Pour la cuisson des endives à l'eau, remplissez tout d'abord une casserole d'eau. Ajoutez du sel. Portez à ébullition puis ajoutez vos endives. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.
Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.
J'égoutte bien les endives à l'aide d'une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d'enlever le maximum d'eau. J'enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.
Nous avons la solution pour que vos endives ne soient pas trop amères : il suffit d'enlever le tronc au centre de l'endive, puis de les laisser baigner dans une eau bien citronnée. Ensuite, rincez-les à l'eau froide, puis séchez-les délicatement !
En revanche, c'est un signe que l'endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.
Elle fait partie des aliments riches en fibres et dispose aussi de propriétés diurétiques : l'endive dans l'assiette contribue ainsi au bon fonctionnement de notre système digestif et à notre bon transit intestinal.
Environ 100 grammes d'endives crues ne contiennent que 17 calories, mais apportent 6 grammes de fibres alimentaires. Les fibres aident l'organisme à bien digérer en prévenant la constipation.
Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office.
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur.
Vous les réchaufferez 15 minutes dans la poche au bain marie à 65°C. procédez de la même façon pour les légumes cuits : (chaque sorte dans une poche séparée), mais en arrêtant la cuisson un peu plus tôt que normalement. Faites le vide d'air le mieux possible avant de fermer les poches.
Vous aimez les endives au jambon ? Préparez-les et faites-les cuire en grande quantité directement dans des barquettes en aluminium. Laissez-les bien refroidir puis fermez-les avec le couvercle en carton. Rangez-le tout au congélateur.
Cuire à four chaud 220°C (four ventilé avec option grill si possible), pendant environ 15 à 20 minutes, de façon à ce que la surface soit parfaitement bien gratinée. Au terme de la cuisson retirer le plat du four. Servir immédiatement.
Tout ça, c'est bon pour le sport, c'est des sucres lents. Et les endives, je peux en manger jour et nuit !".
En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.
elle protège le cœur
Dans l'endive, on retrouve du potassium et du bêta-carotène. Une consommation régulière permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Elle participe aussi à réduire la pression artérielle et à diminuer le taux de mauvais cholestérol.
L'endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.
Comment savoir si les endives sont périmées ? Les endives qui se gâtent deviennent généralement gluantes et pâteuses et leur couleur se détériore. Jetez les endives si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
L'endive est cultivée dans l'obscurité, pour que les feuilles conservent leur couleur blanche légèrement nacrée, bordées de jaune sur leur extrémité. L'absence totale de lumière permet d'éviter l'effet de photosynthèse qui fait verdir le bord des feuilles de l'endive, tout en accentuant son amertume.
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril. Avec 160 000 tonnes, La France est le premier producteur mondial, devant l'Italie et les Pays-Bas.
Pour éviter que les endives noircissent, ajoutez-y du jus de citron.