Pour savoir si vous êtes en 4G sur votre mobile, il faut avant tout avoir une offre 4G, un terminal compatible 4G et être sous couverture 4G. Si ces trois critères sont rassemblés, un sigle 4G sera présent sur l'écran d'accueil de votre mobile.
2/3 Procédure sur Android
Allez dans paramètres ; cliquez sur le bouton Plus ou connexion ; allez dans la rubrique Sans fil et réseaux. Sélectionnez l'option Réseau mobile. Sélectionnez ensuite le type de réseau. Cochez la case 4G.
Pour savoir si votre smartphone est compatible 4G, consultez ses caractéristiques : s'il est indiqué 4G ou LTE, vous pourrez surfez à très grande vitesse. Vous pouvez trouver les caractéristiques détaillées de votre smartphone sur le site du constructeur ou sur des sites spécialisés.
Une icône ou une mention spéciale (en haut à droite de votre écran) vous indique sur quel réseau votre équipement mobile est connecté. Les icônes varient et dépendent de plusieurs facteurs: l'appareil, votre localisation et la capacité de votre dispositif.
Pour retrouver l'emplacement des antennes 4G près de chez vous, il vous suffira de mentionner l'adresse de votre domicile ou du lieu de travail, pour découvrir si vous êtes situé à proximité d'une antenne 4G, ce qui devrait garantir une bonne connexion 4G.
Une icône ou une mention spéciale (en haut à droite de votre écran) vous indique sur quel réseau votre équipement mobile est connecté. Les icônes varient et dépendent de plusieurs facteurs: l'appareil, votre localisation et la capacité de votre dispositif.
Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
La 4G est officiellement lancée le 26 septembre 2016 , Les opérateurs pourront commencer la commercialisation de leurs offres de téléphonie mobile de quatrième génération (4G).
La 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 3G apparue il y'a une dizaine d'années. Chaque génération améliorant les performances, la 4G d'Orange permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+.
Activer les données cellulaires, l'itinérance et le Wifi
Il est essentiel de vérifier que ces informations sont activées. Si elles ne sont pas activées, il vous sera difficile voire impossible de capter le réseau mobile 4G. Pour vérifier leur activation, rendez vous dans les Réglages de votre téléphone.
Combien ça coûte ? L'option 4G est gratuite.
Il s'agit d'un smartphone dont la capacité de débit est adaptée aux très hauts débits du réseau 4G. Un smartphone avec une connectivité limitée vous donnera accès uniquement au réseau H+. C'est pourquoi les anciens smartphones ne vous permettent pas de profiter de la 4G.
Pour connaître votre consommation de données mobiles, accédez à Réglages > Données cellulaires ou Réglages > Données mobiles.
Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE".
La 4G est le réseau idéal pour naviguer sur Internet de manière agréable et sans coupure. Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE.
Le débit maximum théorique est de 75 ou 150 Mbit/s. Le débit varie en fonction de différents paramètres, notamment votre terminal et le lieu où vous vous trouvez. Pour connaître votre débit à un instant précis, faites un test de débit via l'application Orange et moi (connexions décomptées de votre forfait). .
Couverture en réseau mobile 4G et 5G en France. Au 3e trimestre 2021, le meilleur opérateur mobile est Orange. Il couvre 92.39% du territoire de France métropolitaine en 4G. Free Mobile offre la moins bonne couverture 4G avec 90.26% du territoire français couvert en 4G.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
La solution la plus efficace pour bénéficier de la 4G au même titre qu'un réseau Wifi est le routeur 4G. Sous forme de mini box, le routeur permet de capter la 4G et de la redistribuer aux utilisateurs connectés sur son réseau.
Ensuite, dans les réglages « Réseaux et Internet », vous pouvez configurer le nom et le mot de passe de votre accès Wi-Fi. Mais surtout, en sélectionnant l'icône QR Code présente dans les réglages, vous générez un QR Code qui permet d'activer la connexion instantanément au réseau 3G/4G de votre téléphone portable.
Comment voir si je suis en 4G ? Lorsque vous êtes en 4G, votre mobile ou tablette affiche un logo « 4G » au niveau du réseau (en haut de l'écran). La 4G est une technologie Internet mobile. Tous vos usages Internet passent donc par la 4G.