Le savon noir Humidifiez la surface en granit. Déposez-y quelques gouttes de savon noir et frottez. Passez une seconde fois votre éponge que vous aurez rincée à l'eau claire. Séchez ensuite avec un chiffon en microfibres.
Pour ce faire, imprégnez une éponge d'un peu de pierre d'argile puis humidifiez-la avant de laver votre plan de travail en granit avec. Rincez à l'eau claire puis séchez avec un chiffon doux ou du papier absorbant.
Réponse : frotter vigoureusement le plan de travail en granit avec un linge saupoudré de vinaigre blanc, de produit de vaisselle ou d'eau mélangée à du bicarbonate de sodium. Contrairement aux idées reçues, le granit ne supporte pas tous les produits.
On fait briller les surfaces en granit
Un peu de vaseline… Eh oui ! Quelques gouttes de vaseline sur un chiffon doux et le tour est joué ! Passez-le sur la surface en effectuant des mouvements circulaires.
Nettoyez votre sol en Granito régulièrement en utilisant de l'eau chaude et un nettoyant neutre (ni acide, ni alcalin), ce qui patinera le sol avec le temps. Rincez soigneusement le sol avec de l'eau propre ou utilisez un aspirateur à vapeur. Les sols en Granito durent une éternité.
Nettoyant doux : Choisissez un nettoyant spécialement formulé pour le granit en extérieur ou utilisez une solution d'eau tiède mélangée à un détergent doux et non acide. Évitez les produits chimiques corrosifs qui pourraient endommager le granit.
L'application d'un scellant aide à prévenir la pénétration de l'eau, des taches et des agents atmosphériques dans le granit. En formant une barrière protectrice, le scellant contribue à raviver la couleur et à maintenir la durabilité du granit en extérieur.
tâches colorées : frottez avec une éponge imprégnée d'eau chaude et de bicarbonate de soude puis rincez et séchez ; tâches d'eau calcaire : frottez avec un chiffon d'eau imbibé de blanc de Meudon puis rincez et séchez.
En règle générale, le granit et le marbre sont traités pour être entretenus facilement mais si tel n'est pas le cas : Imbibez une éponge d'huile de lin. Sans l'essorer, passez cette éponge sur l'ensemble de la pierre jusqu'à saturation : l'huile doit goutter.
En effet, le nettoyage reste extrêmement simple : de l'eau. En cas de forte salissure, ajoutez un peu de savon doux et rincez bien. Tout simplement ! Comme expliqué sur la page dédiée aux avantages d'un plan de travail en granit, cette pierre naturelle possède des qualités physiques qui la rendent idéale en cuisine.
Pour les taches plus dures, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle doux ou un nettoyant pour granit. Assurez-vous simplement de laver le savon à l'eau propre pour éviter de laisser un film. Si vous avez de la gravure sur vos comptoirs, vous pouvez essayer d'utiliser un vernis à granit.
Utilisez simplement de l'eau savonneuse tiède, au besoin additionnée d'un peu de vinaigre blanc (efficace sur les traces de calcaire). Séchez bien après nettoyage afin d'éviter les traces d'eau. Pour faire briller le plan de travail, vous pouvez utiliser du produit à vitres ou de l'alcool à brûler.
Pour protéger votre plan de travail, l'utilisation d'un hydrofuge une fois par an prolongera la beauté du granit. Ce traitement permet d'éviter l'incrustation de tâches dans votre plan. ETAPE 2 : A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon, passez une première couche généreuse d'hydrofuge.
Connu pour sa facilité de nettoyage, le granit noir Zimbabwe est facile à entretenir. Il suffit d'utiliser un chiffon avec de l'eau chaude pour une propreté optimale. La pierre noire du Zimbabwe est le matériau le plus privilégié à utiliser pour votre plan de travail de cuisine.
Il est alors recommandé de nettoyer votre plan de travail avec un produit d'entretien, tel que Cif Crême, qui est réputé pour lustrer le matériau. Contre le calcaire, Prestige recommande l'utilisation de vinaigre blanc dilué, éventuellement appliqué avec un pulvérisateur.
Concernant le marbre ou le granit, après nettoyage complet et séchage, passez la surface à l'huile de lin en quantité importante. L'huile de lin est un formidable produit écologique pour traiter les surfaces. Son application va venir nourrir et protéger le matériau en déposant un film protecteur.
Traitement des taches de calcaire sur l'évier en granit noir
Voici une solution simple pour traiter les taches de calcaire : laissez le bicarbonate de soude agir pendant environ 30 secondes ; frottez doucement la surface avec un chiffon doux ; rincez soigneusement votre évier pour éliminer le bicarbonate de soude.
Diluez-le tout d'abord dans de l'eau : une part de vinaigre pour trois parts d'eau. Appliquez ce mélange sur les endroits recouverts de calcaire et laissez agir pendant quelques heures. Éliminez ensuite les résidus de calcaire avec une éponge ou un chiffon, rincez et séchez.
Pour faire cela, la surface endommagée doit être humidifié avec un peu d'eau et poncée avec un abrasif à gros grain et finissez ensuite avec un abrasif à grain plus fin jusqu'à ce que la surface poncé ressemble à la finition autour. Ensuite, nettoyez la surface concernée avec un chiffon ou une serviette en papier.
Munissez-vous de cristaux de soude ! Frottez votre pierre avec une brosse que vous avez préalablement mouillée d'eau chaude et saupoudrée de cristaux de soude, puis rincez à l'eau claire. Pour une plus grande quantité de solution, versez une tasse de cristaux de soude dans un seau d'eau chaude.
Réponse de Claude Béland :Bonjour madame, malheureusement vous ne pouvez pas changer la couleur de votre granit puisque c'est une pierre naturelle, il n'existe aucun colorant pour la pierre.
Ne pas utiliser de produit abrasif, oubliez donc la javel ! Même si c'est tentant pour son efficacité sur les tâches tenaces … La javel a fait ses preuves sur les dalles en béton. Pour la pierre naturelle : cela aurait pour conséquence de l'attaquer en profondeur et de l'abimer rapidement.