Il ne faut pas dégrader les apports positifs, bienfaisants lors du processus d'extraction. L'aspect est liquide, huileux. La couleur tend du jaune à du jaune clair. Trop foncée signifie une mauvaise qualité des amandons, trop claire mélangé à d'autres composants.
C'est ainsi que l'huile d'argan peut se conserver 18 mois minimum à l'abri de la lumière et de la chaleur. C'est précisément, la façon dont nous calculons la date limite d'utilisation optimale (DLUO) qui est fixée à 18 mois après la date de fabrication du produit.
Astuce conservation : l'huile d'argan alimentaire peut se conserver de 12 à 18 mois au frigo ; alors que l'huile d'argan cosmétique, peu sensible au rancissement, se conserve de 18 à 24 mois dans un endroit sec et tempéré, à la abri de la lumière.
Aucun effet indésirable ni aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n'ont été rapportés. Cependant, sa haute teneur en vitamine E suggère que l'huile d'argan pourrait augmenter les effets des anticoagulants.
Appliquée régulièrement, l'huile d'argan réduit les rides car elle hydrate la peau. Ses antioxydants font d'elle un parfait soin anti-âge. Elle améliore également l'élasticité de la peau. Il suffit de masser quelques gouttes d'huile le soir sur l'ensemble du visage.
Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d'huile d'argan. On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour,obtenir un seul litre d'huile d'argan. C'est ce qui explique sa rareté et son prix !
Sur le visage
Une huile d'argan de qualité est presque inodore. De ce fait, il est possible de l'appliquer le matin ou le soir sans problème. Pour les peaux sèches : il est préférable de l'appliquer le matin, sur un visage propre et sec, afin de bénéficier de sa qualité hydratante tout au long de la journée.
Elle donne force et brillance aux cheveux, du cuir chevelu jusqu'aux pointes. Favorisant la pousse du cheveu, l'huile d'argan est une véritable alliée en soin capillaire. L'huile d'argan universelle peut s'appliquer en masque, sur l'ensemble de votre tête, mèche par mèche.
L'huile d'argan peut aussi être appliquée sur les cheveux après le shampoing, pour les rendre plus brillants et plus faciles à coiffer (action démêlante). Il suffit de verser quelques gouttes d'huile dans ses mains (attention à ne pas trop en mettre), pour ensuite peigner doucement les cheveux humides avec ses doigts.
Même si l'huile d'olive ou l'huile de tournesol ont une DDM, elles ne se périment pas. Consommer de l'huile périmée n'est en aucun cas dangereux pour la santé, il n'y a pas de risque d'empoisonnement ou de maladie. Cependant, son goût peut être altéré si elle est mal conservée. Avec le temps, elle peut devenir rance.
Afin de garantir la qualité de votre huile végétale, il suffit de faire attention à ces quelques points : La mention huile vierge : cette mention signifie que l'huile n'a subi aucun traitement avant ou après pressage, c'est une huile pure qui a simplement été filtrée pour enlever les éventuelles impuretés.
En masque capillaire
Réalisez simplement un bain d'huile en appliquant quelques gouttes d'huile d'argan sur l'ensemble de la chevelure, cuir chevelu et pointes comprises. Laissez poser ce masque à l'huile pendant au moins 30 minutes puis faites votre shampoing comme d'habitude.
Comment savoir si une huile n'est plus bonne? Une huile rance dégage une odeur désagréable semblable à celle de la peinture et a un goût âcre. Il n'y a alors qu'une chose à faire : la jeter.
Les huiles d'olive, de sésame, de macadamia, de tournesol, de carthame, d'argan et de coco sont de meilleure conservation, il n'est donc pas nécessaire de les mettre au frigo, où elles auront d'ailleurs tendance à se figer.
Huiles capillaires d'un autre temps
Elles se gardent relativement longtemps, à condition d'être conservées à l'abri de la lumière et de la chaleur. Leur seul risque : rancir et donc développer une odeur nauséabonde qui vous passera l'envie de les utiliser sur vos longueurs si tel est le cas !
Enfin, sachez qu'une huile d'argan pure et de haute qualité présente naturellement une couleur allant du jaune pâle au jaune. Si vous distinguez dans le flacon une couleur grisâtre, brune ou verte, c'est que vous avez à faire à une autre catégorie d'huile ou que votre huile d'argan est diluée avec un autre composant.
C'est ainsi qu'il est conseillé d'enduire la peau d'une fine couche d'huile d'argan avant une exposition au soleil mais soyez conscient toutefois que l'huile d'argan ne contient pas de filtre anti-UV et ne protège pas la peau des méfaits du soleil.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile d'argan vient combler le manque de production de sébum, à l'origine de la nature sèche des cheveux bouclés. En effet, ces cheveux ont tendance à se casser plus facilement et à s'abîmer rapidement.
Utilisez de l'huile d'argan
Elle est riche en vitamines C et E et possède des propriétés fortifiantes, qui en font l'un des principaux ingrédients de nombreux produits cosmétiques. Elle est donc efficace pour favoriser la pousse des cils.
Victime de son succès, l'huile d'argan est souvent mélangée à d'autres huiles ou produits cosmétiques. Alors pour bien la choisir, l'idéal, c'est de toujours préférer une huile d'argan bio, "vierge" et 100 % argan.
L'huile d'Argan est particulièrement recommandée pour nourrir et adoucir la peau. Non grasse, elle pénètre rapidement et protège de la déshydratation cutanée. Il suffit de quelques gouttes chauffées dans la paume de la main et appliquées en massant doucement sur la peau ce qui la laissera souple et satinée.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…