulaire situé en bas du volant central permet le réglage du Moderator en fonction du tirage qui convient à l'appareil de chauffage (consulter le constructeur ou l'installateur).
Pour y remédier et améliorer le tirage de votre cheminée, voici des solutions : Les aspires fumées : Lors d'un tirage insuffisant, l'aspire fumée vous permet d'augmenter l'élévation du gaz en aspirant l'air. Il assure la protection des conduits de cheminées et accélère l'action du vent pour obtenir un meilleur tirage.
S'il est ouvert, vous devriez voir le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, vous pourrez sans doute en voir quand même une partie. Si le clapet est fermé, l'intérieur de la cheminée ne sera pas visible. Certains clapets sont en fonte et fonctionnent grâce à un mécanisme à vis sans fin.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Réglez l'extracteur de fumée
Si vous possédez un extracteur de fumée, réglez-le pour baisser le tirage du poêle à bois. Les fumées s'évacueront moins vite, permettant une meilleure combustion du bois.
Comment obtenir un bon tirage ? Avant toute chose, les dimensions du poêle et du conduit doivent être cohérentes, et correspondre à vos besoins de chauffage. L'endroit où se situe la sortie du conduit en toiture est également essentiel. Enfin, le combustible utilisé doit être de qualité et suffisamment sec.
À l'inverse, si la puissance du feu et celle du tirage sont trop grandes, refermez la trappe pour freiner l'arrivée d'air. Cela diminuera la puissance du feu et régulera le trop grand tirage. Une trappe ne doit pas être fermée complètement en permanence.
En général, il est préconisé de le mettre à au moins 30 cm du poêle à bûches, pour un fonctionnement optimal. L'appel à un professionnel reste de mise, pour assurer le meilleur positionnement possible à ce dispositif.
Si votre bois brûle trop rapidement, c'est peut-être que le tirage est trop fort. Une forte dépression à l'intérieur du conduit aspire trop rapidement les fumées vers le haut et augmente les besoins en oxygène du foyer. Ce phénomène peut résulter d'un conduit de cheminée trop long.
Pour que le tirage soit efficace, il faut que le rapport S1/S2 (section de la prise d'air extérieure sur la section du conduit de fumée), soit de l'ordre de 1. C'est le rapport optimal où le débit passant par la cheminée est égal à 80 % du débit maximum possible.
Quand le poêle est froid, une poche d'air se forme à l'intérieur du conduit de ventilation et du poêle lui-même. Cette poche d'air froid fait descendre l'air froid dans la chambre de combustion et dans la maison une fois la porte ouverte, créant ainsi une pression négative qui pousse la fumée dans votre maison.
Cela peut être dû à une obstruction de votre cheminée par des particules de suie accumulées, des nids d'oiseaux et des fientes, des feuilles… À cause de ce rétrécissement de votre cheminée, il n'y a pas assez de tirage dans votre cheminée et à long terme, un feu de cheminée peut même se produire.
Le modérateur de tirage, également appelé régulateur de tirage, régule la dépression à l'intérieur du conduit d'évacuation des fumées. Cet accessoire permet de n'injecter que la juste quantité d'air frais nécessaire pour un bon fonctionnement de l'installation de chauffage.
Vous pouvez calculer la puissance de votre insert à bois par rapport à la surface à chauffer. Pour cela une équivalence assez simple est applicable : comptez 1kW pour 10 m2 ou 1kW pour 25m3. Ainsi pour une maison de 90m2, vous pouvez estimer qu'il faudra un insert avec une puissance de 9kW.
Le tirage est tout simplement issu du mécanisme qui vous permet de faire entrer davantage d'air dans votre foyer. Il s'agit du mouvement d'air qui se déplace entre l'appareil et le haut du conduit d'évacuation des fumées.
Grâce au régulateur, la pression de l'air est constante et évite bien des désagréments. En effet, un mauvais tirage provoque encrassement, refoulement des fumées dans la maison, mauvais rendement*, endommagement de l'appareil de chauffage, etc.
Problème de tirage du poêle à bois
Pour expliquer un problème de tirage, deux probabilités : Votre conduit est trop long, et dans ce cas le tirage est réduit. La section du tube est d'un diamètre trop important, et dans ce cas le tirage est augmenté.