En 1868, Zola s'engage dans un grand projet : raconter "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire", et son "épanouissement dans le monde moderne, dans toutes les classes".
Le projet naturaliste a pour ambition de faire de la littérature une véritable science capable d'analyser la nature humaine et la société.
Mais sous l'apparent dogmatisme, l'objectif principal reste de "faire mouvoir des personnages réels dans un milieu réel, donner au lecteur un lambeau de la vie humaine".
Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, rappelant ainsi les ambitions de Zola : « Les Rougon-Macquart personnifieront l'époque, l'Empire lui-même. » Inspiré de La Comédie humaine de Balzac, l'ouvrage a notamment pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'Homme et ...
L'ouvrage a comme objectif d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares originaires d'une famille de Plassans sur cinq générations depuis l'ancêtre Adelaide Fouque (née en 1768) jusqu'à un enfant à naitre fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clothilde (en 1874).
Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire comptent vingt romans qui s'échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur Pascal (1893). Le projet remonte à 1868, alors qu'Émile Zola (1840-1902) est plongé dans l'œuvre de Taine et La Comédie humaine de Balzac.
Le projet de Zola
Pour lui, la vie impose l'« âpre besoin du réel ». Mais il veut par l'écriture préserver les « espérances du rêve » : ce qu'il fait dans La Confession de Claude en 1865. On retrouve donc à l'origine de l'écriture de Zola cette volonté de sublimer le réel que l'on trouvait chez Balzac.
Genèse et sources. Dès l'automne de l'année 1868, le projet d'Émile Zola d'écrire une grande fresque sur l'ascension sociale d'une famille est clairement établi. Il projette d'y présenter des personnages évoluant dans quatre mondes : le peuple, les commerçants, la bourgeoisie, le grand monde.
Les principes majeurs du naturalisme
L'objectif est de comprendre leur comportement dans un milieu particulier pour en tirer une loi générale. Les auteurs naturalistes observent les faits sociaux comme des phénomènes cliniques obéissant à des lois de lutte et de sélection.
École littéraire amorcée par le réalisme, groupée autour de Zola, qui visait, par l'application à l'art des méthodes et des résultats de la science positive, à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous ses aspects, même les plus vulgaires.
Dès le début du 18ème siècle, ce dérivé savant de "naturel" avait désigné le système symbolique, et notamment mythologique d'interprétation des phénomènes de la nature. Vers le milieu du siècle, le terme naturalisme s'emploie pour dénommer les théories excluant toute causalité surnaturelle.
Pour illustrer sa théorie naturaliste, Zola écrira les vingt romans du cycle des Rougon-Macquart ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. Chaque roman met en scène un personnage de cette famille, montrant l'expression de ses caractères, héréditaires ou issus du milieu où il vit.
Au sens propre, le réalisme est un mouvement artistique qui apparaît en France au xixe siècle et dont le projet est de contraindre l'art à représenter la réalité.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier.
Ce roman a pour thèmes les grands magasins (leur arrivée, leur concurrence avec les petits commerces, la hiérarchie des employés et leurs conditions de vie), l'amour (amour passionnel entre Denise et Octave Mouret, fascination des clientes, amour maternelle de Denise pour ses frères), les femmes (les grands magasins ...
C'est le récit de Denise Baudu, une jeune normande orpheline de 20 ans, qui, découvre Paris après avoir décidé de s'y installer avec ses frères pour travailler pour y travailler. Sur place, ne pouvant travailler pour son oncle, elle se fait embaucher Au Bonheur des Dames, l'un des grands magasins de la place.
Geneviève, la fille des Baudu, est abandonnée par son amant Colomban et meurt de chagrin. Sa mère se suicide et l'oncle Baudu se retrouve seul et sans argent. Bourras est mis à la rue. En colère contre le Bonheur des Dames qu'ils accusent d'être la cause de leur mort, ils refusent tous l'aide financière de Denise.
Père du naturalisme, Zola a poussé le réalisme encore plus loin en injectant à son écriture une précision factuelle voire scientifique, sans doute liée à sa qualité de journaliste, pour le journal L'Aurore.
Le thème est, en littérature, un sujet abordé dans un texte ou une œuvre, par exemple : l'absurde, l'ambition, l'amour, l'angoisse, l'argent, la courtoisie ou encore l'éducation.
La Curée (1871)
Après Germinal, on le retrouve une dernière fois dans Le Docteur Pascal, vingtième et dernier roman de la série.
Aristide Rougon/Saccard : fils de Pierre et Félicité Rougon, il est le frère cadet d'Eugène Rougon, qu'il admire. Déjà apparu dans La Fortune des Rougon, il joue dans ce premier roman de la série des Rougon-Macquart le rôle du journaliste républicain de province.