Pourquoi les feuilles d'un yucca jaunissent ?

Interrogée par: Alexandre Auger  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Les feuilles du yucca se dessèchent à la base et jaunissent
Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.

Comment soigner un yucca qui jaunit ?

Feuilles du yucca qui jaunissent :

Si toutes les feuilles du Yucca sont jaunes, faites attention à l'arrosage et apportez éventuellement à la plante un engrais liquide tous les 15 jours. Un manque de lumière peut aussi provoquer des feuilles jaunes.

Comment savoir si mon yucca a soif ?

Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.

Comment savoir si mon yucca est trop arrosé ?

Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur. Vérifiez ensuite que la terre est bien en train de sécher. Si un yucca a trop d'eau, il pourrit, et ses feuilles tombantes sont un symptôme.

Pourquoi les pointes de mon yucca jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles peut être tout à fait normal, signe du renouvellement du feuillage du yucca. Enlevez-les dès qu'elles ont complètement séché. En revanche, les taches brunes sont peut-être le signe d'un champignon : le botrytis.

🌿 Le Yucca : comment l'arroser et ne pas le tuer ?! #laplantedelasemaine

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la fréquence d'arrosage d'un yucca ?

L'arrosage du yucca doit être adapté selon la période de l'année. En hiver, la plante a besoin de peu d'eau : arrosez-la tous les 10 jours en moyenne pour qu'elle reste en bonne santé. Au retour des beaux jours, arrosez le substrat 2 à 3 fois par semaine environ.

Comment avoir un beau yucca ?

UNE EXPOSITION LUMINEUSE. Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.

Où placer un yucca dans la maison ?

2) Où installer le yucca

Le yucca est gourmand en lumière et en chaleur. La température idéale se situe entre 18° et 22°C. Attention, il ne supporte pas l'absence de lumière. Placez-le en plein soleil près d'une fenêtre, mais attention aux rayons directs qui pourraient assécher son feuillage.

Comment savoir si j'ai assez arrose ?

Le terreau se détache significativement des bords du pot. votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent ?

Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.

Comment redonner vie à un yucca ?

Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue. D'autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !

Est-ce que le yucca aime la chaleur ?

Présentation du yucca

Originaire d'Amérique centrale, il aime la chaleur, mais peut aussi résister aux hivers doux, car dans son environnement naturel, certains sujets poussent aussi dans les montagnes arides.

Quand mettre de l'engrais au yucca ?

De mars à octobre, fertilisez la plante chaque semaine avec un engrais spécial.

Comment soigner un yucca qui perd ses feuilles ?

Il faut laisser sécher entre 2 arrosages. Fixez vous un jour d'arrosage et la semaine suivante, vous regardez ce qu'il en est. Sondez le pot avec votre doigt. Si vous avez une sensation d'humidité sur 5 centimètres, il n'a pas besoin d'eau.

Pourquoi les feuilles de mon yucca sèche ?

Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).

Comment soigner une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.

Comment voir si un palmier manque d'eau ?

Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.

Quelle est la plante que l'on arrose jamais ?

L'aloe vera

En plus de ses multiples vertus thérapeutiques qui rendront cette plante bien utile dans votre jardin, l'aloe vera n'a besoin d'aucun entretien. Cette plante des pays chauds a la particularité de stocker l'eau pendant des semaines. Vous n'aurez presque pas besoin de l'arroser !

Est-ce qu'un yucca se taille ?

Cette plante vivace arbustive, très répandue au sud des États-Unis, se taille et se bouture très facilement. Le yucca fait partie des plantes qui se coupent et se bouturent à merveille.

Comment faire fleurir le yucca ?

En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.

Comment traiter un yucca malade ?

Si votre yucca présente malgré tout des symptômes de la maladie, il est parfois conseillé de traiter avec de la bouillie bordelaise à la fin de l'automne et au début du printemps mais sachez que, bien qu'autorisé en agriculture biologique, ce produit n'est pas anodin et a des conséquences sur l'environnement…

Puis-je mettre mon yucca sous la pluie ?

Le Yucca n'aime généralement pas beaucoup d'eau. Le sol doit être asséché pendant longtemps avant que la plante n'ait besoin d'être arrosée. Trop d'eau peut entraîner la pourriture des racines, qui à son tour peut avoir des conséquences plus graves pour la plante.

Est-ce que un yucca repousse ?

Des rejets se forment en effet souvent à la base d'un Yucca âgé. Au printemps, il suffit donc de les prélever quand ils portent au moins 5 à 6 feuilles pour les replanter immédiatement dans un autre contenant.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.

Article précédent
Quelles sont les pannes électriques ?