Bruits inhabituels - Lorsque les amortisseurs et les jambes de force sont usés, vous pouvez entendre un bruit de cliquetis ou de cognement. Ce bruit est causé par le contact métal contre métal lorsque l'amortisseur ou la jambe de force touche le fond en heurtant une bosse.
Le test de rebond
Si la voiture au rebond se stabilise, alors les amortisseurs sont toujours de bonne qualité. Si en revanche la voiture rebondit de nouveau lorsque vous n'appuyez plus, les amortisseurs sont usés et il est sans doute temps de les changer.
Une mauvaise tenue de route : si vous remarquez que votre véhicule semble rebondir excessivement sur des bosses ou des irrégularités de la route, cela peut indiquer des amortisseurs usés. Votre voiture peut également pencher ou osciller anormalement dans les virages.
1) Secouez le véhicule pour vérifier la suspension
Appuyez à l'avant ou à l'arrière de la voiture et constatez l'oscillation. Si le véhicule revient presque immédiatement en place les amortisseurs sont bons.
Si la voiture fait simplement un rebond vers le haut, puis retrouve sa position vers le bas et se stabilise aussitôt de manière tout à fait normale, alors, tout est en ordre. C'est la réaction naturelle d'un amortisseur face aux chocs.
💰 Changer ses amortisseurs, mais à quel prix ? En général, le tarif demandé pour le remplacement des amortisseurs avant est à partir de 265 €, les amortisseurs arrière sont à partir de 145 €.
Les amortisseurs d'une voiture servent à absorber les rebonds et vibrations pour vous assurer une meilleure tenue de route, une bonne distance de freinage et un bon confort de conduite. Mais les amortisseurs sont des pièces d'usure. Vous devez changer vos amortisseurs tous les 80 000 kilomètres en moyenne.
Bruits inhabituels - Lorsque les amortisseurs et les jambes de force sont usés, vous pouvez entendre un bruit de cliquetis ou de cognement. Ce bruit est causé par le contact métal contre métal lorsque l'amortisseur ou la jambe de force touche le fond en heurtant une bosse.
En effet, les mouvements excessifs de la suspension peuvent entraîner une usure inégale des pneus, en particulier sur les côtés des pneus. Pour éviter de devoir remplacer vos pneus trop fréquemment, il est donc conseillé de changer ses amortisseurs avant ou arrière par paire dès les premiers signes d'usure.
En général, il s'agit d'un caoutchouc qui est déjà usé et qui ne joue plus son rôle d'atténuateur de chocs. Le bruit de la coupelle d'amortisseur peut aussi indiquer une usure de la bague d'amortisseur, mais est généralement le symptôme d'une coupelle d'amortisseur HS. On entend la coupelle d'amortisseur qui claque.
Chez Midas, le diagnostic des amortisseurs est gratuit, avec ou sans rendez-vous.
Claquement métallique : un bruit métallique fort lors de la conduite sur des surfaces irrégulières peut indiquer que la coupelle d'amortisseur est usée ou endommagée.
Recommandation de 80 000 kilomètres
Les experts recommandent de faire inspecter les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule tous les 20 000 kilomètres et de les remplacer tous les 80 000* kilomètres..
Lorsque les amortisseurs sont usés, la durée de vie des autres pièces est également diminuée : Les coupelles d'amortisseurs se changent en même temps que les amortisseurs. Celles-ci subissent 1 million de rotations en 80 000 kilomètres. Le kit de protection amortisseur est à changer également au même moment.
Peut-on rouler avec coupelle amortisseur défectueuse et est-ce dangereux ? Il est déconseillé de rouler avec une coupelle d'amortisseur défectueuse.
Différents facteurs ont une incidence forte sur l'usure de vos amortisseurs : L'état des routes : nid de poules, chaussées déformées, etc. Les températures extrêmes aussi bien chaudes que froides. La poussière et la boue présentes sur la chaussée.
En règle générale, il est recommandé de changer le ressort d'amortisseur et l'amortisseur tous les 80 000 kilomètres. Respectez le plus possible ce kilométrage car si vous roulez avec des amortisseurs HS, cela vous met en danger et peut également affecter l'efficacité de votre système de freinage.
un bruit de claquement dans le système de suspension de la voiture; l'apparition d'un jeu au niveau des fixations avec la rotule de suspension ou le silent bloc; l'observation d'une déformation du triangle ou du bras de suspension après un choc.
Les symptômes. Bruits inhabituels : l'un des signes les plus fréquents d'un silent bloc défaillant est l'apparition de bruits anormaux lors de la conduite : grincements, craquements ou claquements provenant de la suspension lorsque vous passez sur des bosses ou lorsque vous tournez.
L'amortisseur étant un élément indispensable de sécurité, il est donc nécessaire d'être à l'écoute des symptômes d'usure pour anticiper le moindre problème. Ces symptômes peuvent être : Un amortisseur qui fait du bruit : c'est le premier symptôme et celui qui est le plus facilement repérable.