Dans l'interface de gestion, cliquez sur « Configurer votre modem ». Sélectionnez l'onglet WIFI, en haut de la fenêtre. Vous voyez apparaitre vos deux réseaux WiFi, aux fréquences 2.4Ghz et 5Ghz.
Via un ordinateur Windows
Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau. La page affiche la liste des connexions réseau avec toutes les informations. Les informations de la connexion Wifi sont probablement à la fin de la page, déroulez donc celle-ci.
Lancez l'application Freebox. Une fois sur la page Freebox server, cliquez sur la rubrique Wifi. Sélectionnez l'onglet Carte wifi 2.4G / 802.
Pour connecter votre appareil Android à un réseau 2,4 GHz :
Déverrouillez votre appareil et appuyez sur l'application Paramètres. Appuyez sur Réseau et Internet > Wifi. Activez le Wifi en appuyant sur Utiliser le Wifi en haut. Sélectionnez un réseau Wifi 2,4 GHz.
Ouvrez le menu des paramètres de l'appareil Android. Appuyez sur Wi-Fi puis sur les trois points dans le coin supérieur droit. Appuyez sur Avancé > Bande de fréquences Wi-Fi.
Rendez-vous sur votre Espace Client. Sélectionnez « Mes Freebox Pro » dans le menu de gauche puis cliquez sur l'onglet « Ma Freebox Pro ». Cliquez sur l'onglet « Wi-Fi principal ». Dans le cadre « Fréquence du Wi-Fi », sélectionnez la norme, la largeur de bande, le canal principal et le canal secondaire.
Le Wi-Fi 802.11ac (5 GHz) des Freebox Révolution et Mini 4K voit également ses performances faire un bond en avant.
Le Wi-Fi 6 intègre de nombreuses nouvelles technologies telles que l'accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence (OFDMA) et MU-MIMO (Multi-user-multi-input-multi-output) à 8 flux. Wi-Fi 5 utilise le multiplexage orthogonal par répartition en fréquence (OFDM) et MU-MIMO à 4 flux.
Pour cela, c'est très simple. Vous pouvez vous rendre dans votre Espace Abonné, rubrique Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal WiFi puis redémarrez votre Freebox. Essayez-en plusieurs (sans oublier de valider et de redémarrer à chaque fois votre Freebox).
La Freebox Delta est tout simplement la box internet la plus rapide du marché, avec une connexion Fibre jusqu'à 8 Gb/s. Si vous n'êtes pas éligible à la Fibre, vous bénéficiez de l'agrégation ADSL 4G, pour des débits jusqu'à 10 fois plus rapides.
Le plus simple est de laisser le canal 6 (celui par défaut) et de passer en 40 Mhz supérieur. Une fois cette configuration validée, il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre Server afin de bénéficier des nouvelles performances de votre Wifi.
Pour vérifier la vitesse de votre Freebox, il suffit de cliquer sur le bouton “GO”. Vous pouvez effectuer ce test depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette.
Allez à Fonctions supp > Paramètres Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi avancés, et sélectionnez la bande passante souhaitée dans Bande passante > Wi-Fi 2,4GHz. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres.
Pour capter le wifi sur la bande de fréquence 5GHz, votre périphérique doit avoir une carte wifi compatible. Pour le savoir vous devriez pouvoir obtenir cette information dans les propriété de la carte Wifi dans le Gestionnaire de périphérique Windows.
Si votre routeur est bibande (fréquences de 2.4 GHz et 5 GHz), le changement est possible en passant par un réglage de l'iPhone. Cependant, il convient de savoir qu'aujourd'hui les routeurs sont construits de telle façon que la bascule des bandes se fait automatiquement.
Connectez-vous à mafreebox.freebox.fr puis cliquez sur "Paramètres de la Freebox". Cliquez ensuite sur l'onglet "Mode avancé" puis sélectionnez "Wifi". Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur "Configuration réseau" et puis décochez l'option Activer le réseau personnel.
La norme A qui utilise la bande de fréquence 5GHz. Elle est plus performante que la norme B+G car ses fréquences sont peu utilisées. Un seul canal possible pour une portée de 10 mètres avec un débit théorique de 54 Mbit/s. Ses canaux sont au nombre de 19, allant de du canal 36 à 140.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Si vous êtes en ADSL, assurez-vous que votre bande passante n'est pas saturée par l'utilisation simultanée de plusieurs flux TV (consultation d'une chaîne, enregistrement, Multi-TV). Vérifiez également qu'aucun programme n'utilise la bande passante (sur votre ordinateur ou sur un autre connecté à votre Freebox).
Avec le Wi-Fi 802.11ac, ceux-ci peuvent être jusqu'à 8 en simultané. Cette norme ne fonctionne que sur la fréquence de 5 GHz, les ondes sont orientées grâce au beamforming et surtout en on trouve enfin le “Multi-User” qui permet à une même borne de gérer plusieurs utilisateurs en même temps.