En 1938, un groupe d'anciens élèves ivoiriens fonde le Théâtre Indigène de la Côte. d'Ivoire.
Le premier auteur de théâtre d'Afrique noire qui s'est affirmé prioritairement comme auteur de théâtre c'est : Sony Labou Tansi dont la première pièce date de 1979 : Sony Labou Tansi est né en 1947 au Congo, romancier, poète et dramaturge congolais, Sony Labou Tansi était un membre de l'avant-garde africaine.
Formés à l'Ecole d'administration William Ponty, où les élèves pratiquent assidument l'expression dramatique sous l'impulsion de Charles Béart, Coffi Gadeau, Amon d'Aby, Bernard Dadié, seront les premiers dramaturges de la littérature africaines francophones.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av. J. -C.
Les origines du théâtre
La Grèce est le berceau du théâtre antique. Né au cours de l'époque archaïque, entre le 5ème et 6ème siècle avant J-C, les pièces de théâtres antiques étaient célébrés en l'honneur du dieu Dionysos.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
On sait en effet que c'est à l'École normale William-Ponty de Gorée, en 1936, qu'est née la dramaturgie africaine «moderne», dont le modèle proposé à l'origine — Feydeau ou Labiche — était celui du pur divertissement.
Il semble d'ailleurs que le théâtre africain tire également ses origines du conte, forme de littérature orale distrayante et instructive très prisée des sociétés africaines. De toutes façons, certains attribuent des origines religieuses au conte.
De même, le théâtre traditionnel africain tire ses origines des cérémonies religieuses, les rites et les fêtes de réjouissances qui trouvent leurs sources dans la vi quotidienne et dans les meurs des africains.
1. Chinua Achebe, le père de la littérature africaine 👨
Ce cours met ainsi l'accent sur la fonction que le théâtre a occupé et continue d'occuper en Afrique. Dans une société africaine où, la plupart du temps, la liberté d'expression n'est pas acquise, le théâtre est un bouclier. Mieux, il est un moyen de lutte contre l'injustice.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
VIDÉO. Un siècle après sa parution, les éditions Albin Michel rééditent Batouala, de René Maran (1887-1960), premier roman sur l'Afrique écrit par un écrivain Noir.
C'est une catharsis qui permet à la fois une critique sociale, une distraction sociale partagée, une consolidation de la solidarité et de la vie du groupe, une participation du peuple à la construction de l'idéal social. La rencontre avec l'Occident a vu naître en Afrique une nouvelle façon de faire le théâtre.
L'Égypte est pionnière dans l'exploitation et même dans la production cinématographique sur le continent africain, la première salle de cinéma y est construite au Caire dès 1906 puis six autres salles cinq ans plus tard avant d'atteindre ensuite 80 salles de cinémas dans le tout le pays en 1917.
(4) Ces 14 Etats incluent : Bénin, Cameroun, Congo, République centrafri¬ caine, Côte-d'Ivoire, Gabon, Haute-Volta, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo ; Madagascar et la Mauritanie ne font toutefois plus partie de la zone franc depuis 1973.
Nommé inspecteur et chef du service de l'enseignement en Afrique occidentale, puis secrétaire général de l'Institut français d'Afrique noire (I.F.A.N.), Charles Beart fut l'initiateur du théâtre africain et un éminent sociologue.
Les fonctions du théâtre
Le théâtre sert à divertir parce qu'il produit des émotions, soit heureuses soit malheureuses. Le théâtre distrait ainsi le spectateur de son quotidien, lui permet de s'évader de sa vie quotidienne : le théâtre le fait rire, le fait pleurer, le fait penser, etc.
Enfin, le théâtre classique impose la règle de la bienséance qui proscrit tout ce qui pourrait être de nature à choquer le spectateur (sang, grossièretés, etc.) : dans une tragédie classique, un meurtre a toujours lieu hors scène.
Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence.
La première œuvre théâtrale du Moyen Âge dont on ait connaissance est une Visite au sépulcre, dont il est question dans les écrits d'un évêque de Winchester, saint Ethelwold (vers 969-975). Il s'agit de la première trace écrite d'un genre que l'on baptisera le drame liturgique.
Les trois genres principaux sont la comédie, le drame et la tragédie. Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et conventions qui le distinguent.