Les acouphènes cervicales proviennent généralement de tensions ostéo-musculaires au niveau des 7 vertèbres du même nom, situées dans la nuque. Si des vertiges ou des maux de tête accompagnent les acouphènes, cela peut signifier qu'ils sont d'origine cervicale.
L'acouphène cervical est le résultat d'un traumatisme survenu au niveau de la zone du cou, de la mâchoire, du crâne ou des cervicales.
Comment les cervicales peuvent-elles provoquer des acouphènes ? Le nerf auditif est étroitement lié au nerf du cou. Ainsi, une compression ou une atteinte du nerf du cou (névralgie cervico-brachiale) peut engendrer des acouphènes.
Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d'éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
L'hypnose peut parfois aider à soulager les sifflements et les bourdonnements d'oreille, et ainsi à améliorer la qualité de vie du patient. Lorsque les acouphènes sont dus à des problèmes mécaniques ou musculaires, des séances d'ostéopathie, de kinésithérapie ou de physiothérapie peuvent être envisagées.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes.
Elle est reconnue pour son expertise dans le traitement des douleurs cervicales et des troubles musculo-squelettiques associés.
radiographies du rachis cervical ; scanner ou angio-scanner ; IRM ou angio IRM.
le paracétamol en priorité, sauf en cas de contre-indication (allergie, phénylcétonurie ou maladie grave du foie) ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène) en cas de contre-indication au paracétamol et sans dépasser 5 jours de traitement.
Mal de tête, douleur d'un seul côté, « en casque » qui suit un trajet précis partant de la base du crâne (partie occipitale), remontant en arrière de l'oreille et se terminant en arrière de l'œil. Pourquoi ce trajet si précis ? Il correspond en fait à la zone du cuir chevelu innervée par le nerf d'Arnold.
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
La présence d'acouphènes, bruits désagréables semblables à des sons tels que des bourdonnements, sifflements ou « battements de cœur » dans les oreilles (acouphènes pulsatiles), s'accompagne parfois d'une perte auditive ou d'une impression de vertige…
Le plus souvent, il s'agit de lésions ou de dysfonctionnements de l'oreille interne ou des fibres nerveuses auditives. Ainsi, les acouphènes sont associés à des pertes d'audition dans environ 80 % des cas.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d'eux-mêmes. Par un phénomène d'habituation, le cerveau apprend à faire abstraction de ces sensations auditives. Il faut quelques semaines à quelques mois pour constater une disparition spontanée des acouphènes.
Une carence en vitamine D peut donc créer un dysfonctionnement auditif en influant sur les osselets constitutifs de l'oreille interne. En conséquence de cette altération de la mécanique auditive, des acouphènes peuvent apparaître.
Les IRM cervico-faciaux sont prescrits à visée diagnostique dans différents contextes, dont le point d'appel est le plus souvent une masse ou un nodule de la région cervicale, notamment au-niveau de la thyroïde, une douleur nécessitant d'être explorée, une altération de l'état général avec un point d'appel cervico- ...
une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques. une scoliose sévère. une lésion, un traumatisme de la colonne vertébrale ou un foyer infectieux au sein de la colonne vertébrale.
Grâce à cette technique, cet examen peut ainsi mettre en lumière d'éventuelles lésions ou pathologies localisées au niveau de l'oreille, des sinus, du cavum, du larynx, du pharynx ou encore de la thyroïde et des glandes salivaires.
Placez une main derrière la tête. En ne permettant aucun mouvement de la colonne cervicale, essayez de pencher la tête vers l'arrière et le haut en appliquant une résistance contraire avec la main. Maintenir la position 5 à 10 secondes, puis relâcher tranquillement. Répéter l'exercice pour environ 10 répétitions.
La contrariété et la pression quotidienne sont autant de facteurs qui aggravent la contracture cervicale : la douleur apparaît et irradie parfois jusqu'aux épaules et vous vous retrouvez bloqué. Ce qui ne fait qu'amplifier tensions et contractions.
Actuellement, il n'existe aucun traitement pour guérir l'acouphène.
Dr Gilles Besnainou ORL Paris.
Certains acouphènes, temporaires ou occasionnels, peuvent disparaître rapidement. Ces acouphènes passagers ont en général des causes bien identifiées. Ils apparaissent quand les oreilles ont été soumises à des volumes sonores très élevés comme lors d'un concert, une sortie en boîte de nuit, une déflagration.