Des symptômes tels qu'essoufflement à l'effort ou à la marche, vertiges et douleur thoracique doivent alerter.
Vérifier l'état des artères permet de dépister cette maladie. Comment procédez-vous ? Il s'agit de calculer la différence de tension artérielle entre le bras et la cheville. On obtient un indice qui détermine la qualité de la circulation sanguine.
THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
Boire tasse après tasse de café n'aurait finalement pas d'impact négatif sur la santé des artères, suggère une nouvelle étude qui contredit de précédentes recherches menées sur le sujet. À ce jour, différentes études ont établi une corrélation entre la consommation de café et le raidissement des artères.
Les vaisseaux obstrués empêchent le sang chargé d'oxygène d'alimenter le coeur. Asphyxiées, les cellules cardiaques meurent progressivement. Une seule solution alors : déboucher l'artère. "Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
Le beurre est souvent stigmatisé, banni à tord de notre alimentation par une équation très rapide, le beurre = l'augmentation du cholestérol et des risques cardio-vasculaires. le « méchant » de la famille car consommé en excès, il bouche nos artères.
L'infarctus du myocarde survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène. Cela entraîne la destruction d'une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Le risque de voir ses artères se rétrécir augmente avec l'âge, l'hypertension, la consommation de tabac, une alimentation trop riche, le manque d'exercice, le diabète.
Les analyses sanguines servant à mesurer les taux de cholestérol et de triglycérides permettent de déterminer si des personnes en santé ont un risque d'athérosclérose. On recommande l'analyse des lipides dans le sang aux personnes âgées de 40 ans ou plus et aux personnes présentant des facteurs de risque.
L'examen n'est pas douloureux si la préparation et l'anesthésie sont faites dans de bonnes conditions. L'injection de contraste iodé peut occasionner des bouffées de chaleur.
L'angiographie est un examen invasif, comportant des risques et il n'est réalisé qu'en dernier recours, lorsqu'un traitement médical n'est plus suffisant. Une artériographie est généralement réalisée soit pour désobstruer une artère occluse ou pour occlure une artère qui saigne en cas d'hémorragie.
Le traitement repose sur une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et, une fois sur dix, sur la prise quotidienne d'une statine.
Comment le sucre abîme les artères
Ce sucre en excès irrite les vaisseaux artériels en attaquant le «vernis» qui protège leur paroi interne des substances charriées par le sang. «Cette paroi devient plus poreuse, explique le Pr Danchin.
Consommé en excès et sur au moins cinq ans, il peut par exemple engendrer de la rigidité artérielle. Cela fait en sorte que les artères perdent leur capacité à se dilater ou à se contracter en réaction aux fluctuations de pression sanguine, exerçant ainsi une pression indue sur le muscle cardiaque.