Voir les photos en fin d'article pour savoir comment chauffer l'eau à 70°C sans thermomètre, à 80°C et à 85°C. Pour reconnaitre l'eau chaude à 80°C il suffit de tendre l'oreille. C'est quand l'eau commence à faire du bruit dans le récipient. Quand ces bruits seront continus et sourds vous devriez être entre 82 et 90°C.
4 – Connaitre la température de l'eau sans thermomètre
Si vous avez de toutes petites bulles dans votre eau chaude, de taille d'une tête d'épingle, alors celle-ci est à 71°C environ. Dès que l'eau chaude atteint environ 79°C, vous aurez de la vapeur qui s'élève du fond de l'eau chaude et des bulles plus grandes.
Sauf que les choses ne sont pas si simples : l'eau ne bout à 100 degrés que si elle est pure et à la pression atmosphérique du niveau de la mer. L'ébullition, c'est lorsque les molécules sont tellement excitées par la chaleur qu'elles perdent le contact entre elles et forment de la vapeur.
Eau du robinet: La température de l'eau du robinet se situe en général entre 10-15 º C. Toujours à portée de main, l'eau du robinet est idéale pour remplir les vases.
Le thermomètre standard THIES permet la mesure de la température de l'eau. Ce thermomètre à mercure en verre est inséré dans un tube métallique terminé par un grand récipient à eau perforé.
« L'eau bout à 100 °C à la pression atmosphérique normale », nous a-t-on appris. Pourquoi l'eau bout-elle à 100° et gèle-t-elle à 0° ?
Ainsi, sous 1 atmosphère, soit la pression atmosphérique normale, l'eau bout effectivement à 100°C. Lorsque la pression augmente, on voit que la température d'ébullition augmente elle aussi : il faudra chauffer plus pour obtenir de la vapeur.
A chaque boisson chaude sa température
Ainsi, le thé vert est parfait à 75°, le thé noir à 85°, le café à 90° et les infusions à 95°. On comprend alors qu'avec les bouilloires électriques classiques, qui portent l'eau à ébullition (100°), on modifie les saveurs de nos boissons préférées !
En général, il se situe sous la cuve, le réservoir. Il peut prendre la forme : D'une molette graduée indiquant directement les températures. C'est le cas le plus simple car vous n'avez qu'à tourner la molette sur le température désirée.
Eau à 70 °C
En faisant chauffer l'eau, l'une des premières réactions que l'on peut observer c'est la formation de petites bulles. On estime que lorsque les premières petites bulles (de la taille d'une tête d'épingle) commencent à se former au fond du récipient, l'eau est alors aux alentours de 70 °C.
Pour reconnaitre l'étape du « frémissement », des petites bulles se formeront au fond de votre récipient sans pour autant remonter à la surface. La température ici est aux alentours de 60 à 75°C. Le frémissement est une technique qui permet de pocher certains aliments comme les œufs ou encore les poissons.
On entend un léger murmure de l'eau, ce sont les toutes premières bulles qui apparaissent dans le fond de la casserole, vous pouvez considérer que l'eau atteint à ce stade 75°, température parfaite pour les thés verts parfumés ou natures.
Sirop de sucre pour meringue
Pour réaliser une meringue, le sirop de sucre doit atteindre une température d'environ 120 C. Une fois que votre eau bout depuis 5 minutes, trempez une fourchette et récupérez un peu de sirop. Immerger la fourchette dans de l'eau froide, retirez la, et rouler le sucre entre vos doigts.
Pour un thé noir, 90°C c'est parfait. Pour un thé vert chinois, 80°C. Pour un thé vert japonais, 70°C voire même 60°C pour un gyokuro. La température de l'eau et la durée d'infusion sont deux paramètres qui ont une importance capitale pour préparer un thé ou un rooibos.
L'ébullition (c'est-à-dire la formation de bulles de vapeur d'eau dans le récipient), elle, se produit normalement quand la température de l'eau atteint la "température d'ébullition de l'eau", soit 100°C à la pression atmosphérique.
C'est donc surtout l'efficacité énergétique de l'appareil, sa capacité à transférer l'énergie à l'eau sous forme de chaleur, qui détermine la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau. En théorie, c'est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique.
Une question de pression
En fait, c'est la pression atmosphérique qui décide de la température d'ébullition de l'eau, car le poids de l'air "presse" sur la vapeur. Ainsi, pour chaque pallier de 300 mètres d'altitude, l'eau bout environ un degré plus bas.
Cette température d'ébullition est caractéristique de l'eau pure. L'eau absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, ce qui entraîne une élévation de la température de l'eau jusqu'à 100°C. Quand l'eau se met à bouillir, l'énergie absorbée permet le changement d'état à température constante.
L'eau ne bout pas toujours à 100 degrés. Cela dépend notamment de la pression atmosphérique et des éléments qu'on lui ajoute. Ainsi, en montagne, elle bout à une température inférieure (et donc plus rapidement) car la pression est moindre, à l'inverse de l'eau dans une cocotte minute.
Si la pression est inférieure à la pression atmosphérique "normale", la température d'ébullition de l'eau ,par exemple, sera inférieure à 100°C. Elle sera par contre plus élevée sous une pression plus forte. Au fond d'une mine profonde la température sera supérieure à 100°C.
Faites bouillir l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire jusqu'à ce qu'il y ait de nombreuses bulles. Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.
La présence de sel aurait tendance à réduire l'évaporation laissant plus de chaleur disponible pour augmenter la température de l'eau. En revanche, si l'eau douce s'évapore plus facilement, la é de liquide restant à chauffer est moindre, ce qui contribue également à favoriser une hausse de température.