Le comportement de votre interlocuteur fait inévitablement partie des signes qui vous indiquent si un entretien est réussi ou non. Là encore, difficile d'avoir des certitudes absolues : si le recruteur regarde fréquemment sa montre, cela peut dire qu'il s'impatiente mais aussi qu'il a peut-être un planning très serré.
Généralement, au bout de 2 à 3 semaines, vous devriez recevoir des nouvelles du recruteur, que la réponse soit positive ou négative. Il est probable que la réponse que vous recevrez ne sera pas détaillée et qu'elle ne contiendra pas les raisons pour lesquelles l'entreprise ne retient pas votre candidature.
Pour conclure un entretien d'embauche parfaitement, vous pouvez également parler de votre intérêt pour l'entreprise, au-delà du poste en lui-même. Votre interlocuteur vous aura probablement fait visiter les locaux, ou aura évoqué l'environnement de travail pendant votre discussion.
Si vous n'osez pas appeler le recruteur, vous avez la possibilité de lui envoyer un mail. Cela va sans dire mais pour cela, il va vous falloir l'adresse à laquelle envoyer votre message. Si vous ne l'avez pas, je vous invite à contacter le standard de l'entreprise qui devrait selon toute vraisemblance vous la fournir.
« C'est raté, se dit-il. Si l'entretien n'a pas duré plus longtemps, c'est que je ne l'intéressais pas. » Selon une enquête du cabinet de recrutement Robert Half, menée auprès de 200 responsables ou directeurs des Ressources humaines, la longueur ne présage en aucun cas de la qualité.
Mais il peut arriver que le recruteur ne vous appelle pas immédiatement pour vous donner une réponse. Cela peut venir notamment du fait : qu'il attend d'organiser un deuxième entretien avec d'autres candidats. qu'il n'est pas le seul décisionnaire et qu'il faut attendre que tout le monde ait fait son choix.
La durée d'un entretien d'embauche se situe entre 30 minutes et 1h30. L'important est que le recruteur ait le temps de poser ses questions et vous laisse le temps de l'interroger à votre tour.
1L'entretien du candidat avec le jury, ici dénommé entretien de validation, est le moment où le jury prend connaissance du dossier, puis libère. Par ailleurs, le candidat est en situation de manifester ses acquis à travers les échanges avec le jury.
Le bon moment pour embaucher un salarié est celui où votre entreprise dispose de suffisamment de visibilité financière pour prendre en charge le coût de son personnel.
La prétention salariale peut être définie comme la rémunération à laquelle un candidat souhaite prétendre pour un poste. Cette question est généralement abordée par le recruteur lors d'un entretien d'embauche, c'est pourquoi le candidat doit l'avoir préalablement travaillée afin de ne pas paraître désarçonné.
Tout d'abord, dès que vous êtes sorti de l'entretien, envoyez à la personne qui vous a reçu un e-mail de remerciement pour le temps qu'elle vous a consacré et pour exprimer d'une part votre intérêt pour ce poste et d'autre part combien vous avez apprécié de découvrir le bureau.
Un bon entretien c'est d'abord un contexte favorable. Cela passe par des choses simples mais qui conditionnent la suite du process : L'entretien est un exercice qui requiert une bonne concentration donc un lieu calme – un bureau, une salle de réunion – doit être réservé.
Enfin, le ou la DRH peut organiser un deuxième ou un troisième entretien afin de confirmer que la personne correspond bien aux attendus du poste et à la culture d'entreprise.
Le recruteur peut vous appeler à n'importe quelle heure de la journée. Il peut donc aussi vous appeler tôt le matin. Pour certains recruteurs, il s'agit même d'une stratégie: cela leur permet de voir si vous savez vous lever tôt.
Respectez les délais éventuellement indiqués par le recruteur lors de vos échanges : ne le recontactez pas sous 2 jours s'il vous a dit qu'il vous communiquerait une réponse sous 2 semaines. Si aucun délai ne vous a été indiqué, relancez poliment dans les 7-10 jours suivant votre entretien.
Un processus de recrutement trop long peut indiquer une défaillance dans votre chaîne de décision. Ce qui est sûr, c'est que plus un recrutement dure longtemps, plus le coût par embauche augmente en conséquence.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.