Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Une batterie Start & Stop possède les mêmes atouts qu'une batterie classique, cependant la puissance au démarrage et la résistance à la décharge sont plus élevées. Et surtout, elle se met en veille et redémarre !
Le test d'une batterie liquide conventionnelle :
Dans le cas idéal, on mesurera une tension de circuit ouvert d'environ 12,8 V à l'aide d'un multimètre. Si la tension chute sous 12,4 V, la batterie doit être rechargée dès que possible. Du fait de la sulfatation, une charge en permanence faible endommage la batterie.
Exprimée en C10, C20 ou C100, elle indique la capacité d'une batterie en fonction de sa vitesse de décharge. Qu'est ce que ça signifie ? C100 = 104 Ah, signifie que notre batterie peut fournir 1,4 A pendant 100h (104/100). C20 = 90 Ah, signifie que notre batterie peut fournir 4,5 A pendant 20h (90/20).
Pour assurer la meilleure longévité possible à des batteries gel, AGM et Lithium Ion, il faut un chargeur de batterie Mastervolt à technologie de charge 3-étapes+. Ces chargeurs de batterie adaptent en permanence les tension et intensité du courant de charge.
En général, celles-ci sont de : Batterie de 12V, “ouverte”, gel ou AGM : durée de vie entre 7 ans et 12 ans.
La présence des plaques dites AGM permet de réduire ces productions de gaz en les transformant en eau puis en les redistribuant dans le circuit de la production de courant. Utiliser l'AGM dans une batterie plomb permet à l´utilisateur d´avoir une batterie parfaitement étanche, ce qui lui évitera d´éventuelles fuites.
Le chargeur CT5 Start/Stop CTEK 12V a été conçu pour fournir une charge et un entretien facile aux véhicules équipés de la technologie Start/Stop de nouvelle génération (pour toutes les batteries acide-plomb AGM et EFB). Il teste l'état de la batterie et restaure sa capacité en éliminant les sulfates.
Une technologie de batterie non adaptée a été installée, qui ne peut supporter qu'un petit nombre de cycles de charge. La température extérieure est trop élevée ou trop basse. Si la batterie consomme trop d'énergie pour alimenter le ventilateur, la fonction Start-Stop est désactivée.
Le système Start-Stop détecte si la voiture est à l'arrêt ; à l'aide de capteurs, il détermine également une série d'autres facteurs concernant le mode de fonctionnement du véhicule. Si le conducteur s'est arrêté à un feu rouge et a mis le levier de vitesse au point mort, le système Start-Stop arrête le moteur.
Le choix des batteries s'effectue suivant un critère bien précis à savoir la différence entre la capacité nominale et la capacité réelle mesurée. Si la batterie affiche une capacité après le test située entre 98 et 102% de la capacité nominale, la batterie est de haute qualité identique à l'originale.
Au contraire, pour rappel, une batterie AGM possédera un taux de décharge à 80%. Même si cela ne représente que 20% de différence et que c'est loin d'être faible, cela viendra signifier qu'il faudra recharger votre batterie AGM lorsqu'elle atteindra les 80% de décharge.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Qu'il s'agisse de batteries liquides conventionnelles (SLI) ou de batteries AGM modernes, aujourd'hui, presque toutes les batteries plomb-acide sont sans entretien. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de faire l'appoint avec de l'eau distillée.
Les habitudes à adopter pour éviter que votre batterie ne se décharge : Évitez de laisser les phares allumés, ou tout autre appareil électrique. Faites rouler votre voiture régulièrement pendant au moins 15 minutes : en roulant pendant assez longtemps la batterie de votre voiture se recharge automatiquement.
La batterie a decharge lente dite « plomb ouverte »
Leur tension standard est de 12 volts. Lors de la charge, il est INDISPENSABLE de les surveiller en permanence. Lorsque la charge est terminée, la tension doit se situer entre 13,2 volts et 13,6 volts. Attention, pas plus, sinon, il y a danger.
Les batteries AGM doivent être chargées à l'aide d'un chargeur spécialement conçu à cet effet ou d'un chargeur muni d'un commutateur pour le mode de charge AGM.
La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie. La tension est inférieure à 12 volts : votre batterie auto est HS. Dans ce cas précis, il est impératif de la remplacer par une nouvelle batterie pas chère.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.
En revanche, il n'est pas recommandé d'installer une batterie moins puissante. En effet, choisir une batterie avec un ampérage inférieur va influer sur sa durée de vie car elle sera plus fortement sollicitée. Alors en cas de doute, préférez toujours un modèle plus puissant.