Le rouget grondin est un poisson à la fois savoureux et très accessible en termes de prix. Il est donc très intéressant pour une cuisine du quotidien délicieuse. Il présente un goût plus prononcé qu'un poisson blanc classique comme le cabillaud ou le lieu, autres poissons que l'on retrouve communément sur nos étals.
Poisson star de la célèbre bouillabaisse, il est très apprécié en filet, en rillettes ou en soupe ! Ce poisson marche sur le sable avec ses nageoires pectorales libres et grogne au moindre danger, d'où son nom de grondin. Ce poisson est débarqué par les flottilles chalutières dans tous les ports de notre littoral.
Leur chair est particulièrement fine. Compte tenu de la tête volumineuse, il faut compter un poisson de 250 g par personne. Les grondins peuvent être poêlés, accommodés au four, ou encore entrer dans des préparations du type «cotriade ».
Pour enlever les arêtes : En promenant la pulpe de l'index sur le filet de poisson, on sent très bien la ligne d'arêtes, et ce, que le poisson soit cru ou cuit. Il ne reste plus qu'à les enlever, soit avec une pince à épiler (poisson cru), soit tout simplement avec les doigts (poisson cuit).
Le grondin perlon vit sur le plateau continental et le bord du talus, depuis la côte jusqu'à 300 mètres de profondeur et plus particulièrement entre - 50 et -150 mètres. Jeune, il se nourrit principalement de crustacés tels que les copépodes.
Le rouget de roche est le meilleurs de tous les rougets. Sa chair ferme, délicate, fine et savoureuse est très goûteuse mais ne supporte pas trop les manipulations. Mets de choix connu et apprécié depuis l'antiquité, il est injustement accusé d'avoir de nombreuses arêtes.
Où pêcher le grondin rouge
Principalement présent en Atlantique, on trouve le grondin rouge du sud de la Norvège au nord des Îles Britanniques en passant par la Mauritanie, la Méditerranée, la Manche et la Mer Celtique.
Le dos de Cabillaud, un morceau de poisson sans arêtes
Pêché dans les Mer de Barents, de Norvège, de la Manche et Celtiques, ce poisson est très apprécié. C'est un poisson blanc comme le blanc et de nombreux autres espèces. Lorsqu'il est coupé en filets puis salé et séché, le Cabillaud se prénomme « Morue ».
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
Vider par une incision sur le ventre et rincer. Inciser en biais sous les opercules. Inciser le dos et placer la lame sur l'arrête centrale. Couper en appui sur celle ci, en faisant glisser le couteau vers la queue du poisson.
Le grondin rouge est un poisson plus abondant, plus fréquent et même si sa chair est également fine est savoureuse, il est moins couteux...
Dans un plat à gratin disposez les filets de grondin et les échalotes cuites sur le dessus, arrosez d'un filet d'huile d'olive, du jus de citron puis versez le vin blanc et saupoudrez de thym. Salez, poivrez et répartissez la crème fraîche sur le dessus. Enfournez à four chaud (180°C) 30 minutes environ.
certains poissons, surtout les poissons gras ( maquereau, chinchard,...) doivent être vidés rapidement et gardés au frais sinon ils tournent et l'odeur est alors pestilentielle. les grosses prises peuvent aussi vite tourner, ce serait dommage de les perdre. ces restes de poissons ( entrailles, têtes,... )
De manière plus générale, la haute saison du rouget a lieu entre août et janvier, tandis que la basse saison se déroule entre juillet et août en Atlantique.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Pour des raisons pratiques, le maquereau est plus souvent dégusté en conserve que frais. C'est également un poisson gras merveilleux. Il est quasiment aussi riche en oméga 3 (EPA et DHA) que les sardines. Une portion de 100 g de maquereau couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien en EPA et DHA !
En Méditerranée, le rouget barbet de roche est capturé aussi bien par des engins d'arts trainants (technique utilisant des engins de pêche mobiles, tractés) avec la technique du chalut de fond, qu'avec des arts dormants (engins immobiles ou en dérive où les poissons viennent se piéger) avec la technique du filet ...
Le mystère de la saveur du rouget
On consomme donc la peau, qui est fine et agréable. Simplement poêlé sur sa peau, pas trop longtemps bien sûr, avec une petite lampée d'huile d'olive qui prendra une jolie couleur rouge, le rouget barbet sera divin.
Ce petit poisson de roche compte aussi bien des amateurs invétérés que des détracteurs résolus. C'est en effet une espèce à la chair prenante, qu'il faut servir avec des garnitures relevées, à la hauteur de son goût corsé, comme du poivron, de l'ail ou du piment d'Espelette.