La discopathie est une maladie qui peut être définie comme une altération pathologique du disque intervertébral. Bien que la discopathie ne puisse pas être complètement guérie, le traitement et la prise de mesures préventives peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir l'aggravation.
En plus des douleurs occasionnées, l'évolution de la discopathie dégénérative présente le risque de voir se développer une ou plusieurs hernies discales (sortie du disque en dehors de son emplacement habituel) puisque celui-ci a perdu sa souplesse et se déchire plus facilement.
La plupart des patients atteints de discopathie dégénérative obtiennent un soulagement par des options non chirurgicales, comme l'exercice physique ou la physiothérapie. Vous devriez consulter un médecin pour connaître toutes les options offertes.
Pour soigner une discopathie dégénérative lombaire, il faut donc dans un premier temps recourir à un traitement médicamenteux tels que des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi que des myorelaxants. Kinésithérapie et infiltration de corticoïdes viendront également compléter cette liste.
Comme son nom l'indique, la discopathie dégénérative est une conséquence naturelle du vieillissement. Elle est considérée telle une pathologique lorsqu'elle provoque un mal de dos intense ou une perte de mobilité gênante au quotidien. Les pathologies dégénératives des disques sont d'apparition lente et progressive.
Allongez-vous sur le dos, genoux repliés contre votre torse, en vous aidant de vos mains ; Restez dans cette position de 30 secondes à 1 minute, en expirant profondément pendant l'exercice ; Revenez ensuite à la position initiale, en dépliant très lentement les genoux ; Répétez l'exercice cinq fois.
Position n° 1 pour dormir pour soulager le bas du dos : la position fœtale. Elle consiste à dormir sur le côté en ramenant légèrement les genoux vers le buste. Grâce à cette position, vous atténuez les douleurs causées par les hernies discales notamment.
Il est donc fortement conseillé de consommer du curcuma en abondance car ses propriétés anti-inflammatoires sont très élevées. Les autres herbes et assaisonnements qui sont riches en agents anti-inflammatoires sont : le basilique, la cannelle, le gingembre, l'ail, le romarin, les oignions, l'origan, le thym.
Le traitement d'une discopathie
Avant toute chose, il est conseillé de consulter un rhumatologue. La discopathie ne peut se diagnostiquer sans avoir préalablement effectué une radio du rachis lombaire ou un IRM. À la suite de cet examen, le médecin vous proposera des séances de rééducation en centre de kinésithérapie.
Taux d'invalidité pour discopathie dégénérative
A titre d'exemple selon les critères du concours médical, le taux minimum d'invalidité pour une discopathie dégénérative est de 20 %. Toutefois, si les symptômes sont graves et persistants, un taux plus élevé peut être accordé.
Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.
Le moyen le plus efficace de mettre fin au processus dégénératif du disque est de lui permettre de baigner dans le sang sur toute sa surface. L'apport de sang permet au disque de se regonfler, cicatriser, se régénérer et à l'inflammation d'être arrêtée.
La maladie apparaît entre 15 et 40 ans. Les pathologies inflammatoires restent cependant beaucoup moins fréquentes que les pathologies dégénératives.
Lorsqu'elle se complique, la discopathie peut générer une hernie discale. Une partie du disque localisée dans le canal rachidien s'est déplacée et compresse des racines de nerfs, entrainant de fortes douleurs chez le patient.
Cette instabilité peut entraîner la compression de la racine d'un ou de plusieurs des nerfs qui sortent de la colonne vertébrale. Cela explique les douleurs que vous pouvez ressentir dans les membres inférieurs.
La caféine (contenu dans le thé et le café), contient des substances antalgiques qui vous permettront de mieux supporter la douleur, tout en prenant moins de médicaments. Buvez au minimum deux tasses de café ou de thé au cours de la journée afin d'obtenir au moins 100 mg de caféine dans l'organisme.
L' eau est élément un vital nécessaire pour éviter le mal au dos. Le manque d'hydratation joue sur le fonctionnement de nos disques ainsi que nos muscles vertébraux. L' eau va soulager le mal de dos mais pas que ça… Il faut bien s'hydrater au quotidien pour être parfaitement en forme!
Placez-vous à quatre pattes sur une surface stable, les cuisses à 90 degrés avec le sol. Inspirez lentement et gardez le dos droit. Expirez lentement et arrondissez le dos vers le haut ( comme un chat qui fait le dos rond.) Inspirez lentement et revenez en position neutre de départ.
Basculez vos genoux d'un côté en pivotant le haut du corps dans le sens opposé. Inversez la position. Répétez l'exercice 10 fois de chaque côté pour bien étirer votre dos. Peu à peu, vous gagnerez en souplesse et parviendrez même à ce que vos genoux touchent le sol sur le côté.
Vous commencez allongé sur le ventre, au sol, totalement détendu, puis vous remontez le buste en poussant sur vos avant-bras, les coudes collés au corps. Ensuite, cambrez le dos en vous appuyant sur vos mains (cobra pour les adeptes du yoga!). Maintenez la position 5 à 10 secondes en respirant, puis descendez.
La natation et les exercices d'aquaforme sont de bonnes options, car ils permettent de faire de l'exercice tout en réduisant la tension grâce à la flottabilité de l'eau. La marche est également bénéfique.
Mal de dos et lombalgie chronique
On parle alors de lombalgie chronique qui peut altérer de manière significative la qualité de vie au quotidien. Le traitement de la lombalgie s'appuie sur l'association de traitements médicamenteux et non médicamenteux parmi lesquels les manipulations ostéopathiques.