Les symptômes d'une chaine de moto détendue sont avant tout des claquements à l'accélération et à la décélération ainsi que des vibrations dus à une chaine devenue trop flottante.
Pour savoir si votre chaîne est correctement tendue, il suffit de la bouger. Mais pas n'importe où. LE point qu'il faut vérifier est situé sur la partie inférieure, au beau milieu. Si en appuyant, votre chaîne présente un débattement trop important, il est temps de la retendre.
Pour régler la tension de la chaîne correctement, aidez-vous des repères. Vous pouvez également prendre un mètre. Si vous serrez trop d'un côté, la roue arrière sera de travers. Une fois la tension effectuée, resserrez l'axe de roue et le contre-écrou – si votre moto en est équipée.
Desserrez l'axe de roue légèrement puis réglez la chaîne par ¼ de tour de chaque côté en vérifiant à chaque fois le débattement de la chaîne. Si votre chaine est détendue, desserrez l'axe de roue au moyen d'une clé plate ou à pipe puis régler la chaine.
Cela protège aussi le moteur, le pignon de sortie de boîte et les roulements. Tendre une chaîne de moto est essentiel puisque si elle est détendue, elle peut nuire aux autres pièces mécaniques de la moto. Elle entraîne aussi des impacts dans la transmission qui sont dommageables pour l'amortisseur de transmission.
Quand faut-il graisser sa chaîne? La fréquence du graissage est fonction de l'utilisation de la moto. De manière générale, le graissage doit intervenir tous les 500 à 1000 km par temps sec. Si vous avez conduit sous la pluie, il est impératif que vous fassiez une lubrification dès le lendemain.
Comment vérifier ? Une façon de vérifier soi-même l'état de la chaîne de distribution de sa moto est d'ouvrir le couvre-culasse et de mesurer la chaîne. La chaîne se mesure sur vingt maillons et doit correspondre à l'indication donnée par la RMT (Revue Moto Technique).
Les symptômes d'une chaine de moto détendue sont avant tout des claquements à l'accélération et à la décélération ainsi que des vibrations dus à une chaine devenue trop flottante.
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser.
Pour savoir si votre chaine est fatiguée voici un test simple : sur une chaîne correctement tendue, tirez sur un maillon à l'arrière de la couronne (voir photo). Si vous voyez plus de la moitié d'une dent, la chaine est usée, il faut la remplacer.
Pour supprimer le point dur, tu mets cette graisse sur la chaine, et ensuite avec un chiffon tu tripote les points durs, et cela va les enlever.
Nous vous conseillons d'utiliser le Nettoyant Chaîne Moto WD-40 SPECIALIST. Ce produit va nettoyer en profondeur la chaîne de moto. Une fois appliqué, il va d'abord ramollir puis solubiliser les graisses et huiles présentes sur la chaîne, qu'elles soient récentes, anciennes ou oxydées.
Graisser la chaîne de moto
Pour cela, agitez bien le produit et pulvérisez la graisse de manière homogène, sur l'ensemble de la chaîne, en la faisant tourner. Laissez les excédents de produit s'évacuer dans la bassine et essuyez les surplus restant sur la chaîne avec un chiffon propre et sec.
L'allongement de votre chaîne de distribution indique une usure prématurée. Le bruit est également un symptôme important d'une chaîne de distribution détendue ou défaillante, notamment lorsqu'il s'accompagne de vibrations du moteur.
Une rupture de chaîne de distribution est normalement très rare. Elle est généralement due à un défaut, un accident ou aux conséquences de l'endommagement d'un autre organe du moteur pas réparé à temps. Si la chaîne de distribution est usée ou abîmée, vous n'avez pas d'autre choix que de la changer.
Une courroie mal montée ou décalée ne peut pas faire son travail correctement : les organes qu'elle entraîne sont alors mal synchronisés. Votre voiture va connaître des pertes de puissance, des problèmes de combustion, une augmentation de la consommation de carburant et des soucis de température.
« Tous les 400 à 500 km » : c'est la réponse qui semble revenir assez régulièrement. Selon nous, la périodicité de graissage d'une chaîne de moto ne se mesure pas en km… ça serait trop simple ! Tout dépend de la façon dont tu roules, du type de route que tu empruntes, de la météo…
Top 2 : la graisse chaîne moto Holts 12096, le modèle à meilleure résistance.
Il est mesuré entre l'axe de la colonne de direction et la verticale passant par l'axe de roue avant. Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto. Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction.
On desserre son axe de roue arrière et on doit pouvoir passer 3 doigts minimum entre le bras oscillant (juste là où s'arrête le patin de chaîne, sur la partie supérieure du bras oscillant, à l'inverse des motos de route) et la chaine. Si vous avez des petits doigts, laissez plutôt 3 doigts et demi.
L'Antiblockiersystem (ABS) est un système d'assistance au freinage empêchant les roues de se bloquer en cas d'intense freinage.
La chaîne de distribution est bien plus durable qu'une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.
En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
En moyenne, le prix d'un remplacement de chaîne de distribution est de 1500 €. Mais la facture peut monter plus haut si certaines pièces ont été endommagées et qu'il faut aussi les changer.