Un bruit anormal de chaudière ou des radiateurs peut être le signe d'une panne à venir. Cela provient souvent de l'ébullition de l'eau dans le ballon, ou du fait que les radiateurs ne reçoivent pas assez ou trop d'eau. Si la pression est correcte, cela vient peut être d'air qui circule mal dans le système.
Commencez par consulter la notice d'utilisation et assurez-vous que la chaudière se mette bien en route. Contrôlez la pression au manomètre (le petit compteur qui ressemble à un baromètre) : elle doit être comprise entre 1 et 2 bars. Regardez s'il y a des fuites et de la rouille sur les tuyaux.
Vérifier le niveau d'eau 2 fois par an, une fois lors du premier allumage de la chaudière, et une fois en fin de saison. Le manomètre ou écran de contrôle indiquant la pression en bar est l'un des indicateurs du niveau de l'eau présent dans la chaudière.
Si la chaudière chauffe mais ne produit pas d'eau chaude, c'est peut-être tout simplement qu'elle est mal réglée. Un thermostat mal réglé peut être la cause d'une absence de production d'eau chaude. Vérifiez que votre thermostat est bien configuré pour chauffer l'eau à la température désirée.
Un appoint d'eau peut être nécessaire après chaque purge, une fois par an en temps normal. Si vous devez remplir votre circuit d'eau plus de 2 fois au cours d'une saison de chauffe, contactez rapidement un professionnel.
Le manomètre permet de surveiller la pression de l'appareil : toutes les chaudières doivent en être équipées. Il s'agit d'un petit appareil, généralement de forme ronde, placé sur la surface de la chaudière ou sur les tuyaux, près des vannes de remplissage.
Pour contrôler la pression de votre chaudière, un simple coup d'œil au manomètre suffit. Selon le modèle de votre chaudière, il se présente sous différentes formes : L'aiguille du manomètre indique la pression réelle de l'installation.
Si votre chaudière refuse de s'allumer, vous pouvez alors vérifier votre brûleur : Celui-ci présente des traces de boue ou de poussière ? Un encrassement peut alors être à l'origine de votre panne. Si vous ne décelez aucune trace, il est alors possible que le brûleur soit tout simplement en panne et doit être remplacé.
Si la pression de votre chaudière est trop basse, l'eau ne peut pas circuler normalement dans le circuit hydraulique. En cas de pression trop haute, l'eau s'écoule hors de la chaudière pour relâcher la pression, sous l'action du groupe de sécurité de votre chaudière.
Une chaudière mal réglée
Si votre chaudière a été surdimensionnée (c'est-à-dire qu'elle est trop puissante par rapport au besoin de votre habitation) alors cela peut augmenter le nombre de démarrages et d'arrêts du brûleur. Pour résoudre ce mauvais réglage, il faut brider la puissance de la chaudière.
La durée de vie moyenne d'une chaudière à gaz
Correctement entretenue, sa longévité moyenne est comprise généralement entre 15 et 25 ans, en sachant que les modèles récents tendent à avoir une durée de vie légèrement plus courte (15 à 20 ans) que les anciens modèles (20/25 ans).
Simplement afin d'éviter la casse accélérée de votre chaudière, celle-ci, lorsque l'eau sera trop chaude, se mettra en sécurité. Après quelques minutes, elle redémarrera et reprendra son cycle normal.
Les fuites d'eau
Dans 80% des cas où la pression affiche une baisse sur le manomètre, ce phénomène est la résulte d'une fuite d'eau. Faites le tour de vos radiateurs. La pression de votre circuit de chauffage a été réglée pour assurer la circulation normale d'une certaine quantité de fluide.
La pression est visible sur le panneau de contrôle. Si trop basse, remplir avec de l'eau; si trop haute, ajuster. Les vannes se trouvent généralement sous la chaudière et sont utilisées pour ajuster la pression. La pression idéale est entre 1 et 2 bars.
Pour augmenter la pression de votre chaudière, il faut agir sur la manette du disconnecteur (robinet de remplissage) de votre installation jusqu'à atteindre la pression désirée puis la refermer. Ce robinet ne fait pas parti de la chaudière mais de l'installation hydraulique.
Pour un fonctionnement optimal de la chaudière, la pression doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar. Cette pression est toutefois variable selon le type de chaudière. Une indication se fait le cas échéant par l'installateur ou via le manuel d'utilisation.
Éteindre le système de chauffage et laissez refroidir une dizaine de minutes. Munissez-vous d'une clé de purge et placez un récipient en dessous de la vis de purge. Desserrez la vis de purge (pas complètement), jusqu'à ce qu'apparaisse de l'eau en dehors. Resserrez la vis de purge.
Le manomètre est donc un outil indispensable pour relever à tout moment la pression de l'eau dans le réseau de plomberie. Disposer d'un manomètre raccordé sur le réducteur de pression est idéal pour contrôler la pression de l'eau et s'assurer que le réducteur fonctionne de manière optimale.
Si la pression de chauffage est en effet trop basse, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. En voici quelques exemples : Purge de radiateurs non suivie d'un appoint d'eau par l'utilisateur. Vase d'expansion défectueux.
Les surpresseurs assurent une augmentation de la pression de l'eau, idéalement jusqu'à 4 bars. Le surpresseur est généralement installé près de l'arrivée d'eau principale de la maison.
En purgeant un radiateur avec la chaudière allumée, vous courez le risque que de l'eau chaude s'échappe et vous brûle. Un autre avantage à éteindre la chaudière avant de purger les radiateurs est que cela permet à l'eau de se refroidir, ce qui peut rendre le processus de purge plus efficace.